Le Land RoverDiscovery repose sur une plate-forme de Range Classic. Originellement lancé en 3 portes, il se positionnait comme un 4x4 aussi efficace qu'un Range en tout-terrain, aussi agréable sur route, mais moins luxueux donc moins cher. La carrosserie 5 portes est apparue moins d'un an après le lancement commercial, pour répondre à une demande familiale de plus en plus pressante.

D'un gabarit nettement plus imposant que le Freelander, lui aussi commercialisé à une époque où BMW était propriétaire de la marque britannique, le Discovery est surtout bien plus à son aise en tout-terrain. Une philosophie qui le place en concurrence directe avec le Nissan Terrano II, ces deux véhicules possédant pour autre point commun le fait de proposer jusqu'à 7 places en châssis long et carrosserie 5 portes. Par sa polyvalence affichée route/franchissement et sa vocation familiale permise par son volume intérieur, le Discovery rivalise avec l'une des grandes références du marché 4x4, le Jeep Grand Cherokee.

On note enfin, qu'à l'architecture de gamme classique se sont adjointes de nombreuses séries spéciales ou limitées, présentant un intérêt non négligeable en matière de dotation, pour un surcoût contenu en neuf, qui disparaît presque totalement en occasion.