Au chapitre de la sécurité, le Discovery mise tout d'abord, à l'instar de tous les 4x4, sur un habitacle en hauteur, qui procure un sentiment de sécurité justifié en cas de choc. Les airbags frontaux et latéraux aux places avant sont de série sur tous les niveaux de finitions, tout comme l'ABS et la climatisation qui, on ne le répètera jamais assez, participe tout autant à la sécurité qu'au confort. En option ou en série selon les versions, le Discovery peut s'enrichir d'un système de contrôle actif du roulis et d'une suspension à correcteur d'assiette. Des équipements qui retiendront l'attention de ceux pour qui le Discovery est le premier 4x4, en leur permettant de se sentir plus à l'aise à son volant.

En matière de performances, les gros V8 essence sont les plus convaincants. Si le "vieux" 3,5 litres d'origine, délivrant 154 ch, assure des prestations honorables mais pas exceptionnelles (13,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et vitesse maxi de 163 km/h), sa consommation moyenne d'environ 16 l/100 km en ayant le pied léger ne constitue pas un argument en sa faveur ! Quitte à sacrifier à la noblesse d'un V8, préférez donc le 4 litres qui, pour un appétit sensiblement identique, profite de ses 185 ch pour afficher 11,7 secondes en accélération et une vitesse de pointe de 170 km/h, valeur très satisfaisante pour la catégorie.

En turbo-diesel, nous passerons sous silence l'éphémère 2.5 TD d'origine VM (le même que sur les premiers Range), sous-dimensionné pour l'engin et peu fiable. Le 2.5 Tdi (un bloc 4-cylindres Perkins à injection directe), monté par la suite, se singularisait par le fait qu'il délivrait 113 ch en boîte manuelle et qu'il était poussé à 122 ch en boîte automatique. Ses performances sont dans le rang de ses rivaux de l'époque (0 à 100 km/h en 18,1 secondes, vitesse de pointe de 147 km/h en consommation moyenne d'environ 10 l/100 km), même si elles paraissent aujourd'hui modestes. Le moderne Td5 (5-cylindres à injecteurs-pompes) de 138 ch soutient la comparaison avec des modèles plus récents (respectivement 15,3 secondes, 157 km/h et 10 l/100 km), ne souffrant que d'une insonorisation perfectible, mais délivrant un agrément de conduite réel.