A Francfort, il n’y aura pas que la Volvo C30 Efficiency et les nouvelles motorisations des S80/V70 et C70, puisque le constructeur suédois dévoilera sa C30 ReCharge Concept qui, comme son nom l’indique, est un concept-car de véhicule électrique Plug-In, soit « je branche la voiture sur une prise électrique courante et j’attends que ça charge ».

La Volvo C30 ReCharge Concept a été conçue et développée par la division Volvo Monitoring and Concept Center (VMCC) en Californie.

Via ses moteurs électriques intégrés dans chaque roue et à traction indépendante (développés avec le spécialistes anglais PML Flightlink) et son pack de batteries en lithium polymère, la Volvo C30 ReCharge Concept est capable de rouler 100 km d’un trait, ce qui serait la distance quotidienne moyenne parcourue par les automobilistes.

Le 4 cylindres 1.6l Flexifuel viendra à la rescousse en cas de besoin en puissance ou tout simplement pour recharger les batteries via le générateur Auxiliary Power Unit (APU)… ceci peut se faire en mode automatique lorsque 70% de la batterie est vide ou bien manuellement si le conducteur le souhaite. Notons que Volvo C30 ReCharge Concept fait également appel à la récupération d’énergie au freinage.

Ainsi, la consommation varie entre 0 et 5.5 litres aux 100 km, le tout avec des émissions de CO2 réduites de 66%... sans trop perdre en performance puisque l’auto affiche une accélération de 0 à 100 km/h en 9 secondes et une vitesse maxi de 160 km/h.

A titre d’exemple, si vous parcourez moins de 100 km par jour, l’auto ne vous coûtera rien en essence. Si vous faites 150 km par jour, l’auto ne vous demandera que 2.8 litres d’essence, soit une consommation mixte de 1.9 litres aux 100 km.

La charge maxi dure 3 heures, mais juste 1 heure de charge vous permettra de parcourir environ 50 km.

Salon de Francfort : Volvo C30 ReCharge Concept [+vidéo]

Salon de Francfort : Volvo C30 ReCharge Concept [+vidéo]