Sur le plan de la sécurité, le comportement très sain de la Twingo n'appelle aucune critique. Seul bémol, le freinage manquait un peu d'endurance sur la première génération. Le problème a été résolu sur la Twingo 2, avec des disques plus grands et des plaquettes plus épaisses.

Pour les performances, le moteur "Cléon" (en référence à son site de production) n'était pas réellement un "foudre de guerre" ! Les relances ne sont pas exceptionnelles, surtout en côte, et la vitesse de croisière sur autoroute s'effondre au moindre faux plat. Associées à la boîte automatique à trois rapports, de conception ancienne, les performances sont en net retrait, tandis que la consommation augmente notablement.

Le moteur "type D", avec une cylindrée légèrement revue à la baisse mais une puissance et un couple en hausse, s'avère plus à l'aise sur route, sans rien perdre de son agrément en ville. La vitesse de pointe ne progresse guère, mais elle supporte mieux les côtes.

L'idéal, en termes de performances, d'agrément et de sobriété, est le très récent 16 soupapes. Apparu au printemps 2001, il ne va pas tarder à arriver en occasion récente. Nul doute, cependant, compte tenu des ses prestations particulièrement séduisantes, que la demande sera conséquente et que les prix s'en ressentiront.