Vos 54 avis Renault Twingo

Avis Renault Twingo

Twingo (3) 1.2 16S INITIALE (2005)

Par  le 17 Novembre 2018 à 21h13

Voilà 1 an et demi que je possède ma Twingo 1.2 16V de 75 CV, c'est voiture est top ! Premièrement on va parler des points positifs:Elle consomme trois fois rien, autant en ville que sur l'autoroute.Parfait pour se faufiler en ville et se garer dans des petites places.Avec un angle de braquage record, il n'y a aucun problème à faire demi tour même sur de petites routes.Je fait pas mal d'autoroute (environ 600km par trajet) et je peut dire qu'elle tien bien la route.Les 75 CV donnent de super reprises en ville et sont nécessaire pour faire de longs trajets sur autoroute.Malgré son petit gabarit, l'habitacle est juste énorme pour une tel voiture.Pour les points négatifs:La Twingo est assez bruyante sur autoroute.Les places arrières ne sont pas très confortable lors de longs trajets.Si la voiture est plutôt chargée, elle a du mal dans les montées sur autoroute mais sinon elle arrive à tenir la route si raisonnablement chargée.Pour Conclure c'est une super voiture qui a la pêche et sait montrer son potentiel autant en ville que sur autoroute malgré les nuisances sonores. Ce moteur increvable surmonte n'importe quel obstacle ce qui en fait une des meilleures citadines avec de faibles coûts (tant au niveau essence, qu'entretient et assurance). Donc parfaite pour jeune conducteur ou des personnes qui veulent de la polyvalence à des prix abordables !

Twingo (2) 1.2 (2003)

Par  le 08 Octobre 2018 à 20h33

Propriétaire d'une Twingo 1.2 Campus de 60 ch zéro option depuis 2 ans, j'ai déjà cumulé pas mal de kilomètres et conduit sur tout type de route (chemin, ville, départementale et autoroute).Commençons par les points positifs.Tout d'abord, la Twingo est un véhicule très économique, aussi bien au niveau assurance qu'au niveau consommation, elle peut parfaitement convenir à un jeune conducteur ou à une personne qui ne veut pas trop dépenser pour sa voiture.De plus, elle est super fiable. Le véhicule à 15 ans, ma mère l'a achetée neuve et nous n'avons jamais eu de problèmes majeurs avec, increuvables la petite Twingo ! Petit bémol, la serrure du coffre qui est cassée depuis peu, il faut donc que je me contorsionne pour récupérer mes bagages depuis la portière.Ensuite, la Twingo est très compacte, super pratique en ville pour se garer, elle peut se faufiler un peu partout.Malgré son format compact, la Twingo se montre également étonnamment habitable (bien sûr, il ne faut pas être super grand sinon on sera mal à l'aise), le coffre aussi peut être très grand, surtout une fois les sièges rabattus, c'est presque un petit utilitaire !Le confort est acceptable pour les courts trajets (travail-maison).Une fois que l'on connaît bien la machine, elle peut même se montrer plutôt dynamique en ville.Sur l'autoroute elle ne se traîne pas et peut même atteindre 150 km/h ! (je ne pense qu'elle puisse faire plus, en tout cas, je n'ose pas essayer...)Enfin, bien sûr, le design inimitable de la Twingo, avec sa bouille craquante, c'est une voiture emblématique et sympathique.Passons maintenant aux points négatifs.pour commencer, il faut savoir que pour rouler en Twingo I, il faut accepter le non respect des autres usagers de la route. Surtout sur l'autoroute. Les idiots en grosses voiture n'accepterons pas de se faire doubler par une Twingo, il faut alors accélérer à fond pour finaliser le processus de dépassement.En parlant de dépassement, sur départementale, pour doubler un véhicule un peu en deçà de la limitation, il faudra attendre une longue zone de dépassement, sinon c'est la frayeur assurée car à partir de 70 km/h l’accélération est très lente.Gros problème de la Twingo, c'est le bruit, c'est à partir de 110 km/h que commence l'enfer, ça rend les longs trajets beaucoup moins agréables et beaucoup plus fatigants... La solution que j'ai trouver, c'est emporter une enceinte portable en mettre le son à fond pour couvrir le bruit.Parlons des enceintes justement, si vous aimez la musique, si voulez un son pur ou bien des bonnes basses, eh bien, vous serez déçus, les enceintes sont tout simplement médiocres, à l'arrière on a même du mal à entendre la radio.Autre point négatif, la direction non assistée, pour un usage citadin, avoir une direction assistée, ça change la vie. Ici, faire un créneau ou une manœuvre demandera beaucoup plus d'effort.La sécurité, on ne peut pas dire que l'on se sent en sécurité dans une Twingo I, Tout simplement parce que si l'on rencontre un autre véhicule, on a de fortes chances de tomber sur plus fort que soit et de finir broyer comme une... Enfin voilà.Le confort à l'arrière sur route accidentée, il faudra manager ses passagers sur routes accidentées ou lors de passage de dos d'âne, si on ne veut pas les secouer dans tous les sens.Le manque de confort sur les longs trajet. Pour les trajets travail - maison, elle est parfaite, pour un trajet de 3 heures, les choses se gâtent, on est très vite mal à l'aise et tendu, on a du mal à trouver une position confortable sur le siège, et l'on doit multiplier les pauses si on veut se décontracter.Bilan :Super voiture pour les petits budgets, hyper fiable, logeable et bien adapté pour un usage citadin ou de courts trajets sur départementale.Pas adaptée pour les trajets sur autoroute avec un confort qui devient vite gênant, tout comme le bruit et les vibrations ce qui rend les trajets très fatigants.

Twingo (3) 1.2 16S KENZO (2004)

Par  le 28 Août 2018 à 16h29

2016- Nous voulions une petite voiture pratique (modularité) et pas chère (entretien, assurance) et avons choisi une renault Twingo Kenzo de 2004 avec 57,000 kms (1e main) C'est au final un très bon choix d'occasion: la voiture est pratique et très modulable et peut transporter facilement 4 personnes avec suffisamment de place et même quelques sacs en plus. Le fait que la banquette arrière coulisse largement, que les sièges arrières séparés se rabattent facilitent vraiment cette voiture à tout faire et à vivre; de plus une fois tout rabattu, le coffre est grand vu la taille de la voiture. A vous 3 caddies complets de supermarché, une petit meuble, passer à la jardinerie ... Le moteur a beau être un 1.2 16v de 75cv, c'est un multi soupapes à l'ancienne et il faut passer un certain régime (pas de compte tours mais à mon avis 3,000 tours) pour que le moteur ait un peu de punch, sinon c'est une voiture très souple mais on est déjà en 5e à 50 km/h ! revers de la médaille, passé 110 km/h, c'est très vite très bruyant - impossible d'écouter la radio ou discuter sans hurler. Nous avons fait un trajet autoroutier et si la voiture tient assez facilement le 130, le bruit est vite pénible et la tenue de route pas franchement rassurante: la voiture se ballade un peu et il faut lever un peu le pied dans les grandes courbes (et aussi sous la pluie). Mais en ville, ce pour quoi elle est destinée, on se faufile facilement d'autant plus qu'en 2018 les Twingo génération #1 sont des toutes petites voitures ce qui n'est pas non plus toujours rassurant. Coté budget, la consommation moyenne est de 6 litres avec une conduite dynamique, rajoutez 1 litre quand vous mettez la clim (pas franchement efficace mais bienvenue) et une bonne dose de punch en moins: faut choisir avancer et avoir un peu chaud ou être au frais mais perdre quelques chevaux sous le capot.Très bon point, il y a des garages Renault partout et je trouve le suivi plutôt bien et les révisions très abordables (env.200 euros /an) et l'assurance aussi.Coté confort, c'est moelleux et très souple mais on a assez vite mal au dos sur la route car pas assez soutenu. La tenue route est bonne mais le feeling un peu flou côté route.Par contre, aucun plaisir de conduite si ce n'est que les Twingo #1 ont une bonne cote de sympathie, et aussi de convoitise (prévoyez un antivol mécanique car les voleurs de Twingo sont toujours opérationnels)Au final une excellent petite voiture de ville que l'on peut garder sans crainte (les prix restent stables) à comparer avec la Honda Jazz tout aussi pratique.

Twingo (2) 1.2 INITIALE (1999)

Par  le 12 Avril 2018 à 11h17

J'ai une version 1.2 Easy (boite semi-auto) de 1999 depuis 4 ans qui a 120.000km. Voiture très pratique en ville pour les courses mais que je n'utilise que pour ça car totalement inadaptée à la route surtout en charge, puisque nettement sous-motorisée par rapport au parc actuel: on se traîne littéralement pied au plancher, résultat on se fait coller constamment par la plupart des autres véhicules dont une bonne partie d'excités ce qui est rapidement stressant. De plus j'ai eu droit a tous ses défauts majeurs: Casse subite d'un ressort d'amortisseur AV à 100.000km, le défaut le plus récurrent sur les Twingo 1 (que Renault n'a jamais voulu reconnaître car ça l'aurait obligé à changer tous les ressorts de tout le parc), qui a nécessité de changer les 2 ressorts (forcément), capteur de vitesse HS à 110.000km, ce qui entraîne perte du compteur de vitesse et perte de la direction assistée de manière aléatoire (très dangereux car ça se fait en roulant, imaginez en plein virage...), enfin boite Easy (boite semi-auto) catastrophique (passage de vitesses ne se faisant pas ou de manière aléatoire) qui m'a obligé de faire repasser la boite en manuelle chez un garagiste. Heureusement que le coût des réparations est raisonnable car ça finit par faire beaucoup en peu de temps. Donc si vous achetez une Twingo 1 je vous conseille d'en choisir une qui a eu ses ressorts d'amortisseurs changés sinon vous y aurez droit. Sinon plastiques bas de gamme, poignées de réglage des sièges qui cassent, montée/descente des vitres aléatoires due à défauts dans le circuit électrique. Ceci dit voiture pratique en tant qu'utilitaire mais qui se limite à cela. Conso 6l/100 raisonnable sans plus par rapport à ce qui se fait sur les voitures modernes (vu la légèreté de la voiture)

Twingo (3) EXPRESSION (2002)

Par  le 22 Janvier 2018 à 18h59

Twingo de 2002 1.2 8S ExpressionJ'ai cette voiture depuis que j'ai mon permis (il y a presque 6 ans) et vraiment une formidable machine.Elle fait parfaitement le job pour m'amener à la fac tous les jours. Le moteur est suffisant au quotidien (départementale, nationale, periph, ville) si on apprend à savoir où est le (peu) de couple, assez silencieux et souple. Il demande par contre beaucoup d'anticipation et un rétrogradage à haute vitesse pour bien accélérer. La visibilité est parfaite et l'habitacle lumineux. L'espace intérieur est impressionnant.Niveau confort, c'est assez bon quoique l'amortissement soit un peu mou (roulis, pompages). Les sièges sont suffisants pour les trajets de 1-2h, disons. Il ne lui manque que la clim. Le système audio suffit (4 HP). Le niveau sonore est assez bas mais devient plus fatiguant à partir de 110 km/h (je pense être tombé sur la bonne ou alors je suis fou, mais j'ai essayé des twingo d'autres années et je les trouve plus bruyantes que la mienne, le moteur donne l'impression d'être dans l'habitacle alors qu'il fait plus feutré dans la mienne...).Comportement rassurant, freinage assez mordant, comportement facile à appréhender. Mais comme beaucoup le disent, elle glisse facilement sur le mouillé (rond point pris trop vite). Encore une fois elle est assez neutre et on la maîtrise assez vite.Niveau conso, tablez sur un 5.5 L/100 en conduite tonique (conduite dans le flux de la circulation). Pour ceux qui se plaignent de la consommation: sachez que le réservoir est assez petit (35L si je ne m'abuse) donc c'est sûr que l'autonomie est limitée, mais ça ne vient pas de la conso elle-même. Et surtout apprenez à conduire: les gens qui roule à 50 en 3e sur du plat, passez la 4e, voir la 5e dès 60 toujours sur du plat. Passez les vitesses assez tôt à vitesse stabilisée et accélérez franchement. Anticipez les freinages en laissant décélérer au lieu de rester tout le temps campé sur le frein, et rétrogradez pour vous insérer efficacement (puis revenez à un rapport haut une fois élancé), c'est du bon sens.Niveau entretien: juste les frais courants (vidanges, distribution, 1 roulement arrière à 120 000), mais feux arrières qui grillent assez souvent, tout comme les bougies qui s'usent vite. Les pièces sont bon marché (à part la télécommande/clé qui coûte 100€ chez Renault, mais je la fais souvent tomber...) Sinon voiture très très fiable et sur laquelle on peut compter !

Twingo (3) 1.2 INITIALE (2001)

Par  le 30 Décembre 2017 à 18h21

ans que je possède ma twingo initiale 1.2 16 soupapes. Je l’ai eu à 11800 km et elle a en décembre 2017: 119700 km. C’est une excellente citadine, agile et modulable. On y range quasiment tout à l’intérieur, c’est exceptionnel ! La banquette arrière est modulable...un atout ! Petite à l’extérieur mais grande à l’intérieur. En version initiale l’équipement est complet pour l’epoque: clim, direction assistée, vitres teintées électriques, jantes alliage, cuir, antibrouillards, radio CD. Pour ce qui est de la fiabilité, elle est correcte: le capteur point mort haut a été changé deux fois, la bobine, la clé (qui s’est décomposée) tout ça pour des problèmes de démarrage entre 12000 et 45000 km. Puis 3 fois des biellettes de barre stabilisatrice car tout le poids est sur le train avant et vers 115000 km: rotules inférieures et le boîtier calorstat ayant provoqué une fuite de liquide de refroidissement. Côté entretien: la distribution (2fois), disques, plaquettes de frein et frein arrière, filtres, bougies (clé spéciale) et les vidanges (faciles à faire soit même). Sinon l’auto vieillit sans corrosion, mais les portes avant s’affaissent, le cuir du volant part en décomposition et les boutons de climatisation se décolorent et se détachent. Côté consommation ce n’est pas terrible. La boîte 5 est un gadget, le moteur mouline rapidement et fait du bruit en vieillissant (j’ai rajouté de l’insonorisant). Plus à l’aise en ville que sur route, malgré une tenue de route qui est très correcte hors agglomération et un freinage puissant.