Sacrifiant à une vocation économique, l'Ibiza a dû attendre longtemps avant de proposer la traditionnelle panoplie sécuritaire "airbags + ABS". D'ailleurs, encore aujourd'hui, le premier niveau de finition ne propose que l'airbag conducteur, celui du passager étant en option (tout comme les airbags latéraux) et l'ABS tout simplement indisponible. Comme pour les équipements de confort, la dotation ne devient réellement convaincante qu'à compter du second niveau de finition, qui n'impose de recourir aux options que pour les airbags latéraux, les autres équipements, y compris le répartiteur électronique de l'intensité de freinage, étant de série.

Sur le plan des performances, les motorisations essence "d'appel" 1.05/45 ch, puis 1.0/50 ch, ont disparu lors du restylage de 1999. Elles se montraient à peu près convaincantes en usage citadin mais s'avéraient réellement à la peine dès qu'il s'agissait de suivre le rythme sur les voies rapides péri-urbaines. Les performances commencent à donner satisfaction à partir du 1.4/60 ch, pour devenir carrément explosives avec le 2.0i 16v de 150 ch, puis le 1.8i 20v Turbo de 156 ch qui équipe la Cupra depuis octobre 2000, mais au prix d'une consommation élevée.

En motorisations diesel, les 1.9 D puis 1.9 SDI (à injection directe) mais sans turbo (64 ou 68 ch selon les années), au départ uniquement appelé 1.9 D, imposent de prendre son mal en patience lors des relances. En contrepartie, ils permettent de rouler au gazole pour un prix défiant toute concurrence dans cette catégorie, et fait preuve d'une belle sobriété. Le 1.9 TD/75 ch donnait toute satisfaction malgré une sonorité marquée, mais l'on retient surtout les 1.9 TDI de 90 puis 110 ch issus de la Golf. Ceux-ci pèchent encore par une insonorisation perfectible, mais offrent un compromis performances/agrément/sobriété particulièrement convaincant.