La Seat Ibiza de la génération actuelle a été présentée fin 2001 et commercialisée en France à partir d’avril 2002. En France, elle a totalisé 15 445 immatriculations en 2005, dont 33 % en essence et 67 % en Diesel. Elle en passe aujourd’hui par l’inévitable restylage de mi-carrière (commercialisation en France à partir du 17 mars 2006), quelques mois après ceux de la Citroën C3 et de la Ford Fiesta. Il est destiné à recoller aux attentes de la clientèle et repositionner la petite ibère face à l’avalanche de nouveautés de la catégorie, Renault Clio III, Fiat Grande Punto, Toyota Yaris et Peugeot 207. En 2006, l’objectif visé est une progression de 3 à 5 % par rapport à l’an dernier. Dur challenge.

Changements mineurs dehors et dedans

Essai - Seat Ibiza 2006 : diesel magique

Les changements principaux concernent la réorganisation des échelons d’équipement qui passent de quatre à six, accompagnés d’une révision des tarifs, généralement à la baisse. Ils chutent jusqu’à 1 000 € pour une version 1.4 16V Sport, tandis que la plus forte augmentation ne dépasse pas 125 € (1.2 12V). A l’extérieur, rien de nouveau pour la version à connotation sportive Cupra apparue il y a moins de deux ans. Elle est toujours disponible en 1.8 Turbo 180 ch et 1.9 Tdi 160 ch. La FR, qui se réserve les 1.8 Turbo 150 ch et 1.9 Tdi 130 ch, se dévergonde avec des boucliers exclusifs, ouverts à l’avant sur une grille d’entrée d’air type nid d’abeille très ajourée, et quelques autres détails qui lui procurent une apparence plus proche de la Cupra.

Essai - Seat Ibiza 2006 : diesel magique

Les trois autres exécutions, la version d’accès Référence, la Stylance à tendance confort et la Sport se dotent de nouveaux boucliers (avec entrée d’air nid d’abeille de plus petit maillage !), des projecteurs à double optique comme les FR et Cupra, de nouvelles jantes alliage ou enjoliveurs redessinés, et à l’arrière, de feux d’un rouge plus foncé, d’un essuie-glace caréné, d’une canule d’échappement plus visible pour les moteurs de 100 ch et plus, tandis que le sigle Ibiza migre vers le centre du volet de hayon.

Essai - Seat Ibiza 2006 : diesel magique

L’intérieur évolue timidement lui aussi. Un peu plus qualitatif par endroit (matériaux et aspect), mais toujours triste avec la dominante gris clair pour les trois premiers niveaux. Le nouveau traitement de surface du plastique, toujours dur pour tout le tableau de bord et les panneaux de porte sur le niveau basique Référence et l’intermédiaire Sport, se révèle un peu plus agréable au toucher. Nous préférons à tous points de vue le revêtement partiel "slush" noir antireflets de la Seat Ibiza Stylance, Seat Ibiza FR et Seat Ibiza Cupra. Les nouveaux tissus des sièges, l’adoption de poches aumônières au dos des sièges AV, les volants et pommeaux de levier de vitesses redessinés (sauf Cupra) participent au petit coup de jeune intérieur. Bonne position de conduite (réglages en hauteur du siège et sur les deux plans de la colonne de direction en série sur toutes les versions).