Actualité des plus chargée pour Volkswagen qui vient de dévoiler en l'espace de 15 jours la Fox et la nouvelle Polo. Offensive de choix sur le segment des petites polyvalentes et des citadines qui consiste à occuper le maximum de place sur un segment hyper concurrentiel. Pour réussir son pari, Volkswagen fait simple en faisant débuter la nouvelle gamme de la Polo à l'endroit même où s'arrête celle de la Fox. De cette façon aucun risque de cannibalisation.

Essai - Volkswagen Polo: restylage homéopathique

Apparue en 1975, la Polo est l'un des modèles les plus anciens de Volkswagen figurant encore au catalogue avec la Golf et la Passat. Alors que ces dernières en sont respectivement à leur 5e et 6e génération, la Polo en est à la 4e lancée en 2001. 4 ans après, Volkswagen a donc effectué un restylage d'importance afin de mieux résister aux venues des Clio III et autres Peugeot 207 et Fiat Punto III qui devraient arriver prochainement.

Un restylage bienvenu et réussi

Essai - Volkswagen Polo: restylage homéopathique

Dès le lancement de l'actuelle Polo, celle-ci s'était faite attaquer en raison de sa ressemblance avec la Lupo sortie deux ans auparavant, et qui n'a pas connu un engouement formidable.

Pour ce lifting, Volkswagen a donc abandonné les 4 optiques rondes pour adopter la nouvelle image de la marque comprenant notamment la calandre en V que l'on avait pu découvrir sur la Golf puis la Passat. Cette transformation s'accompagne également de modifications sur l'ensemble de la face avant qui arbore de nouvelles optiques mais aussi un capot et des ailes redessinées. Conséquence inattendue et pas vraiment perceptible au premier abord, la Polo grandit de 2 cm.

Essai - Volkswagen Polo: restylage homéopathique

L'arrière se pare d'une lunette en V inédite et de feux qui conservent leur forme mais changent leur fond avec un motif circulaire cerclé de chrome. Dernier petit détail, les répétiteurs de clignotants disparaissent des ailes pour se loger sous les rétroviseurs.

Grâce à tous ces aménagements, VW a réussi son effet car la Polo gagne incontestablement en séduction et en sportivité. De quoi attirer une clientèle plus jeune.

Cette version de la Polo devrait être déclinée sous d'autres formes prochainement avec une nouvelle Polo Dune qui sera finalement reconduite et une très attendue Polo GTI.