Au chapitre de la sécurité aussi, les Rover 25 et 45 commencent à accuser quelques rides. Ainsi, la 25 affiche, pour toute panoplie, les airbags frontaux aux places avant et l'ABS, quand la 45 y ajoute tout juste les airbags, eux aussi aux places avant exclusivement. Pour ce qui est des airbags rideaux, de l'antipatinage ou du contrôle électronique de trajectoire ESP, ces équipements sont purement et simplement indisponibles, même en puisant dans les options…

Sur le plan mécanique, l'offre de base est constituée du 1,4 litre 16 soupapes de 84 ch. Un moteur qui, sur le papier, procure des performances convaincantes tout en conservant une sobriété de bon aloi. À l'usage, en revanche, celui-ci apparaît un peu juste et manque d'agrément à bas et moyen régimes. Le bloc 1,6 litre, toujours à 16 soupapes, se montre le plus homogène, tandis que l'on appréciera essentiellement le 1,8 litre 16 soupapes pour la présence d'une boîte automatique à mode séquentiel. Les amateurs de noblesse mécanique apprécieront le 2 litres V6 de la 45, quelque peu "décalé" sur une voiture de gabarit si modeste, mais qui procure un agrément incontestable.

En motorisation turbo-diesel, les Rover 25 et 45 reçoivent le même 2 litres à injection directe classique de 101 ch. Un moteur qui autorise des performances remarquables et assure des accélérations époustouflantes, tout en se montrant très sobre, mais qui souffre d'un manque flagrant d'insonorisation, d'un traitement des vibrations quasi-inexistant et surtout d'une entrée en action du turbo particulièrement brutale… À apprécier, donc, pour ses performances et sa sobriété, bien plus que pour son agrément dans le cadre d'une conduite "de bon père de famille" !

Forum : vous avez une Rover 25/45 ? Vous voulez en acheter une ? Venez en parler sur notre forum.

Lire aussi :