Au chapitre de la sécurité, le CR-V propose une panoplie correcte pour son époque, avec l'ABS et les airbags frontaux aux places avant. Les airbags latéraux ne font, en effet, partie de la dotation que depuis le passage à la nouvelle génération, à l'automne 2002. Pour se "faire pardonner", le CR-V originel peut toutefois miser sur l'efficacité de son comportement routier et son habitacle surélevé pour procurer un indéniable sentiment de sécurité, au demeurant justifié.

En ce qui concerne les performances, le 2 litres essence 16 soupapes de 128 ch qui équipait les premiers CR-V, d'octobre 1995 à mars 1999, assurait des accélérations et des reprises convaincantes, ainsi qu'une vitesse de pointe honorable. Son successeur, toujours un 2 litres essence 16 soupapes, mais porté à 147 ch, assure des chronos identiques en matière d'accélérations, mettant à profit sa puissance supérieure pour gagner quelques kilomètres par heure en vitesse de pointe, mais aussi pour assurer des reprises légèrement plus vigoureuses. Surtout, le principal avantage du 2.0i 147 ch par rapport au 128 ch réside dans ses valeurs de consommations abaissées, notamment en conditions urbaines.

Dans les deux cas, la boîte automatique grève quelque peu les performances et induit une hausse des consommations, autorisant en contrepartie un agrément de conduite sensiblement amplifié.