Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Au volant, les parents multiplient les comportements dangereux en présence de leurs enfants

Au volant, les parents multiplient les comportements dangereux en présence de leurs enfants

Les conducteurs sont-ils plus prudents quand ils voyagent avec leurs enfants ? Pas vraiment selon une étude d'Attitude Prévention, qui souligne même que les parents sont de moins en moins disciplinés.

Respecter le code de la route, c'est bien… et c'est encore mieux quand on roule en compagnie de ses enfants. Pourtant, une large majorité des parents français ne sont pas exemplaires au volant en présence de leur progéniture.

Selon une étude de l'association « Attitude Prévention », 89 % des parents sondés ont avoué avoir eu un comportement à risque alors que leurs enfants étaient avec eux. C'est une hausse de 15 points en quatre ans ! Dans l'ensemble, les papas sont de moins bons exemples que les mamans.

Dans le détail, 63 % des parents se sont déjà emportés contre d'autres usagers (après tout, ça peut enrichir le vocabulaire des plus petits). Plus grave, 61 % ont commis des excès de vitesse, 59 % ont conduit fatigué et 17 % ont pris les commandes après avoir bu plus de deux verres.

Sans surprise, le comportement à risque qui a le plus augmenté ces dernières années est l'usage du téléphone en conduisant : + 153 % depuis 2013. Autre forte augmentation : celle de la conduite en étant fatigué, + 136 %. On rappelle que la somnolence est la principale cause d'accidents sur les autoroutes.

Souvent, les personnes interrogées savent que ces comportements sont dangereux, mais elles ont toujours une bonne excuse, comme l'impératif d'arriver à l'heure. En ce qui concerne la vitesse excessive, la raison invoquée par un sondé sur deux est l'inattention. Pour le téléphone, c'est l'envie de profiter d'un arrêt à un feu rouge ou dans les bouchons.

Les bambins veillent parfois au grain. 26 % des sondés déclarent avoir déjà été repris par leurs enfants pour leur comportement en conduisant !

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire