Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Audi multiplie les anniversaires en 2022

Dans Rétro / Saga des marques

Grégory Martineau

La marque premium de la galaxie Volkswagen a décidé de mettre son histoire en avant cette année. Ainsi, 28 célébrations sont programmées.

Audi multiplie les anniversaires en 2022

Apparue, sous sa forme moderne, en 1969, Audi ne manque toutefois pas de mettre régulièrement en avant l’histoire des marques qui la composent. L’histoire des 4 anneaux remonte, en effet, à 1909, lorsque August Horch fonde la firme automobile qui porte son nom. Initialement basées à Cologne puis à Zwickau, les marques créées par cet industriel allemand prendront finalement leurs quartiers à Ingolstadt, en Bavière, dès 1949.

Audi, DKW, Horch et Wanderer, qui furent regroupées sous le label Auto Union en 1932, avant que Volkswagen, qui rachète le groupe en 1964, ne lui redonne son nom actuel, se sont toujours imposées comme des marques innovantes sur le plan technologique. Une image renforcée à partir de 1969 avec le rachat de NSU, alors l’un des rares constructeurs au monde à produire en série des moteurs rotatifs.

Si les 28 anniversaires qu’Audi comptent célébrer en 2022 ne revêtent pas tous le même intérêt historique, certains méritent toutefois d’être soulignés. Ainsi, la première S4 dérivée de l’A4, cette appellation désignant auparavant une version sportive de la 100, fête cette année ces 25 ans. À l’époque, son V6 2.7 bi turbo développait 265 ch et fonctionnait au sans-plomb. En 4 années de production, plus de 31 000 exemplaires seront construits.

Audi multiplie les anniversaires en 2022

En remontant dans le temps, on note également le 40e anniversaire de la 3e génération de la 100, la première voiture de série à avoir fait de son aérodynamisme un argument commercial. À l’époque, son Cx atteignait la valeur record de 0,30. Commercialisée dès l’automne 1982, cette génération, répondant au nom de code C3, recevait, notamment, des moteurs 5 cylindres, une architecture qu’Audi proposait dès 1977 et qui affiche aujourd’hui 45 ans au compteur. La même année était dévoilée la première 100 Avant. Celle qui était alors une berline à hayon, sorte d’ancêtre de l’actuelle A7 Sportback, fut la première Audi à utiliser cette appellation qui désigne aujourd’hui les breaks de la firme.

Audi multiplie les anniversaires en 2022

En 2022, l’Audi 80, qui a donné naissance à la lignée des A4 que nous connaissons aujourd’hui, fêtera, quant à elle son demi-siècle. La même année que naissait cette berline, le Dr Ferdinand Piëch, qui sera à l’origine du développement considérable de la marque durant les années 1990 et instigateur de la célèbre transmission intégrale Quattro, rejoignait Audi.

Audi multiplie les anniversaires en 2022

Relevons également les 55 ans de la NSU Ro80, première voiture allemande dotée d’un moteur de type Wankel, dit à piston rotatif, les 65 ans du premier bloc de ce type estampillé NSU, les 90 ans de la fondation d’Auto Union AG ou encore les 40 ans du titre de constructeur champion du monde des rallyes, titre enlevé par la mythique Audi Coupé Quattro.

En savoir plus sur : Audi S4

SPONSORISE

Actualité Audi

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire