Avis Bmw Serie 3

Bmw Serie 3 (E46) COUPE M3 - 2001

le 20 Janvier 2013 à 00h46

J'ai franchis le pas en 2011, une M3 E46 de 2001, 112400 km au compteur, boite manuelle. J'ai exprès évité le SMG2 car j'ai pu voir en vrai (sur la M3 E46 SMG2 d'un ami) ce que donne cette boite robotisé quand elle est HS : Un vrai calvaire! La facture est méchamment corsée! Donc j'ai pris une BVM 6. J'ai vérifié scrupuleusement que les rappels constructeurs ont tous été respecté (coussinets de bielles surtout), pour le pont autobloquant j'ai eu la chance de découvrir que l'ancien propriétaire l'avait changé par un neuf (pas vraiment une chance, on y reviendra plus loin). Vidange de pont et boite effectué également.

Que dire de la M3 E46? Cette voiture est très difficile à dompter, et pourtant je n'en suis pas à mon premier coup d'essai, j'ai eu une dizaine de BMW avant elle toutes séries confondues, mais rien à voir! Au volant de la M3 il faut être humble, bien connaitre son sujet et maitriser un minimum les propulsions, elle ne pardonne aucun écart!

La boite manuelle est un peu sèche à froid, le pont est connu pour grogner un peu surtout les premiers virages après le démarrage (après le son disparait, quasiment toutes les M3 de mes amis font ce bruit). Le matin il ne faut jamais taper dedans tant que l'huile n'est pas à la bonne température.

Sinon? Que du bonheur! Aucun souci jusqu'à présent (bon j'ai quand même pris mon temps pour ne pas acheter une ///Merguez) Le moteur est rageur à souhait! Quel que soit le régime, dès qu'on écrase la pédale de droite, ça part comme une catapulte! Le châssis est efficace, la direction quasiment incisive, et la caisse est très joueuse, le train arrière est.....comment dire....fougueux!

On en vient à un point de discorde : le fameux freinage si légendaire des Motorsport. Je n'irai pas par quatre chemins : En usage urbain et avec quelques arsouille de temps en temps, c'est largement suffisant. Par contre pour le circuit et les "pistards", un upgrade est nécessaire. A défaut de mettre des gros étriers (qui coutent les deux reins et un poumon), il suffit de mettre des durites aviation, une huile et des plaquettes de freins plus endurantes (sans donner de marques, google est votre ami) et le freinage s'améliore sensiblement.

En gros, cette voiture est une voiture passion et qui reste financièrement abordable pour la majorité des passionnés. Par contre il faut faire gaffe, elle est bestiale et pardonne rarement les écarts de conduite. Donc jeunes permis en quête d'un moyen pour afficher votre virilité post-puberte, passez votre chemin, au moins au début, le temps de vous familiariser avec des voitures plus "pilotables". Et surtout, cherchez une caisse sans problème, "achat coup de tête" et "Motorsport" ne sont pas à mettre dans une même phrase, au risque de le regretter amèrement!

• - Sportive abordable financièrement (achat comme entretien
  • tant qu'on évite une SMG2).
  • - Dernier L6 atmo Motorsport (avec le CSL)
  • assez fiable.
  • - Caisse joueuse (pour peu qu'on sache la maitriser).
  • - Design indémodable et toujours d'actualité.
  • - Polyvalente à souhait (passe facilement du mode "conducteur modèle" la semaine au mode "Sebastien-Loeb-sort-de-mon-corps" le weekend)

• - Pont autobloquant qui grogne
  • (apparemment une maladie connue des M3).

Derniers avis Coupé

Avis Bmw Serie 3 E92 Coupe(E92) COUPE 335DA SPORT (2007)

Par JeanfiBimmer le 19 Octobre 2020 à 08h49

Forum : derniers sujets Bmw Serie 3

[Présentation] BMW 328i Touring e46 - 1999

Par 25asa le 19 Octobre 2020 à 13h01

Merci, j'ai des phares récents et des Osram night breaker, je n'en suis pas mécontent. Je cherche des retours d'expérience sur les xénon 25w.

[Présentation] BMW 325ci E46 Cabriolet: Un nouveau cab a la maison

Par alemao le 18 Octobre 2020 à 23h11

A suivre :jap: :sol:

[Topic Officiel] BMW Série 3 E90 / E91 (2005-2013)

Par Camus le 18 Octobre 2020 à 21h41

[quotemsg=2920218,282165,586166] [photo=7991608,b6a size=650,487 display=link][photo=8598100,c9c size=650,487 display=link] 135ixa, année 2015, moins de 62000km, pas mal d'option comme caméra de recul, grand écran GPS, Harman Kardon, feux à led, pièces performance intérieur, pas de frais à prévoir [/quotemsg] J'adore la config :oui:

[Présentation] BMW 323i E46, Mon rêve d’ado

Par 25asa le 18 Octobre 2020 à 14h29

Sur les sites Castrol et Motul, tu as des sélecteurs d'huile en fonction de ta voiture (moteur boite pont etc).

[Présentation] BMW 320dA F31 Touring xDrive M Sport

Par Domolun74 le 17 Octobre 2020 à 15h39

[quotemsg=2920106,2,368591] Salut ami Nancéien, Belle config que tu as là effectivement le combo est rare mais vraiment chouette! [/quotemsg]Hello l'ami Nancéien, Oui c'est vraiment une bien belle association et je pense que cela rend encore mieux qu'une sellerie cognac. Et puis voiture noir je connais car en voiture à tout faire j'avais à côté un C-MAX de 2008 avec un très fort kilométrage donc niveau entretien cela devrait aller :) .