Avis Kia Soul

Kia Soul (2) 1.6 CRDI 128 ACTIVE - 2014

le 12 Juillet 2017 à 00h12

Kia Soul 2 de 2015 achetée le 03/02/17. Je la conduis tous les jours depuis l'achat (une soixantaine de km par jour 70% autoroute 30% ville) aucune panne jusque là. Son style unique a fait d'elle ma voiture préférée et ma première voiture. Elle peut paraître petite mais l'espace à bord est impressionnant surtout pour les passagers à l'arrière. C'est un véhicule idéal autant pour la ville que pour la route grâce à son volant souple (3 modes de conduite: confort, normal et sport), sa grande maniabilité et aux sièges confortables sans oublier les suspensions qui font très bien leur boulot. On est installé assez haut ce qui n'est pas déplaisant.

La Soul est fiable, silencieuse (pas besoin de hurler pour se comprendre comparé à d'autres véhicules) et consomme 5.8L/100km. C'est une voiture qui est plutôt faite pour celles et ceux qui ont une conduite "tranquille".

Personnellement il y a quasiment que des bons points pour cette Kia mise à part l'absence de tablette pliable pour les passagers arrière ainsi qu'une poche aumônière absente au dos du siège conducteur .

Pour résumer, aucune déception sur l'acquisition de cette Soul 2. Je compte même rester sur le même modèle à l'avenir.

• -Design (intérieur et extérieur)
  • -Confort
  • -Volume boite à gants
  • -Espace à bord
  • -Audio de bonne qualité sur la version de base
  • -Bonne tenue de route
  • -Garantie

• -Consome un peu
  • -Seuil de chargement coffre un peu haut mais reste acceptable.

Forum : derniers sujets Kia Soul

Panne : perte de puissance sur 1.6 crdi... Par temps froid...

Par le jeune rat le 14 Août 2020 à 02h24

[quotemsg=107018,4,1393977] Bonsoir à vous, 2, Merci pour vos réponses. Toujours pas de news de mon garagiste, qui n'a une fois de plus rien trouvé ce jour. L'avis de fx me semble assez convaincant en ce qui concerne la sonde de t°, en effet après m'être garé "au chaud" dans un garage tempéré, alors même que les soucis de régime étaient là... pfiuuut, ils avaient disparus. A voir donc où ce trouve cette bestiole, et si y'a moyen de la remplacer... C'est une piste à creuser, et à priori ça se trouve aux alentours de 15/20 balles sur le net, ce serait dommage de passer à côté d'une possibilité à ce prix là ! Bonne soirée (si vous avez des avis en plus n'hésitez pas, sinon je vous dirai ce qu'il en est de mes essais). Alsa. [/quotemsg]Bonjour j'arrive probablement trop tard , ( 2016) je vous répond en 2020. j'ai eu une kia avec moteur 1600 crdi 16v d4fb 115ch en réparation , chez Kia ils ne trouvaient rien et chez norauto ils ne trouvaient rien , le gars était dégoutté le pire chaque fois qu'il allait au garage elle allait très bien ... lui son problème c'était que lorsqu'il roulait rarement il avait une coupure de puissance c'est à dire que pied au plancher ou pas l'accélérateur ne répondait plus ! chez Kia ils ont testé vérifié la pédale ( électronique ) et tout était ok , zéro code défaut ! personne ne trouvait ! quand ça arrivait il s'arrêtait sur le bas côté et laissait le moteur en régime stationnaire 15 ou 20 seconde pour laisser refroidir et ralentir le turbo il arrêtait le moteur et le remettait en fonction et ça fonctionne a nouveau !!!!!! une semaine , une heure , 1 mois ..... je lui ai mis la valise et je n'ai trouver qu'un code défaut lié aux 4 injecteurs a 93.000km ??? le véhicule avait 150.000km. Après un sacré mal de tête ( expression ) a se pencher sur son cas , j'ai testé le débit mètre de masse d'air d'origine bosch kefico il était ok , j'ai testé la pression du turbo qui était ok , le fonctionnement de la wastegate qui était ok donc d'autres capteurs sont forcément ok ! et là nous avons fini par comprendre le soucis sur l'intercooler il y a un capteur " sonde de pression de suralimentation barométrique d'adaptation à l'altitude " . cette sonde envoi en permanence des données à L ECU ( ordinateur de la voiture ) ces info sont la pression d'admission , la température d'admission , l'altitude l ECU lui reçoit l'information et adapte le ratio air / carburant / pression du turbo ( action de la wastegate ) grâce à ces info !!!!!!! hélas ce capteur avait un défaut , vu le prix d'un capteur d'origine kia et vu que le gars ne voulait plus rien investir nous avons mis dans le panier un capteur bas prix fabriqué en chine ( la marque stark germany mais made in china ) et le problème est réaparu à nouveau , nous avons renvoyé le capteur et j'ai commander un capteur KW italy certifié OEN le problème n'est plus jamais revenu !!!!!!!! 43€ le capteur au prix garage . il y a une procédure un peu spéciale , débrancher la batterie 30 minutes minimum l ECU se remet entièrement à zéro , débrancher et rebrancher le capteur sans avoir branché la batterie de la voiture , une fois que tout est ok , brancher la batterie et mettre la voiture en fonctionnement. attendre 10 secondes pour que l'huile arrive bien au turbo ( apport retour plusieurs fois ) et procéder a une accélération très légère pour voir si la wastegate travail bien , ensuite une franche accélération pour voir si la wastegate travail bien , ensuite aller sur la route et dès la première pente mettre tout à fond en pleine charge jusqu'à 4000rpm et puis sur le plat rester gentillement avec un filet de gaz volontairement à faible régime moteur et après quelques minutes remettre les gaz en grand si ça fonctionne c'est ok. mettre le véhicule en régime stationnaire et ne surtout pas stopper le moteur , attendre UNE MINUTE POUR LE TURBO , capot lever , arrêter le moteur et voir sur la gauche du moteur si le contrôleur de papillon de collecteur d'admission se déplace bien pour reprendre sa position initiale (ne pas toucher c'est éléctronique !!!! ) voir à l'oeil il se trouve au dessus de la pompe bosch a gauche , il faut en même temps voir si la tige de wastegate redescend bien a sa position initiale . si ces étapes sont ok , rouler avec l obd brancher pour faire une analyse des codes défaut en temps réel et rouler normalement "mixte" a plat en pente en descente . si le code défaut d'injecteur apparait c'est la rampe commune il faut procéder au nettoyage avec un produit ( pas un pseudo additif ) du liqui moly jet clean et ensuite mettre liqui moly diesel engine reiniger dans le réservoir . si le code défaut "egr 99.2" apparait il faut démonter la vanne egr , la nettoyer entièrement comme neuve ( sans mouillé la partie éléctronique ) elle se démonte en deux c'est du torx !!!! remonter la vanne egr ( très désagréable sur ce modèle car très mal situé ont a du construire une clé nous mêmes reprendre sur une clé de 12 facom a la meuleuse ) même des très fin doigts ne passe pas bref remonter la vanne avec des joints neufs et bien correctement . 9 fois sur 10 qui dit vanne propre dit vanne ok 1 fois sur 10 c'est la partie éléctronique il faut une vanne neuve certifié OEN entre 150 et 300 € . dans notre cas c'était le capteur dont j'ai parlé . a l'entretien suivant il est revenu nous avons vu que chez Kia ils vidangent l'huile moteur tous les trente miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiillllllllle KM :non: le filtre à huile était dégeu ( c'est jamais qu'un bête filtre en papier ) l'huile était dégeu 30.000km dont 20.000km de ville ou de faible allure vu les limitations :D . et le patron a dit si je m'occupe d'une voiture alors je démarre sur une bonne base ont a fait un flush du moteur 15 minutes a 2000Rpm avec engine flush dans l'huile moteur et puis ont a vidanger. ont a remis de l'huile neuve 5 litres dedans et un filtre neuf et ont lui a dit de rouler ainsi qqes jours et de revenir ( ensuite ont a remis de l'huile neuve à nouveau avec un filtre à huile valéo d'excellente qualité certifié oen 15€) ont a trouver un filtre à air propre à l'oeil mais de trop de km donc a mis un neuf valéo oen 12€ ont a mis un filtre à gazoil neuf ( lamorçage est ultra simple il faut pomper ) ont a déposer la vanne egr et nettoyé elle était plutôt belle et propre pour 160.000km ( une galère sur ce modèle oui il a fallu niquer une clé de 12 pour avoir accès ce fût la vanne egr la plus chiante qu'ont a vu ) bref 2.80€ pour les joints neufs et 4 € de produit nettoyant dégraissant moteur une brosse à dent et l'apprenti a brosser. ont a déposer le collecteur d'admission qui lui par contre était entièrement dégeu je n'avais jamais vu ça l'oeuvre de la vanne egr il a du rester une nuit dans une bassine rempli de dégraissant moteur et ont a très dur de la ravoir ) remis en place avec des joints neufs , les soupapes étaient encrassé forcément mais rien de dramatique . il n'y a pas de catalyseur sur ce modèle c'est uniquement un dpf en plein milieu il était hyper saturé , ont a pas réussi a le ravoir ont la dans un premier temps entièrement vidé ( gros gain de puissance et zéro fumée ) étrange , jusqu'à recevoir un dpf neuf ( dpf sans sonde de 1er gen ) ça c'est ce qui était prévu mais le gars n'est jamais revenu :pfff: donc a renvoyé le neuf ... après avoir fait tout ça , elle allait vraiment comme une bombe je n'aurais en aucun cas pu croire qu'il y a 115ch la dedans des voitures turbo diesel également de 140 ch vont bien moins fort !!!!!!!! ont ignore encore si il n'est pas revenu par ce qu'il ne voulait pas remettre de dpf ou payé le dpf :ange: , en bref si vous êtes fort en mécanique il faut vraiment de l'expérience sur ce moteur crdi entre 150.000 et 160.000 il faut procéder ainsi car les normes euro colmate tout !!!!!! le patron était furax qu'on ne le revoit pas mais entre les deux interventions il a rouler 6 mois et le défaut n'est jamais revenu en bref , ne pas mettre des capteurs chinois ou turque qui sont des faux et mettent à mal l'éléctronique toujours mettre des capteurs certifié OEN !!!!!!! et encore ça c'était l'époque des euro 4 !!!!! depuis vous n'imaginez pas ce qu'on voit , c'est abominable ces dispositifs entièrement contre technique rendu obligatoire par l'europe tu ouvres un moteur de 100.000 km il a la gueule d'un moteur de 300.000km ou plus :non: les moteurs sont devenus beaucoup plus fiable mais ces dispositif les tuent avant l'heure malgré un bon suivi méticuleux et une bonne conduite le moteur ira moins longtemps qu'un moteur qui tourne sans ces dispositifs! mais ils sont légalement obligatoire !!!!!!!!!! . dernier conseil laisser le moteur en régime stationnaire la 1ere fois de la journée environ 15 secondes ensuite commencer à rouler sans appuyer à fond et sans dépasser un demi compte tour après 4 ou 5 km vous pouvez rouler franchement aucun soucis avant la mise à l'arrêt du moteur toujours le laisser en régime stationnaire environ 15 secondes si conduite relax et une minute si conduite rapide et sévère ou remorquage , météo non clémente canicule par exemple , seulement après ce délai ok stopper le . vidanger après maximum 6 mois si conduite sévère et nerveuse ou 12 mois et maximum 10.000 à 15.000 km avec une huile de marque et un filtre oen certifié ( valéo , bosh , mann filter , purflux ) j'en viens à ma réponse sur votre kia vu l'emplacement de l'intercooler il est possible qu'en cas de gel ou grand froid la différence de température entre le bas de l'intercooler air très chaud venant du turbo et le haut de l'intercooler air refroidi par l'intercooler soit trop important pour la sonde de pression d'admission pression de suralimentation barométrique d'adaptation à l'altitude et donc l'éléctronique se perd s'en mêle dans ce cas c'est un peu ridicule simplement mettre une isolation supplémentaire sur celui ci pendant la mise à l'arrêt du véhicule et bien sur retirer l'isolation pour la mise en fonction du moteur et l'utilisation du véhicule dans tous les cas essayer une mise à l'arrêt et un re start si c est éléctonique ca va re fonctionner !!!!!!!!! ont en a ch... avec ce crdi mais sa puissance m'a impressionné le 1er jour un peu mou et creux , après nettoyage de tout une vrai bombe de couple :jap: et je termine par un petit salut sud coréen ont a quand même plus facile avec un tdi ou un dci ou hdi ou c est toujours les mêmes conneries non corrigées par les constructeurs depuis mille an .

[Topic Officiel] Kia Soul

Par kajy57 le 18 Juillet 2020 à 18h46

Hello J’avais ce modèle. Autour des 7 litres (en parcourant le topic je sais l’avoir ecrit). Bien sûr sur du trajet mixte domicile travail : campagne / ville ).

kia mangé par des rongeurs

Par amanet le 30 Juin 2020 à 16h54

[quotemsg=74114,12,116346] durites de freins en maïs ?! restons serieux : vu la pression de liquide = impossible [/quotemsg]Pour ma part ma Kia Niro acheté en Avril 2019, en est à 2 problèmes due "aux rongeurs" : durite de lave glace (40€), et le 2nd, capteur ABS (175€). Le garage ne me laisse pas reprendre la voiture tant qu'ils n'ont pas réparé le capteur ABS, car c'est dangereux. (j'ai roulé 2 semaines avec ce problème car ils n'avaient pas de place...) Je lui ai dit que au pire, je bloquerais les roues, mais il m'a rétorqué que ça serait un problème d'assurance, s'il y avait un accident. Bref, je remarque donc qu'en 7~8 ans, ils ont font toujours des voitures comestibles.... Est-ce qu'il est possible d'imposer le remplacement de l'ensemble des pièces comestible par des non comestible par le garage ou le constructeur ?

Achat lld

Par kiasoul77 le 03 Juin 2020 à 09h40

[quotemsg=131316,1,1924575] Bonjour, j ai une kia soul automatique que j ai prise en LLd chez le concessionnaire. Elle est diesel, automatique et à 54000km. Lors de la restitution, le concessionnaire à cumulé les erreurs et je me suis retrouvé à régler la remise en état de la carrosserie 2500 euros, le nettoyage 400 euros et maintenant pneus et housses 600 euros. J ai déjà déboursé pré de 3000 euros et doit encore payer 600 euros. Pour me compenser des pertes le concessionnaire me propose exceptionnellement de la racheter au prix argus de 9900 euros.. Je n ai sais pas quoi faire. De compter j ai déjà signé pour une autre loa avec Renault et je vais perdre 1000 euros si j annule. Acheter mon véhicule a l argus ou payer entre 600 euros et rendre de ma kia. Je ne sais pas si l offre du concessionnaire est satisfaisante. La centrale la valorise à 12000 euros. Merci de votre aide [/quotemsg] Bonjour pas beaucoup de solution, tu est dans le piège classique de la LLD. Pas chère au début et quand on rend à la fin les frais s’additionnent. S'il a des choses à dire sur la carrosserie, tu a une assurance, fais la marcher. Le nettoyage aurait pu être fait avant aussi. Enfin regarde ce que dit ton contrat, si tu n'a pas été un goret, je pense que la voiture doit être rendu propre, donc les 400€ sont abusif. Tout comme les houses, sauf s'il y a des trous dans le tissu des sièges c'est abusif. J’espère que tu a pris des photos au moment de la rendre. Au fait c'est une soul ou pas? Tu fais du bashing sur tout le forum?

"fuite" de gasoil lors du plein - KIA SOUL

Par kiasoul77 le 08 Janvier 2020 à 14h55

[quotemsg=127764,3,1889176] Bonjour, merci pour la réponse. Le problème est que la boite qui a fait ça est en métropole et la voiture à l'île de la réunion. Y'a des représentants de cette boîte ici mais ils vont me faire payer un bras... [/quotemsg] Bonjour est il possible de questionner la boite qui a fait ça? Ils ont peut être la réponse à défaut de vouloir payer la reprise!

Essais et comparatifs Kia Soul