GTI 130 - 1990

le 24 Mai 2011 à 18h38

La 205 GTi et moi c'est une longue histoire qui commence tout petit et qui comprends quelque part l'ADN de ma famille, peugeotiste, même si depuis je roule dans d'autres marques.

Déjà du côté design, avec les phase 2 ce sont les voitures abordables qui ont le mieux vieilli avec une forme passe partout et un intérieur sobre mais bien moins daté que le reste des autos de l'époque (remontez après ça dans une golf 2, une super 5, une polo ou une corsa).

Ensuite côté fiabilité ces autos sont increvables, avec un bémol pour les petits tracas sur les accessoires et les périphériques du moteur solides mais pas indéfiniment comme sur les japonaises de l'époque.

J'avais jeté mon dévolu sur une 1.9 130 gris foncé, grand toit ouvrant, ABS + clim. J'ai roulé avec elle de ses 120.000km (2ème main) à ses 270.000km.

Du côté des tracas :

- 1 calorstat (changé en 10mn)

- 2/3 durites d'eau

- un alternateur

- 1 démarreur

- 1 radiateur

- quelques ampoules

Et c'est tout (même si ça n'est pas rien).

Elle ne m'a laissé bloqué sur le bord de la route que deux fois. La première tout de suite après l'achat pour cause de papillon encrassé, la seconde car l'alarme en avait décidé ainsi.

Elle roule toujours quotidiennement entre les mains de son nouveau propriétaire et a dépassé le stade des 330.000km de mémoire.

Côté sécurité passive la voiture vaut 0, côté sécurité active la tenue de route infernale, le décrochage progressif et l'abs en font une auto que je trouve très saine et facile à conduire si l'on est pas un âne derrière le volant, il n'y a que sur la neige que l'abs rends les choses délicates.

La consommation était correcte, l'équipement dans cette version fortement optionnée dépassait ce que les gens pouvaient imagine dans une 205 (quoi ? une clim ??) et finalement pour le prix payé c'était un pan d'histoire et une auto vivable au quotidien ce qui se fait rare..

Génération 205 ? Oh oui !

• son look
  • génération 205
  • la conso
  • sa tenue de route
  • son côté increvable
  • son pedigree GTi
  • le moteur associé au poids contenu

• le moteur de tracteur
  • la position de conduite de J5
  • quelques périphériques fragiles (alternateur et démarreur)

Forum : derniers sujets Peugeot 205

[Topic Officiel] Peugeot 205 Turbo D (1991-1994)

Par BOSS Of Scandalz le 23 Octobre 2020 à 21h12

cela fait maintenant 5 jours j'ai remonté un alternateur d'origine, que j'ai reconditionné moi même. la clavette que j'ai refabriqué a partir d'une chute de métal joue bien son rôle ;) plus de crissement au démarrage les matins humides plus de voyant batterie cependant : lorsque j'arrive a un STOP, ou que je ralentit et que le régime tombe au ralentit, le moteur fait un accoup. je n'arrive pas a déterminer sur c'est l'absence de poulie damper, ou d'amortisseur du regime de ralentit sur la pompe a injection (le petit verrin que l'on trouve sur certaines 306 td etc) et j'ai la durite d'admission et qui percée, entre la boite a air et le turbo, celle qui passe sur la culasse, celle d'origine avait déja laissé place a un modèle GTi qui a donc lui aussi rendu l'ame. me reste a trouver de quoi remplacer cette durite d'admission :o

Le TSF où l'on parle de tout et de rien mais surtout de rien...

Par dRic C le 14 Octobre 2020 à 22h34

awé, comme même

[Rallye] Une 205 qui a la santé...

Par googleg le 25 Septembre 2020 à 09h04

La 205 est une voiture qui aura marqué ma jeunesse, et ça fait plaisir de voir que certains continuent à faire vivre le mythe... [url=https://www.facebook.com/1068512493163078/videos/252082902722916/]https://www.facebook.com/1068512493163078/videos/252082902722916/[/url] Bravo au pilote Sébastien Dommerdich et a sa copi Emmanuelle Nas De Tourris (je crois) pour cette superbe vidéo.

JOINT PORTE et LECHE VITRE - PEUGEOT 205 CABRIOLET

Par krissdept44 le 23 Août 2020 à 16h14

[quotemsg=4653410,22,1943611] Bonjour comment on procède pour te commander lèche vitre 205 cab Roland garros [/quotemsg]Bonjour comme tout achat sur le net :bah: