Avis Peugeot 207

Peugeot 207 1.6 THP 16V 175 RC 3P - 2008

le 15 Février 2013 à 16h29

Bonjour,

J'ai acheté il y a 8 mois une Peugeot 207 1.6 RC de 2008, avec un peu plus de 50'000km à son compteur. C'est un peu sur un coup de tête que j'en suis devenu le propriétaire, mais au fil des kilomètres mon choix s'est avéré être un le bon.

Un premier mot d'abord sur son moteur, le 1.6 THP de 175ch issu de la regrétée collaboration PSA-BMW. Avec son turbo et sa puissance honorable, ce moteur offre de belles performances dignes d'une petite GTI. A bas régimes (comprenez en dessous de 1'500/trm), le moteur n'est pas très réactif. Pourtant une fois la barre des 1'500 tours franchies, les performances et reprises sont agréables et le tout dans un joli bruit distillé par l'échappement sport. Et au-delà des 3'500 tours, une envie vous prend d'accélérer et de cravacher le 1.6 ! Côté chiffres purs, le 0 à 100 du constructeur est un peu optimisite (7.5sec). Pour ma part (et je ne suis pas pilote pro) je l'ai abattu en 8.7 chrono en main ! Pour la conso, comptez au mieux 8.5 litres au 100km sur un parcours route/autoroute/ville. Attention, la facture du pompiste peut vite prendre l'ascenceur en conduite très sportive (la barre des 14 litres est franchissable facilement).

Un bon point sur la boîte de vitesse qui permet de passer les rapport rapidement et avec précision. Sa commande pourra sembler dure pour certains, mais elle est dans l'esprit de la voiture : sportif. Son plus gros défaut est qu'elle ne compte que 5 rapports. Un sixième aurait pourtant été le bienvenu pour réduire la conso.

Quant au chassis, il est incroyable ! Et c'est bien le mot ! La tenue de route de la voiture est irréprochable même sur les routes sinueuses de ma région ! A tel point que je privilégie presque les cols de montagne à l'autoroute ! Un point négatif toutefois, les suspensions très fermes et un confort de "caisse à savon" surtout en ville où grilles d'égoût ou dôs d'âne sont de vraies punitions.

Passons à l'habitacle. La présentation du tableau de bord fait son âge, mais les assemblages sont précis et la qualité de finition est bonne pour la catégorie. L'équipement de base de ma version offre tout le confort nécessaire voire même plus ! Climation auto bizone, régulation/limitateur de vitesse, antibrouillards qui éclairent les virages, audio 6 HP correcte, capteurs de pluie et de luminosité, radar de recul, et j'en passe. Ma Peugeot n'est pas équipée du GPS avec écran, mais l'ordinateur de bord donne déjà de précieuses infos et sa configuration est aisée. Des touches d'alcantara ici et là rappelle les merveilleux sièges bacquets. Ils sont à proscire si vous souffrez du dos, mais ils offrent une tenue latérale en conduite sportive idéale. Attention à un point : l'alcantara est vite salissable ! L'habitilité à l'arrière est réduite mais ce n'est pas l'objectif visé par une 3 portes. Quant au coffre il est correct pour un couple mais sans plus. Il est quand même possible de rabattre les sièges arrières, mais n'espérez pas de plancher plat ! Toutefois, l'intérieur dispense quand même quelques précieux rangements.

Niveau fiabilité, son ancien propriétaire à eu deux bougies à changer et c'est tout ! Quant à moi, uniquement une ampoule de phare. Par contre, et c'est là le point négatif de la mécanique, elle consomme beaucoup d'huile. Comptez pour un remettre tous les 4000-5000km en fonction de votre parcours. Etant donné que je ne la possède que depuis 8 mois, je préfère ne pas trop m'avancer sur sa fiabilité à long terme.

Un dernier mot sur le design de la voiture. Oubliez tout de suite l'aspect "tuning" Ici, par rapport à la 207 "de base", elle possède un petit becquet arrière qui fait son effet, tout comme le double pot d'échappement. Les phares fumées et les coques de rétroviseurs en alu finissent d'ajouter une petite touche de sportivité à l'extérieur. Pour ce qui est de l'intérieur, le sport se limite aux sièges bacquet et à la présente d'alu sur les pédales et le leviers de vitesse.

Pour conclure, cette voiture offre les prestations qu'on est en droit d'attendre d'une petite GTI : perfomances et chassis de sportive, dynamisme, suspensions raffermies,... Elle invite à s'amuser, à la pousser dans les tours et à jouer de son chassis. Son excellente tenue de route vous rassurera et si besoin l'ESP intervient (il est toutefois déconnectable). Par contre, si vous cherchez plus de puissances, dirigez vous vers une de la catégorie supérieure des Mégane RS ou Golf GTI. De même, son habitabilité arrière ne fera pas la joie d'une famille (même petite), idem pour son coffre, mais là n'est pas son but. Son but à elle, c'est le sport accessible, et elle l'atteint parfaitement !

• - Son moteur

• - Habitabilité AR et coffre
  • - Confort à basse vitesse
  • - Manque de tonus à bas régimes

Forum : derniers sujets Peugeot 207

[FAQ] Quelle est la finition/description de ma Peugeot 206/207 ?

Par Asur le 21 Septembre 2020 à 16h09

Bonjour Jean-Luc, Je cherche les infos et finitions sur ma 206 essence : VF32AKFWF44731984 Merci d'avance, Asur

207 1.6 VTI 120 : Fusible "F14"

Par Alaska207 le 18 Septembre 2020 à 11h44

[quotemsg=4655390,4,1948002] Bonjour j'ai une 207cc je vais regarder aujourd'hui et je te dirais si j'en ai 1 je prendrais une photo [/quotemsg] Pepito ? :)

Démontage garniture cache enrouleur ceinture passager arrière

Par 207AMG le 17 Septembre 2020 à 15h23

Bonjour à tous. Je déplace et reposte mon sujet car je ne crois pas l'avoir posté dans la bonne section. Fraîchement débarqué dans la monde des voitures, et jeune passionné bricoleur en devenir, je viens d'acquérir ma première voiture : il s'agit d'une 207 1.6 essence 120ch 5p. J'ai besoin de vous : La ceinture arrière passager (droite) ne remonte plus. Je pense qu'un morceau de la mousse de l'isolant c'est retrouvée coincé dans l'enrouleur (j'ai pu en retirer une partie en tirant la ceinture au maximum...). Malgré cette expertise, impossible d'accéder à cet enrouleur à cause de la garniture qui se trouve devant, côté "vitre" au dessus des appuis-tête. J'ai remarqué une fameuse "clip" blanche, mais aucune idée de comment démonter tout ça sans casser. J'ai cherché en vain un tutoriel à la question, et je me dis que ça doit pas être bien compliqué : mais la peur de casser quelque chose où de mal faire me freine. Merci de m'avoir lu, en espérant avoir été clair. :) Si besoin, je pourrais fournir quelques photos dans la soirée, dès que je rentre du travail

Revue Technique 207 1.6VTI/HDI

Par AnonymeAlpha le 16 Septembre 2020 à 18h44