Avis Renault R9

Renault R9 GTS - 1983

le 10/01/2022 à 23:01

Entretien : Moi-même

Tout d'abord, l'essentiel: malgré la direction un tantinet dure pour manœuvrer (ce qui est tout à fait normal vu qu'il n'y a pas d'assistance à la direction) et malgré des démarrages (uniquement à froid) parfois difficile par temps froid si elle n'a pas tourné durant quelques jours, c'est une vraie merveille, un petit bijoux, une icône de l'automobile française, facile d'entretien et peu coûteuse, la plus grande dépense restera celle du carburant du fait de sa consommation un peu élevée mais justifiée par son moteur atmosphérique à carburateur double corps.

En dépit de ces deux points négatifs, c'est, comme évoqué plus haut, une pure merveille alliant confort et robustesse qui ravive des souvenirs chez les plus anciens et saura attirer la curiosité des plus jeunes durant encore de nombreuses années !

À aujourd'hui 20 ans et ayant jour pour jour 18 ans d'écart avec ma Renault 9 GTS, (de 1983) je n'en ai encore jamais été déçu (mais simplement agacé du fait d'un démarreur défectueux qui m'a valu de tomber en panne deux fois en huit jours) je ne compte absolument pas m'en séparer malgré les nombreuses occasions s'étant déjà présentées !

Problème récurrent d'humidité dans la tête d'allumage malgré l'usage de produit anti-humidité, un détail en comparaison du plaisir qu'elle peut procurer !

• confort remarquable
  • L'esthétique général
  • La conduite très agréable
  • Le sourire des gens lorsqu'elle est aperçue
  • La robustesse du moteur

• La consommation