Publi info
 
Conseils
Proposé par  

Comment résilier votre contrat d’assurance auto ?

Dans Conseils / Assurance Auto

, mis à jour

Changement de situation, envie d’optimiser son budget ou besoin de garanties complémentaires : les motifs de résiliation sont nombreux, sans oublier la revente du véhicule. Tour d’horizon des démarches à effectuer selon les différents cas de figure.

Comment résilier votre contrat d’assurance auto ?

3 raisons de résilier son assurance automobile


Résilier son assurance auto peut intervenir à différents moments :

  • Lorsque votre situation change. Vous souhaitez regrouper vos assurances ou changer de véhicule. Tout changement est l’occasion de réexaminer à la loupe ses contrats et abonnements. L’assurance auto en fait partie : ne vous privez pas d’en changer si le besoin s’en fait sentir.
  • Lorsque vous avez besoin de faire des économies. La généralisation des comparateurs de prix sur internet a contribué à stimuler la concurrence sur le marché de l’assurance, à tel point que les tarifs des assurances peuvent varier d’une année sur l’autre. Pourquoi ne pas en profiter ?
  • Lorsque vous avez besoin d’une offre plus adaptée. L’intensification du jeu concurrentiel s’accompagne d’une évolution du périmètre des contrats, qui sont de plus en plus nombreux à intégrer des garanties de service telles que la protection juridique ou l’assistance. À ne pas négliger si vous souhaitez éviter tout désagrément !

Les démarches à respecter pour résilier

Résilier son contrat d’assurance automobile est simple et gratuit. Il vous suffit de patienter jusqu’à la première date anniversaire de votre contrat et d’adresser à votre assureur une lettre de résiliation.

Ce courrier ne doit obéir à aucun formalisme particulier : nul besoin de motiver votre choix ni de régler d’éventuels frais de clôture. Les seuls frais qui restent à votre charge sont les cotisations dues dans le cas où la résiliation intervient avant la fin de la période de couverture (i. e. avant la date anniversaire du contrat).

Cette démarche est nécessaire uniquement si vous vous séparez de votre véhicule. Si vous vous contentez de changer d’assureur, sachez que c’est au nouvel assureur d’effectuer ces démarches.

La résiliation devient effective dans un délai de 30 jours après la demande. L’ancien assureur dispose alors d’un mois pour rembourser le solde à l’assuré, si ce dernier est positif. Par ailleurs votre ancien assureur est dans l’obligation de vous remettre un relevé d’informations qui vous sera demandé par votre nouvel assureur. N’hésitez pas à utiliser l’outil en ligne de notre assureur partenaire Allianz vous permettant de générer automatiquement un courrier de demande de relevé d’information à envoyer à votre assureur.

Résilier plus facilement grâce à la loi Hamon

La loi Hamon complète le dispositif institué par la loi Chatel en simplifiant encore davantage les démarches. Résilier son assurance automobile est devenu possible dès la première année et ce, sans pénalités financières.

Enfin, sachez que la résiliation peut aussi être à l’initiative de l’assureur suite à un sinistre. Si l’assuré dispose de plusieurs contrats auprès de ce même assureur, il a la liberté de résilier l’ensemble de ses contrats par recommandé avec accusé de réception dans le mois suivant la notification de la résiliation par l’assureur. Ces contrats prendront fin 30 jours après la demande.

Vous changez d’assureur et souhaitez obtenir un devis auto pour comparer les tarifs ? Rendez-vous sur le site de notre partenaire Allianz pour estimer le coût de votre assurance auto.

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire