Commentaires - L'avis propriétaire du jour : vinzoula nous parle de sa Renault Mégane 2 1.6 16s

Excellent:

"A aimé: L'écologie : la voiture est biodégradable"! :ptdr:

La moyenne est de 14,3/20 pour cette voiture. C'est juste un mec qui n'a pas eu de chance. On ne peut pas généraliser.

Par §bos265PM

C'est étonnant quand même que Renault ne prenne pas en charge au moins une partie des frais. Et tu ne parle même pas de sa conduite( même si c'est une épave tu as quand même pu rouler avec non?),de son intérieur,etc... Enfin bref il y a eu d'autres avis plus intéressant! (Même si je compatis pour tous ces problèmes)

Vous vérifiez vos sources? Ce genre d'"article" peut être bidon en bien ou en mal...

Exactement 21H33.. Car sur le 1.6L 16S, en plus, il n'y a pas eu de gros bobos. Quant aux notes complètement bidons qui sont données... Je cite, et je peux en parler librement, je suis propriétaire d'une Megane 2 âgée de 7 ans :

1- confort : elle était la référence à l'époque et est toujours une des références du segment --> 6/20 donné par le pseudo témoin

2- aspects pratiques : même sur l'Helios il y en a et Renault n'en est pas avare --> 6/20

3- qualité de la finition : elle est objectivement bonne, même 7 ans après, et c'est reconnu --> 2/20

... et puis j'arrête là. La conduite était saluée et est toujours très bonne et sécurisante hormis une direction un peu souple (6/20).

"Devoir fermer la voiture en faisant le tour par le coffre a chaque fois" Comme si le kit main libres n'incluait pas une clé (ou une carte)...

Ce témoignage est risible. Mais caradisiac le publie. Et après on est sensé "[ne pas être] là pour nous attarder sur la forme du témoignage mais sur son fond. Très bien ou au contraire médiocrement écrit, il a comme valeur dans tous les cas de représenter l'avis d'un propriétaire, qui a eu le courage de se livrer." Du courage ? Aucun. Bien planqué, un couard qui s'est défoulé.

On peut avoir une voiture pétrie de vices, il y en a. Autant..? Non. Et des avis aussi "bêtes". Pas non plus.

Par §ato468DJ

Eh ben, il a pas eu de bol lui. De toute façon, les renault d'avant 2004, il faut éviter.

Par §ato468DJ

Ouais, c'est vrai qu'après réflexion, ce témoignage semble peu crédible.

Je sais pas i l'avis est reel ou invente mais j'adore le point positif: " L'écologie: la voiture est biodégradable" . Superbe , ca ma bien fait rire :ptdr::ptdr::ptdr:

06/20 vive rhino:ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:

Ce qui me choque le plus, c est la sois disant non prise en charge de la part de Renault pour tous ces défauts.

On peut tres bien se poser une question à savoir si la voiture a bel et bien été entretenue chez Renault.

Car il est effectivement possible que Renault refuse la prise en charge de problemes, mais dans 2 cas seulement

-non respect des regles de garantie par ex. le fait de faire entretenir la voiture en dehors du raiseau pendant sa période de garantie, ce qui est commun à tous les constructeurs

-Periode de garantie expirée.Et là encore, à ma connaissance, Renault propose souvent une participation si les defauts sont reconnus comme etant récurants.

Bref, il est difficile d accorder du crédit à cette fiche de par son contenu.

Si toutefois c est la réalité, il serait interessant de savoir ce qui justifie tous ces refus d assistance de la part de Renault.

... Mais de quoi se plaint-il celui là ?

Il à quand même réussi à faire 100 000 bornes avec une Mégane. C'est déjà pas mal moi je trouve...:cyp:

Beaucoup n'y sont pas arrivé:nanana: !

Quand à la revendre... Ben ouais, c'est une Renault quoi :oui:!!!:ouin::pfff:

Alors là c'est le summum de la connerie.:lol:

Le gars va s'inventer une vie en megane 2 juste pour taper sur renault. C'est un fake c'est pourtant clair.:biggrin:

Je vais bientôt donner mon avis sur mon audi A3 2/20 :buzz:

Vu la population d'abrutis sur ce site je ne vois pas comment ils osent croire ces inepties...

Ca me semblait aussi un peu gros, mais après réflexion c'est assez logique si on prend chaque point :

- Fuites d'eau dans la portière conducteur

C'est peut-être le point le moins "justifiable", et imputable au "pas de bol" : normalement une portière est étanche, et ça depuis longtemps, même chez Renault.

- Système carte main-libre ne fonctionne plus que par le coffre

Là ça ne m'étonne pas : c'est pas le premier à se plaindre de ce système. En même temps, Renault a l'habitude de sortir des zizis électroniques qui ne sont pas forcément fiabilisés, surtout au début. Quand j'ai lu l'article sur le 4control, il était même déjà prévu la panne à la conception ! C'est pas plus simple de concevoir le bidule sans panne possible ?!?

- Frein à main qui ne bloque plus

Forcément, à force de complexifier sans fiabiliser, ça pète à un moment : multiplexage à outrance, explosion de l'électronique (voir carte sans clé ...), sortie trop rapide ... Le tout avec une compression des coûts et un usage à outrance de la sous-traitance en comprimant les prix. Si Honda est fiable, ce n'est pas de la magie : c'est juste que les solutions techniques retenues sont simple, sans gadget, et testées 1000x avant d'être commercialisées, et que le recours à la sous-traitance est limité, avec un cahier des charges très strict et un prix correct.

- Craquement dans la direction en bout de course puis en milieu de course

Si je ne m'abuse, c'est pas une assistance électrique ? Si c'est le cas, voir remarque sur les coûts, les sous-traitants et le développement trop rapide de solutions "novatrices" ...

- Joint de culasse

Ben oui, Renault et ses clients considèrent les moteurs essence comme des entrées de gamme pour les pauvres ... Alors forcément faut pas s'attendre à une fiabilité record quand on achète du low-cost ! Reanult essence =/= Honda ou BMW essence, faut pas chercher plus loin.

- Distribution est (volontairement) longue à changer

Le "volontaire" est de la mauvaise foi à mon avis (en même temps vu la liste on peut être un peu aigri, vu le prix d'une Mégane ...). Cela dit les constructeurs français ne sont pas réputés pour leur excellence de l'implémentation. A force de vouloir repartir de zéro pour chaque modèle et de tout concevoir en 3 mois (réduction des coûts ...) en virtuel (coûts ...), par des apprentis (coût) forcément ça peut pas être génial en conception ... Pour reprendre l'exemple d'un vrai constructeur Honda, leur Accord est la même depuis plusieurs modèle, elle est simplement remise au goût du jour au niveau technologie, mais l'implémentation n'évolue que par petites touches. Résultat on a un excellent rapport encombrement/habitabilité, et des accès globalement bien pensé.

Reanult est un constructeur low-cost, faut pas chercher plus loin.

Sur un autre topic, un mec qui avait démonté une boîte 5 Renault avait constaté que c'était en fait une 4 à laquelle on avait ajouté un 5e rapport ! C'est l'essence même du constructeur : technologie au rabais, emballée pour faire "comme un vrai constructeur", mais avec les dessous de Dacia ...

Les problèmes de fiabilité ont des raisons objectives, tout comme la fiabilité globale de Honda ou la finition de Audi qui ne sont pas le fruit du hasard, mais bien de décisions et de choix de la direction.

encore un moyen pour caradisiac de tailler renault , meme si cet article est vrai , toute les voiture ont des soucis , c'est sur que les renault d'avant 2004 ne sont pas irreprochable, mais moi perso j'ai une megane 2 2.0 16v de 2005 ,elle a 80 000km et aucun probleme a ce jour donc...

Hormis le joint de culasse on peut s'apercevoir que c'est tout le reste qui tombe en miette.c'est un modele ante-restylage donc la ou les plus gros soucis étaient tres présent (j'imagine pas sur les DCi). Donc ca ne m'étonne pas meme si la note de 06/20 est un peu exagérée mais on peut comprendre sur le fait que Renault ne prenne rien en charge, la c'est de l'abus...(en meme temps si il prenait en charge toutes les pannes de leurs modeles ils mettraient la cle sous la porte).

Bref notons qu'il y ai moins de soucis que sur les diesel, préférez les versions post-restylage :jap:

MOI SI JE DOIS DONNER UNE NOTE A VOLKWAGEN = 2/20

QUE DES MERDES SUR MON ANCIENNE TDI 110 QUE J AI REVENDU POUR UNE MEGANE 3 COUPE DCI 110 ET DONT J EN SUIS SUPER CONTENT ET COTE FINITION RIEN A ENVIER AU GOLF 6

CONTRAIREMENT A CE Q EN DISENT CERTAINS C EST AVEC CETTE MARQUE QUE JAI EU LE MOINS DE PROBLEMES

PS : j avais fait reprendre ma super 5 avec 320000 au compteur avec embrayage d origine et change que des pieces d usures pour prime a la casse de 700 E et decu de m en separer car elle marchait encore super bien

Par §loi342xf

ça sent l'avis bidon à plein nez ce truc !

Ou alors soit il n'a vraiment pas eu de chance, soit elle a été très mal entretenue et très mal traitée.

Sans dire que l'avis est bidon, il n'en est pas moins totalement subjectif. Le commentaire du 8 décembre 2010 à 22h03 l'explique. Comment peut-on publier de telles fiches ? Ca ne rime à rien.

09 Décembre 2010 à 17h18 :

Ton plaidoyer est bien long pour au final une réponse bien courte de ma part : ne parle pas au présent d'une génération de voitures qui a vu le jour il y a 8 ans.

C'est assez réducteur, mais surtout assez faux, ce que tu dis. Je m'explique.

Tu parles de Renault en tant que marque low-cost. Je te rappelle qu'à l'époque (génération Lag 2, Megane 2, etc..) les Renault étaient un peu (trop) en avance sur leur temps. D'ailleurs, au sujet du kit main-libres, je pense que tu ne sais pas que, outre une reprogrammation (prise en charge), la durabilité résidait (et réside toujours) dans les antennes de porte, pièce à 9€.

On parle de frein à main qui bloque et tu parles multiplexage. Tu aurais dû dire que Mercedes, entre autres, s'est pris de plein fouet la mauvaise fiabilité de son multiplexage à l'époque, ç'aurait été plus pertinent.. beaucoup plus.

Tu oublies aussi que bien des marques premium, dont Audi puisque c'est LA marque premium du moment, ont connu à la même époque et connaissent encore actuellement de gros problèmes de fiabilité mécanique (quand Renault a fiabilisé toute sa gamme, soit dit en passant).

Les raisons objectives dont tu parles, sont simples à trouver. A l'époque Renault a lancé une génération de voitures multiplexées dans laquelle elle a énormément investi.. au détriment d'autres choses. De même que l'objectif fiabilité décrété par Ghosn pour l'actuelle génération est une réussite. En fait tu t'entortilles complètement dans un raisonnement auquel on dirait que tu veux te persuader. Curieux. Une chose est sûr, tu poses ton postulat actuel (du low-cost) en faisant l'amalgame Renault/Dacia, sur le dos d'une mauvaise fiabilité qui elle correspond à une génération précédente qui elle était loin d'être low-cost, mais alors très loin..

"Désolé pour ce long post, mais je commence à être lassés des gens qui relaient des légendes sans arguments du genre "Machin c'est caca", "Truc c'est trop de la balle" ... Tout s'explique, et en général les rumeurs ont toujours des explications rationnelles quand elles sont avérées."

Et bien tu n'expliques pas grand chose. Pire, tu racontes pas mal de bêtises. Désolé, mais c'est pas à toi que je m'adresserais si j'avais une question à poser sur l'automobile. Sans rancune !

Y'en a qui comprennent vite, mais à qui il faut expliquer longtemps pour qu'ils enlèvent les oeillères ...

Loin de me poser en "sachant", je constate que la Mégane achetée il y a 8 ans, pas au prix d'un low-cost, se devait d'être fiable. Or, je constate que, si les acheteurs de la Mégane avant restylage doivent faire face à ce genre de problème, ce n'est pas la faute à "padbol", mais bien de décisions volontaires.

Renault a pris il y a 8 ans ses clients pour des cons, et aujourd'hui les prend encore : la Lag3 refait les mêmes erreurs, mais en ayant juste progressé sur la qualité des plastiques de la planche de bord ! On se retrouve avec un design approximatif, visiblement loin d'avoir été bien mûri, avec des bidules électroniques lancés en beta-test, avec une implémentation refondue à partir de zéro donc très perfectible, etc ..., le tout pour un prix prétentieux sans rapport avec les qualités objectives du produit.

Et loin de faire l'amalgame avec Dacia, je pense au contraire que Dacia est le vrai coeur de métier de Renault, là où le constructeur est efficace. Tandis que la "montée" en gamme est un petit peu une découverte de l'inconnue pour une marque qui n'y a aucune légitimité historique, et donc aucune expérience.

Je n'ai par exemple que des éloges sur la Clio Campus : elle est techniquement simple et fiable, utilise des pièces éprouvées, et est vendue à un prix correct au vu du contenu. C'est je crois la seule vraie Renault de toute la gamme ! Le reste ne sont que des essais vers un métier que Renault ne maîtrise pas ...

Renault n'est pas une mauvaise marque, c'est juste un constructeur qui n'a pas de repères, qui "se cherche", au détriment des acheteurs qui payent les pots cassés (fiabilité, prix ...). Heureusement que c'est une marque nationale dans un pays de chauvins, sinon ça fait longtemps que le bilan aurait été déposé, même avec l'aide de l'état !

Pour comparer avec ce que je connais, Honda est une marque mondiale, rationnelle, indépendante, avec des valeurs et des objectifs bien connus, qui ne cherche pas à vendre ce qu'elle ne sait pas faire, mais au contraire capitalise ses acquis et les conforte d'année en année. Et l'acheteur est gagnant, en qualité, en fiabilité, en prix ...

De ton côté je trouve ton argumentaire léger : "Mercedes et Audi ne sont pas exempts de défauts, donc ceux de Renault peuvent être pardonnés" ! NON ! Une voiture vendue plusieurs dizaines de milliers d'euros DOIT être fiable, point. Si on veut une bouse, on achète Lada : on sait que c'est de la merde, et on paye le prix pour de la merde. Chez Audi on achète de l'or en barre, et on attend que ce soit la perfection, ce qui ne l'est pas, donc on est moins embêté, mais au final autant déçu quand on achète Audi.

Quant à l'objectif de fiabilité "réussi", excuses-moi mais je crois que c'est encore un peu tôt pour le dire pour la Lag3 ... La fiabilité d'une vraie voiture d'un vrai constructeur se voit au bout de 7 ou 8 ans quand la majorité des modèles n'a eu que de l'entretien courant et AUCUNE panne. Mais visiblement chez Renault la notion de fiabilité s'arrête à la fin de la garantie ... Personnellement je ne compte plus le nombre d'acheteurs de Renault qui montent dans mon Accord de 2003 de 150.000 km et me demande si j'ai acheté une voiture neuve ! Évidemment je l'entretiens, mais il n'y a aucun bruit, les pièces sont toutes d'origine à part les pneus et les plaquettes de frein, il n'y a eu aucune réparation sous garantie, tous les ajustements et tout fonctionne comme au premier jour ... Et il s'agit du modèle AVANT restylage ! CA, c'est de la fiabilité ...

Quand Reanult aura eu 2 ou 3 générations de modèles tous fiables, alors Carlos pourra se gargariser, mais pas maintenant.

Par §cat651bS

bonjour,

pour ma part, chez Renault, j'ai eu dans l'ordre une ancienne Twingo de 75 cv, une 21 TXI 140 cv (fiabilité au top une fois les durits changées, des reprises terribles, et une consommation en rapport !), et j'ai aujourd'hui une 4L de 89, et une mégane 1.9 dci 120 de 2005.

RAS pour la 4L ! à part un essieu arrière qui s'est affaissé un peu, et donc des pneus arrières posés à la Gordini ! usure intérieure des pneus 135 assurée en 5000 km ! chemins de terre inclus...

la Mégane ? 180 000 km, le seul vrai souci concerne la vanne EGR, qui s'est encrassée par 2 fois plus que de raison, d'ou des témoins qui s'allument de partout, et une légère surconsommation...Ok. A part ca, reprises, confort, boite 6, consommations au top. Fiabilité également, du Périph parisien aux virages corses !!! Bonne route à tous

Ouf enfin une mégane démazouté (en France...)! : )

Par §vin227sY

Mon avis n'est pas bidon...

J'ai peut-être un peu abusé sur la note effectivement 6/20 c'est peu mais elle a bien tous ces problèmes et la voiture a bien TOUJOURS été entretenue dans le réseau

J'ai lu en travers vos commentaires mais j'y répond rapidement :

Le joint de culasse fuit , mais n'est pas (encore) cassé donc je laisse trainer...

La fuite dans la portière, suffisante pour que j'y laisse 2 éponges en permanence, à vider une fois par semaine

La carte main-libre effectivement on peut utiliser le bouton sur la "clé" mais le principe c'est bien de l'avoir au fond de son sac ou dans son portefeuille non ?

La direction craque toujours, c'est du a un défaut de conception des coupelles d'amortisseur qui "sautent" quand on braque à fond

Pour la critique sur le confort : tout dépend avec quoi on compare mais j'ai déjà conduit beaucoup plus confortable

Bref je réitère... cette voiture est une grosse merde et je la subis tous les jours (106 000km là)

A coté de ca je dirais que la clio III de ma mère est pas si pourrie, a part qu'elle se fait voler des morceaux tous les 5 jours la voiture est sympa a conduire, le TCE est un bon petit moteur et la voiture est fiable jusqu'ici

Mais je la rachèterais pas celle la, parce que Renault c'est Low-Cost comme dit plus haut...

La prochaine sera probablement japonaise, mais avant je vais finir la mégane, en espérant que ca soit pas trop rapide...

Apprenez bien ce numéro si vous avez ce véhicule: 0 800 05 15 15

Renault Assistance 0800.05.15.15 Bonjour!

Achetez votre Renault Megane 2

Avis Renault Megane 2