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Commentaires - Quand Gandini s’emmêlait les pinceaux

Stéphane Schlesinger

Quand Gandini s’emmêlait les pinceaux

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la Jarama est top de même que l'urraco :bien:

Par

"La Citroën BX est directement issue du concept Ascot, mais en 1982, si elle est très personnelle, elle ne paraît pas à la pointe de la modernité. Surtout face aux Audi 100 C3 et Ford Sierra."

Sérieusement ?

La tAudi et la Sierra font datées par rapport à la très moderne BX:beuh::beuh::beuh:

On dirait des banales chignoles des années 80 alors que vous rajoutez des grandes jantes et des feux led, un moteur moderne et une tablette tactile à la BX, et elle aurait un beau succès aujourd'hui :fleur:

Par

Même petit j'ai jamais aimé la Bx. À par la 16s et la sport. Les BX classique c'était pas possible.

Par

La cizeta a de la gueule mais je souscris à l'article de l'esselent Môssieur Scshlesinger.

C'est redondant, limite facile au vu que croquer un coupé sport sera toujours plus simple qu'un autre véhicule.

Par

Sur la super 5 GTD je me souviens combien de joints de culasse que j'ai fait dessus...qui a dessiné ce moteur

 

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Par

Sombre période des années 70 / 80 avec des protos / concepts / supercars au design taillé à la serpe qui auront très mal vieilli pour l'ultra majorité d'entre eux.

Je pense que l'affront ultime pour un designer, ca reste de se faire critiquer son travail par un type ayant la garde robe de M. Schlesinger ... et roulant dans une antique Fiat Uno.

Par

"il ne parvient pas à renouveler son un style uniquement en angles qui commence à lasser."

Ce qui est lassant c'est de lire des phrases mal construites, ou avec des coquilles, c'est le minimum de respect de se relire avant de publier.

Par

Bah, la planche de bord de la Super 5 n'est pas plus laide que celle de la Fiat Uno à laquelle l'auteur de cet article voue pourtant un culte, hein...

Par

Mes parents avaient une Super Cinq GTS sur laquelle je me suis fait la main. La planche de bord n'avait rien de moche pour l'époque et la catégorie et se montrait ergonomique.

La 205 première phase avait une planche de bord que je trouvais bien plus moche et mal finie. Extérieurement la Peugeot était plus sympa c'est vrai

Par

C'est n'importe quoi cet article ! La Super 5 a été un best seller et tout le monde l'a aimé. La nouvelle R5 est d'ailleurs largement inspirée de cette dernière et tout le monde l'a trouve magnifique. Bref encore un journaliste qui n'a jamais rien créé de ses mains et qui critique les autres. Quel triste métier...

Par

En réponse à Aznog

Sombre période des années 70 / 80 avec des protos / concepts / supercars au design taillé à la serpe qui auront très mal vieilli pour l'ultra majorité d'entre eux.

Je pense que l'affront ultime pour un designer, ca reste de se faire critiquer son travail par un type ayant la garde robe de M. Schlesinger ... et roulant dans une antique Fiat Uno.

   

Oui, vraiment un article emprunt d’une grande méchanceté, à la limite de la grossièreté. En effet la mode dans les années 70 était de mélanger le style européen et américains. La Jarama et la Lele un côté muscle car. Comme la très réussi et belle Alfa Montréal de Gandini. Même fin des années 1970 toujours un style carré et anguleux par exemple la Maserati quattroporte 3. La première Audi 200 lui ressemble et l’apothéose de ce style est l’Audi Quattro. L’Iso pour moi vue de côté certaines lignes d’une vieille Sirocco ou d’un vieux coupé Audi 100 S.

C’est vraiment irrespectueux de montrer les voitures les moins réussies et un anti hommage. Comme si à la future mort de Monsieur Schlessinger, Caradisiac ressortait ses articles les moins réussis avec le plus de fautes d’orthographe.

Au moins Bellu nous sort un brillant hommage, avec des dessins et des photos de superbes qualités. Des articles où l’on sent l’amour et la passion des belles voitures et du design automobile.

Par

Une certaine inculture et injustice dans cet article. Gandini à l’origine du style de la très recherché R5 Turbo 1 dont la planche de bord très originale fait l’unanimité.

Ensuite concernant l’habitabilité et la piètre visibilité, c’est le cas de voitures modernes réussies, par exemple une Megane 3 RS, surnommée la poutreuse car très efficace. Et pour rentrer dans certaines Lamborghini moderne, vieux vaut être souple et pas trop gros. Pris une fois un obèse dans ma 911, il avait beaucoup de peine. Pas la vocation première d’une sportive l’habitabilité.

Par

Article vraiment choquant.

Je ne pense pas que le journaliste de Caradisiac ose écrire une critique de M. Shlessinger à sa mort en écrivant comme lui :

… il est un sombre monstre, un individu malveillant et sans morale pour oser s'attaquer au mythe défunt avant que son cadavre ne soit totalement froid …

C’est totalement irrespectueux, même en faisant de l’humour.

Je ne pense pas que sa famille et ses amis apprécient. Au moins attendre un certain laps de temps avant de faire une telle critique.

Mais oui j’ai oublié, les articles de Caradisiac ne sont JAMAIS relus par le rédacteur en chef avant la publication, ni par personne. Il serait judicieux de faire relire les articles au moins par un collègue.

Maintenant une pensée pour les proches, en espérant qu’ils ne lise pas cet article.

Par

Lisent, correction

Par

En réponse à Benoit356

"il ne parvient pas à renouveler son un style uniquement en angles qui commence à lasser."

Ce qui est lassant c'est de lire des phrases mal construites, ou avec des coquilles, c'est le minimum de respect de se relire avant de publier.

   

Merci Benoît, je ne suis pas le seul à le penser.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Une grande inculture, la supercinq est une ÉVOLUTION de la R5. Donc pas totalement dessinée à partir d’une feuille blanche… Le designer de la R5 c’est Michel Boué qui avait repris le logo d’une compagnie américaine pour Renault, d’où un procès et en 3 semaines la création du célèbre logo suivant, par Vasarely.

Par

… Gandini était beaucoup plus un styliste qu’un designer. Et il est un sombre monstre, un individu malveillant et sans morale pour oser s'attaquer au mythe défunt avant que son cadavre ne soit totalement froid : votre serviteur…

Vraiment n’importe quoi, après avoir relu plusieurs fois, j’ai cru comprendre que le monstre et sombre individu était vous.

Mais c’est tellement mal tourné, qu’à la première lecture on comprend que le monstre malveillant et sans moral est Gandini.

Par pitié pour vos lecteurs, faites vous relire SVP.

En effet là vous passez pour une personne totalement irrespectueuse, alors que votre but était de faire une autocritique…

Par

… Gandini était beaucoup plus un styliste qu’un designer. Et IL Y A un sombre monstre, un individu malveillant et sans morale pour oser s'attaquer au mythe défunt avant que son cadavre ne soit totalement froid : votre serviteur…

Là on comprend que le monstre n’est pas Gandini

Par

A la première lecture compris que Gandini, un monstre s’attaquait au mythe défunt Shlessinger.

J’ai interprété que Shlessinger se sentait attaqué en roulant avec sa Uno désignée par Gandini.

C’est vraiment une phrase totalement alambiquée

Par

En réponse à SF90

A la première lecture compris que Gandini, un monstre s’attaquait au mythe défunt Shlessinger.

J’ai interprété que Shlessinger se sentait attaqué en roulant avec sa Uno désignée par Gandini.

C’est vraiment une phrase totalement alambiquée

   

Le titre de l’article devrait être :

… Quand Schlessinger s’emmêle les pinceaux…

:peur:

Par

En réponse à SF90

Le titre de l’article devrait être :

… Quand Schlessinger s’emmêle les pinceaux…

:peur:

   

Chef d’œuvre au pluriel s’écrit chefs-d’œuvre et non chef-d’œuvres

Par

En réponse à Emmanuel48

Mes parents avaient une Super Cinq GTS sur laquelle je me suis fait la main. La planche de bord n'avait rien de moche pour l'époque et la catégorie et se montrait ergonomique.

La 205 première phase avait une planche de bord que je trouvais bien plus moche et mal finie. Extérieurement la Peugeot était plus sympa c'est vrai

   

J'suis d'accord avec toi... juste un détail : une planche de bord où l'on pouvait simplement poser des trucs dessus, ça semblait si idiot que çà ?

Par

Pas très pertinent cet article. On dirait juste un début de linchage.

Par

En réponse à roc et gravillon

J'suis d'accord avec toi... juste un détail : une planche de bord où l'on pouvait simplement poser des trucs dessus, ça semblait si idiot que çà ?

   

C'est vrai que c'est ce qu'on attend d'une planche de bord, pouvoir poser des trucs dessus...

Un peu comme aujourd'hui avec la 208 et son afficheur 3D: comment vivre sans ?

Par

En réponse à Osterman

Bah, la planche de bord de la Super 5 n'est pas plus laide que celle de la Fiat Uno à laquelle l'auteur de cet article voue pourtant un culte, hein...

   

Idem.

Je ne comprend pas ce chapitre sur le Supercinq, qui extérieurement est une réussite dans la modernisation des lignes de la 5 et intérieurement présente un tdb moderne et pratique.

D'ailleurs la nouvelle 5 électrique s'inspire beaucoup plus de la Supercinq et est unanimement reconnue comme un succès esthétique.

La Supercinq s'est vendue à 3 436 650 exemplaires en 12 ans.

La 205 s'est vendue à 5 278 300 exemplaires mais sur une période de 16 ans. Ce qui ramené sur 12 ans est sensiblement la même chose que la Supercinq.

Par

Idem.

Je ne comprend pas ce chapitre sur le Supercinq, qui extérieurement est une réussite dans la modernisation des lignes de la 5 et intérieurement présente un tdb moderne et pratique.

D'ailleurs la nouvelle 5 électrique s'inspire beaucoup plus de la Supercinq et est unanimement reconnue comme un succès esthétique.

La Supercinq s'est vendue à 3 436 650 exemplaires en 12 ans.

La 205 s'est vendue à 5 278 300 exemplaires mais sur une période de 16 ans. Ce qui ramené sur 12 ans est sensiblement la même chose que la Supercinq.

Par

On peut "aimer" ou pas le design de la BX. Mais on ne peut pas prétendre qu'elle n'a pas marqué son époque. C'est pour moi l'incarnation de la berline familiale européenne des années 80. Le face-lift de 1987 l'a malheureusement un peu affadi. Pour la super5 je suis plus d'accord : on est dans une réinterprétation sous contrainte, qui a moins bien vieilli que la version initiale... Par contre j'ai toujours bcp aimé aussi les planches de bord des R5 et 25, sans savoir que c'était Gandini.

Par

En réponse à Emmanuel48

Mes parents avaient une Super Cinq GTS sur laquelle je me suis fait la main. La planche de bord n'avait rien de moche pour l'époque et la catégorie et se montrait ergonomique.

La 205 première phase avait une planche de bord que je trouvais bien plus moche et mal finie. Extérieurement la Peugeot était plus sympa c'est vrai

   

Contrairement à ce qui est écrit dans l’article, le design de cette planche de bord a été dessiné et étudié pour la production (une seule pièce plus robuste) et pour l’ergonomie.

Ensuite, il y avait trois finitions de tableau de bord, une bas de gamme assez moche, une sans aérateur central, mais rangement à K7, Le "haut de gamme" sur GTL, GTR, GTS/Automatic, GTD, GTX, GT Turbo, Baccara, moussé sur les parties supérieures, avec aérateur central, plus de place pour les boutons et une trappe vide poche.

Moi je trouve très originale et belle celle de la GT turbo, avec ses compteurs oranges. Et assez classe les Baccara.

En version 400 CV elle plairait à Katoche :

https://m.youtube.com/watch?v=Q9zFjGaDhp4

Par

En réponse à DiderP

Pas très pertinent cet article. On dirait juste un début de linchage.

   

Non, à peine… :buzz::buzz::buzz:

Par

La BX avait au moins la beauté de sortir de l'ordinaire que vous semblez aimer......

Pour la Supercinq, quel nom!!, c'est bizarre mais les versions électriques d'aujourd'hui en sont directement inspirées et pourtant vous avez plébiscité??? Alors, on change d'avis comme de chemise........du moment que c'est électrique....

Pourtant, la majorité des VE, à part les Tesla, sont affreusement surchargées, pataudes.... Je ne suis aucunement fan de Tesla, mais au moins son design est fluide et aérodynamique, tout les contraire des SUV électriques des autres marques

Par

Quand on pense au talent de ce grand styliste, au temps qu'il a passé avec ses équipes sur chaque produit, chaque création.

Quand on voit à quel point il a influencé l'industrie auto de plusieurs pays.

Hé bien le voir se faire allumer post mortem par quelqu'un qui n'a rien produit de sa vie à part quelques articles écrits maladroitement, quelques reportages vidéos où l'on peut admirer son élocution laborieuse et son inexpressivité, c'est le comble!

Le plus drôle c'est que les photos d'illustration de l'article produisent l'effet inverse: elles montrent à quel point ce type était génial.

Ça m'a même donné envie de revoir des photos de la planche de bord de la formidable R25, géniale elle aussi! J'ai un souvenir de la fierté d'un copain quand ses parents ont acheté une R25! Il pouvait être fier, elle me faisait rêver cette voiture au moteur à injection qui parlait, avait une superbe planche de bord avec plein de commandes, une vitre arrière bulle, de gros fauteuils en velours...

Carton rouge, Monsieur!

Cet article est la bassesse incarnée

Par

À quand un article sur les chefs d'œuvres de Patrick Le Quément ? Là au moins y'a du lourd !! :areuh:

Par

205, Super 5 j'ai eu les 2 et bien les 2 avaient leurs avantages et inconvénients : la Super 5 était plus habitable et le tableau de bord n'était pas si horrible que ça (à l'époque hein), la 205 avait un meilleur châssis, mais dire que l'une était démodée par l'autre c'est faux.

Ensuite, comparer la BX à une Audi 100 c'est pas tout à fait la même catégorie non? Longueur BX 4m23, audi 4m80 (Sierra 4m47)... faut arrêter de tout comparer comme ça vous arrange!:coucou:

Par

Le concentré de préjugés dans cet article est impressionnant et pitoyable ; on sent qu'il est écrit pour embêter Serge BELLU.

C'est simple, seul l'avis sur concept Jaguar Ascot est pertinent, le reste est pathétique.

Par

En réponse à settantacinque

On peut "aimer" ou pas le design de la BX. Mais on ne peut pas prétendre qu'elle n'a pas marqué son époque. C'est pour moi l'incarnation de la berline familiale européenne des années 80. Le face-lift de 1987 l'a malheureusement un peu affadi. Pour la super5 je suis plus d'accord : on est dans une réinterprétation sous contrainte, qui a moins bien vieilli que la version initiale... Par contre j'ai toujours bcp aimé aussi les planches de bord des R5 et 25, sans savoir que c'était Gandini.

   

Je suis moi aussi surpris de la critique de la BX. Dans le paysage Automobile des années 80, plutôt terne, elle apparaissait très moderne et avait même un petit côté # prototype # pas vraiment courant dans sa catégorie. Une vraie réussite de Citroën qui a plus souvent fait pire que mieux…

Par

En réponse à ghlapin

La BX avait au moins la beauté de sortir de l'ordinaire que vous semblez aimer......

Pour la Supercinq, quel nom!!, c'est bizarre mais les versions électriques d'aujourd'hui en sont directement inspirées et pourtant vous avez plébiscité??? Alors, on change d'avis comme de chemise........du moment que c'est électrique....

Pourtant, la majorité des VE, à part les Tesla, sont affreusement surchargées, pataudes.... Je ne suis aucunement fan de Tesla, mais au moins son design est fluide et aérodynamique, tout les contraire des SUV électriques des autres marques

   

C’est vrai que le terme le plus approprié concernant nombre de VE est : enclume !

Par

En réponse à DiderP

Pas très pertinent cet article. On dirait juste un début de linchage.

   

Bon, à lire les avis, on voit que les avis sont unanimes. :biggrin:

Par

En réponse à E911V

Idem.

Je ne comprend pas ce chapitre sur le Supercinq, qui extérieurement est une réussite dans la modernisation des lignes de la 5 et intérieurement présente un tdb moderne et pratique.

D'ailleurs la nouvelle 5 électrique s'inspire beaucoup plus de la Supercinq et est unanimement reconnue comme un succès esthétique.

La Supercinq s'est vendue à 3 436 650 exemplaires en 12 ans.

La 205 s'est vendue à 5 278 300 exemplaires mais sur une période de 16 ans. Ce qui ramené sur 12 ans est sensiblement la même chose que la Supercinq.

   

La planche de bord de la supercinq GT et de même inspiration que celle sublime de la Jamara 400 GT. Deux gros compteurs à l’extérieur et 5 voyant plus petits à l’intérieur. Le même angle entre l’affichage et la « planche verticale … »

https://www.peakpx.com/en/hd-wallpaper-desktop-kmrny

La croûte indigeste ne serait pas cette planche de bord, mais plutôt cet article insultant la mémoire d’un grand homme.

Avant d’écrire un article sur un designer, peut-être devriez-vous consulter un spécialiste avant. (De même Martine devrait consulter un mécanicien de voitures avant d’écrire ses articles comiques.)

Par

En réponse à Gastor

Le concentré de préjugés dans cet article est impressionnant et pitoyable ; on sent qu'il est écrit pour embêter Serge BELLU.

C'est simple, seul l'avis sur concept Jaguar Ascot est pertinent, le reste est pathétique.

   

Je n’ai pas osé l’écrire…

Par

En réponse à E911V

Idem.

Je ne comprend pas ce chapitre sur le Supercinq, qui extérieurement est une réussite dans la modernisation des lignes de la 5 et intérieurement présente un tdb moderne et pratique.

D'ailleurs la nouvelle 5 électrique s'inspire beaucoup plus de la Supercinq et est unanimement reconnue comme un succès esthétique.

La Supercinq s'est vendue à 3 436 650 exemplaires en 12 ans.

La 205 s'est vendue à 5 278 300 exemplaires mais sur une période de 16 ans. Ce qui ramené sur 12 ans est sensiblement la même chose que la Supercinq.

   

Exact... et Rîno avait un deuxième fer au feu : la R4.

Vendue en parallèle de la Supercinq pendant rien moins que 8 ans.

A des volumes non négligeables.

Par

En réponse à Tavwartagueul

À quand un article sur les chefs d'œuvres de Patrick Le Quément ? Là au moins y'a du lourd !! :areuh:

   

Il y a le derrière de la Laguna coupé, pompé à l’Aston Martin Vantage. Et la Spider qui est pas mal.

A lire un excellent article de Bellu sur ce sujet :

https://www.caradisiac.com/designerbybellu-patrick-le-quement-l-incompris-187624.htm

Avec un magnifique dessin de projet Vel Satis super belle.

Apparemment il n’avait assez de pouvoir décisionnel.

Par

En réponse à matrix71

Sur la super 5 GTD je me souviens combien de joints de culasse que j'ai fait dessus...qui a dessiné ce moteur

   

:coolfuck:

joint de culasse sur le 954cc de la tc, un grand classique de ce moteur...

j'ai aussi eu un cardan sur l'autoroute...

j'ai appris la méca grace à Renault. :areuh:

Par

En réponse à SF90

Il y a le derrière de la Laguna coupé, pompé à l’Aston Martin Vantage. Et la Spider qui est pas mal.

A lire un excellent article de Bellu sur ce sujet :

https://www.caradisiac.com/designerbybellu-patrick-le-quement-l-incompris-187624.htm

Avec un magnifique dessin de projet Vel Satis super belle.

Apparemment il n’avait assez de pouvoir décisionnel.

   

En contre-exemple:

Bertone, un des plus grands designers de Citroën (2cv, DS) eu le courage de claquer la porte de Citroën après qu’un de ses projets fut refusé pour une histoire de coûts de fabrication. Le projet F qui fut abandonné alors que Citroën avait déjà reçu est installé les presses des usa en usine pour la production de cette voiture. Car, ils se sont aperçus être totalement à la ramasse avec la sortie de la R16 qui reprenait toutes les innovations du projet en mieux.

Par

Bertoni correction

Par

En réponse à SF90

La planche de bord de la supercinq GT et de même inspiration que celle sublime de la Jamara 400 GT. Deux gros compteurs à l’extérieur et 5 voyant plus petits à l’intérieur. Le même angle entre l’affichage et la « planche verticale … »

https://www.peakpx.com/en/hd-wallpaper-desktop-kmrny

La croûte indigeste ne serait pas cette planche de bord, mais plutôt cet article insultant la mémoire d’un grand homme.

Avant d’écrire un article sur un designer, peut-être devriez-vous consulter un spécialiste avant. (De même Martine devrait consulter un mécanicien de voitures avant d’écrire ses articles comiques.)

   

Avant d’écrire des conneries :

Les codes stylistiques de la planche de bord de la Jamara d’il y a 50 ans sont repris sur les dernières planches de certaines Porsche. Une notion de verticalité (avec un affichage écran sur toute la longueur) et une (planche de bord ) horizontale sur toute la longueur. La console centrale en deux angles avec les boutons placés à là symétrique du levier de vitesses. La partie verticale du tableau de bord de la Jamara côté passager est segmentée en 3 parties ayant exactement les mêmes proportions que sur les dernières Porsche (2 écrans et un aérateurs)

Par

En réponse à carver

:coolfuck:

joint de culasse sur le 954cc de la tc, un grand classique de ce moteur...

j'ai aussi eu un cardan sur l'autoroute...

j'ai appris la méca grace à Renault. :areuh:

   

Nous avons tous appris la mécanique grâce aux voitures de cette époque ! Et Renault les plus diffusées en effet.

Par

En réponse à SF90

Avant d’écrire des conneries :

Les codes stylistiques de la planche de bord de la Jamara d’il y a 50 ans sont repris sur les dernières planches de certaines Porsche. Une notion de verticalité (avec un affichage écran sur toute la longueur) et une (planche de bord ) horizontale sur toute la longueur. La console centrale en deux angles avec les boutons placés à là symétrique du levier de vitesses. La partie verticale du tableau de bord de la Jamara côté passager est segmentée en 3 parties ayant exactement les mêmes proportions que sur les dernières Porsche (2 écrans et un aérateurs)

   

Les aérateurs ronds ressemblent beaucoup à ceux des Audi RS3 récentes…

Par

Qui peut se targuer de n'avoir fait que des chef d'oeuvre ? Il n'y a quand meme pas trop de raté dans le lot et a titre personnel, les Muira et Stratos font pardonner tout le reste

Par

Cet article est le plus mauvais écrit par Stéphane Schlesinger pour Caradisiac.

L'auteur a pensé qu'il serait spirituel de nager à contre-courant et de critiquer là où tout le monde encense. Le résultat, indécent alors que Marcelo Gandini est à peine inhumé, est d'une extraordinaire médiocrité. Aucun journalisme, rien que des préjugés et des opinions à l'emporte pièce. C'est insupportable de prétention. Ce n'est pas pertinent et c'est malvenu. Un grande déception !

Nous avons tous eu des posters de voitures dessinées par Marcelo GANDINI dans nos chambres et il a fortement contribué à nous faire rêver et aimer les belles autos. A quoi bon s'appesantir sur ce qu'il aurait fait de moins bon ? Certains exemples sont malvenus (l'Urracco est très belle de mon point de vue). D'autant qu'on ne sait pas toujours la part exacte du designer dans le produit définitif, dont la copie a pu être plus ou moins aménagée par le constructeur (Gandini n'a, par exemple, jamais dessiné de Countach avec ailes élargies et grand aileron).

"Qui peut le plus peut le moins". Voilà donc "le moins" de Stéphane S., alias le "Grand Rouquin de Coulommiers". Reste à espérer qu'il va prendre son bromure, arrêter la gnôle de contrebande et se ressaisir.

Par

Dans tous les arts , le génie décline avec l'âge.

Par

C'est Marcello Gandini qui a dessiné le Cyber truck ?:peur:

Par

En réponse à SF90

Article vraiment choquant.

Je ne pense pas que le journaliste de Caradisiac ose écrire une critique de M. Shlessinger à sa mort en écrivant comme lui :

… il est un sombre monstre, un individu malveillant et sans morale pour oser s'attaquer au mythe défunt avant que son cadavre ne soit totalement froid …

C’est totalement irrespectueux, même en faisant de l’humour.

Je ne pense pas que sa famille et ses amis apprécient. Au moins attendre un certain laps de temps avant de faire une telle critique.

Mais oui j’ai oublié, les articles de Caradisiac ne sont JAMAIS relus par le rédacteur en chef avant la publication, ni par personne. Il serait judicieux de faire relire les articles au moins par un collègue.

Maintenant une pensée pour les proches, en espérant qu’ils ne lise pas cet article.

   

Tu mélanges plein de choses que cela en devient incompréhensible.

Il faut +/- 24 heures pour qu'un maccabé " refroidisse " et encore c'est limite car c'est pour parvenir à la température ambiante de la où tu le/te trouves, le cadavre n'a pas de température propre comme tout ce qui est mort.

À la décomposition je ne sais pas.

Si tu meurs sous une couette chauffante ton cadavre sera à la température de cette couette, tu seras encore chaud, jamais refroidit ! Faut que l'on te mette au frigo pour être froid. Imagine que l'on ne t'y place pas ? Tu seras enterré vivant !

C'est pourquoi il est préférable alors d'opter pour l'incinération, çà réchauffe et éloigne des virus, bactéries, microbes et autres nuisances.

Donc tu dis une bêtise et m'sieur Dillinger a raison.

Par

En réponse à Cleancar

Quand on pense au talent de ce grand styliste, au temps qu'il a passé avec ses équipes sur chaque produit, chaque création.

Quand on voit à quel point il a influencé l'industrie auto de plusieurs pays.

Hé bien le voir se faire allumer post mortem par quelqu'un qui n'a rien produit de sa vie à part quelques articles écrits maladroitement, quelques reportages vidéos où l'on peut admirer son élocution laborieuse et son inexpressivité, c'est le comble!

Le plus drôle c'est que les photos d'illustration de l'article produisent l'effet inverse: elles montrent à quel point ce type était génial.

Ça m'a même donné envie de revoir des photos de la planche de bord de la formidable R25, géniale elle aussi! J'ai un souvenir de la fierté d'un copain quand ses parents ont acheté une R25! Il pouvait être fier, elle me faisait rêver cette voiture au moteur à injection qui parlait, avait une superbe planche de bord avec plein de commandes, une vitre arrière bulle, de gros fauteuils en velours...

Carton rouge, Monsieur!

Cet article est la bassesse incarnée

   

Ah ouais le katalavox..

Me souviens de cette extraordinaire campagne de presse franco/française avec cette " invention " de cette alsacienne de génie..

C'était déjà l'heure du matraque médiatique.

La R25 qui faisait rêver et rendait fier..

Ça me fait penser à ce remarquable auto des voisins de l'excellent m'sieur Holtz avec René et Renée et leur R20 achetée en seconde caisse pour aller une fois par an à Palavas..

Super Dupont !

C'était rigolo Super Dupont ( un t ou un d jesaiplus )

Par

Si vous aimez les coupés Lamborghini moches, l'Islero est pour vous.

Par

En réponse à SF90

Contrairement à ce qui est écrit dans l’article, le design de cette planche de bord a été dessiné et étudié pour la production (une seule pièce plus robuste) et pour l’ergonomie.

Ensuite, il y avait trois finitions de tableau de bord, une bas de gamme assez moche, une sans aérateur central, mais rangement à K7, Le "haut de gamme" sur GTL, GTR, GTS/Automatic, GTD, GTX, GT Turbo, Baccara, moussé sur les parties supérieures, avec aérateur central, plus de place pour les boutons et une trappe vide poche.

Moi je trouve très originale et belle celle de la GT turbo, avec ses compteurs oranges. Et assez classe les Baccara.

En version 400 CV elle plairait à Katoche :

https://m.youtube.com/watch?v=Q9zFjGaDhp4

   

Finalement t'as raison, tu viens de me convaincre !

M'sieur Dillinger n'est qu'un pétard mouillé !

Ton histoire de tableau de bord de R5 me fait effectivement remettre tout en haut ce monsieur Gandhi, en fait il est avec Benjamin Castaldi et son loft story ce que l'humanité a porté au plus haut. N'ergotons pas.

Par

En réponse à charly177

Cet article est le plus mauvais écrit par Stéphane Schlesinger pour Caradisiac.

L'auteur a pensé qu'il serait spirituel de nager à contre-courant et de critiquer là où tout le monde encense. Le résultat, indécent alors que Marcelo Gandini est à peine inhumé, est d'une extraordinaire médiocrité. Aucun journalisme, rien que des préjugés et des opinions à l'emporte pièce. C'est insupportable de prétention. Ce n'est pas pertinent et c'est malvenu. Un grande déception !

Nous avons tous eu des posters de voitures dessinées par Marcelo GANDINI dans nos chambres et il a fortement contribué à nous faire rêver et aimer les belles autos. A quoi bon s'appesantir sur ce qu'il aurait fait de moins bon ? Certains exemples sont malvenus (l'Urracco est très belle de mon point de vue). D'autant qu'on ne sait pas toujours la part exacte du designer dans le produit définitif, dont la copie a pu être plus ou moins aménagée par le constructeur (Gandini n'a, par exemple, jamais dessiné de Countach avec ailes élargies et grand aileron).

"Qui peut le plus peut le moins". Voilà donc "le moins" de Stéphane S., alias le "Grand Rouquin de Coulommiers". Reste à espérer qu'il va prendre son bromure, arrêter la gnôle de contrebande et se ressaisir.

   

Heu.. non faut pas déconner.

On n'a pas tous eu des posters de bagnole accroché au dessus du lit quand nous étions jeunes.

Par

Cet article ne fait finalement que donner un avis esthétique et donc subjectif, que je partage sur certains points. Mais il suscite des réactions quasi "religieuses", jusqu'à évoquer des "images pieuses" sur les murs des chambres enfantines...

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C'est assez médiocre de casser du sucre sur Gandini pour quelques véhicules qui ne sont pas devenus légendaires. Il y a ceux qui sont des légendes et ceux qui écrivent les légendes sous les photos de leurs créations...

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En réponse à halffinger

"La Citroën BX est directement issue du concept Ascot, mais en 1982, si elle est très personnelle, elle ne paraît pas à la pointe de la modernité. Surtout face aux Audi 100 C3 et Ford Sierra."

Sérieusement ?

La tAudi et la Sierra font datées par rapport à la très moderne BX:beuh::beuh::beuh:

On dirait des banales chignoles des années 80 alors que vous rajoutez des grandes jantes et des feux led, un moteur moderne et une tablette tactile à la BX, et elle aurait un beau succès aujourd'hui :fleur:

   

Oui oui c'était futuriste quand achetée neuve on avait l'ABS des pare-chocs qui déteignaient au soleil dans les 2 ans . C'est sûr que tout le monde a aimé ce crapaud à roulettes:biggrin:

Les breaks finis à la pisse : même pas foutus de redessiner des portières arrières.

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En réponse à coulounel moussetarde

Heu.. non faut pas déconner.

On n'a pas tous eu des posters de bagnole accroché au dessus du lit quand nous étions jeunes.

   

Pour moi, l’article serait bon s’il n’avait pas écrit une phrase insultant Gandini, par mégarde car ne maîtrisant pas la langue française. Il voulait écrire que le monstre était lui-même critiquant Gandini, mais il a écrit l’inverse, l’insultant. En effet, le journaliste a le droit de critiquer. Mais à chaque articles de ce monsieur des fautes de style et d’orthographe.

Je demande simplement que les journalistes se relisent. Cela n’a pas été le cas de cet article.

En comparaison avec ceux de Bellu sur le même sujet, cet article est médiocre. Même si n’es pas de mon avis, la plus des commentaires le pensent.

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Si tu n’es pas de mon avis correction

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En réponse à cockernoir

Si vous aimez les coupés Lamborghini moches, l'Islero est pour vous.

   

À condition d’avoir 400000€

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En réponse à coulounel moussetarde

Heu.. non faut pas déconner.

On n'a pas tous eu des posters de bagnole accroché au dessus du lit quand nous étions jeunes.

   

Tu avais des posters de cul ?

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En réponse à SF90

Pour moi, l’article serait bon s’il n’avait pas écrit une phrase insultant Gandini, par mégarde car ne maîtrisant pas la langue française. Il voulait écrire que le monstre était lui-même critiquant Gandini, mais il a écrit l’inverse, l’insultant. En effet, le journaliste a le droit de critiquer. Mais à chaque articles de ce monsieur des fautes de style et d’orthographe.

Je demande simplement que les journalistes se relisent. Cela n’a pas été le cas de cet article.

En comparaison avec ceux de Bellu sur le même sujet, cet article est médiocre. Même si n’es pas de mon avis, la plus des commentaires le pensent.

   

Si vous lisez bien il n'y a pas la moindre ambiguïté dans ce qu'écrit le journaliste : il assume d'être le "monstre". Ça n'a aucune importance mais je suis suffisamment critique avec les innombrables "à peu près", erreurs syntaxiques, sémantiques et techniques des journalistes pour insister sur une écriture correcte sans doute mal lue.

Par

En réponse à Hcc1

Si vous lisez bien il n'y a pas la moindre ambiguïté dans ce qu'écrit le journaliste : il assume d'être le "monstre". Ça n'a aucune importance mais je suis suffisamment critique avec les innombrables "à peu près", erreurs syntaxiques, sémantiques et techniques des journalistes pour insister sur une écriture correcte sans doute mal lue.

   

Non désolé, sa phrase peut avoir deux sens.

… Gandini était beaucoup plus un styliste qu’un designer. Et il est un sombre monstre, un individu malveillant et sans morale pour oser s'attaquer au mythe défunt avant que son cadavre ne soit totalement froid : votre serviteur…

Cela peut très bien vouloir dire que Gandini est un monstre, un individu malveillant pour oser s’attaquer au mythe défunt (la Fiat de Schlessinger dessinée par Gandini) avant que Schlessinger meurt. La phrase est vraiment alambiquée, alors qu’il suffisait d’écrire: Et il y a un sombre monstre au lieu de Il est un sombre monstre pour que la phrase soit claire et non ambiguë.

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En réponse à roc et gravillon

J'suis d'accord avec toi... juste un détail : une planche de bord où l'on pouvait simplement poser des trucs dessus, ça semblait si idiot que çà ?

   

Disons qu'il y avait beaucoup de rangements pour poser des trucs à l'époque vu le peu d'équipements des citadines et surtout l'absence d'airbags. Surtout l'airbag passager qui condamnait tout espace au dessus de la boîte à gant.

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En réponse à SF90

Non désolé, sa phrase peut avoir deux sens.

… Gandini était beaucoup plus un styliste qu’un designer. Et il est un sombre monstre, un individu malveillant et sans morale pour oser s'attaquer au mythe défunt avant que son cadavre ne soit totalement froid : votre serviteur…

Cela peut très bien vouloir dire que Gandini est un monstre, un individu malveillant pour oser s’attaquer au mythe défunt (la Fiat de Schlessinger dessinée par Gandini) avant que Schlessinger meurt. La phrase est vraiment alambiquée, alors qu’il suffisait d’écrire: Et il y a un sombre monstre au lieu de Il est un sombre monstre pour que la phrase soit claire et non ambiguë.

   

Construction étrange mais aucune ambiguïté semantique ou syntaxique grâce au point avant le "il" et aux deux points qui concluent la phrase sur le mode explicatif. Mais encore une fois tout ceci n'est que pour le plaisir de la discussion.

Par

En réponse à Hcc1

Construction étrange mais aucune ambiguïté semantique ou syntaxique grâce au point avant le "il" et aux deux points qui concluent la phrase sur le mode explicatif. Mais encore une fois tout ceci n'est que pour le plaisir de la discussion.

   

Justement, votre serviteur peut être aussi Gandini.

… Et il est un sombre monstre, un individu malveillant et sans morale pour oser s'attaquer au mythe défunt avant que son cadavre ne soit totalement froid : votre serviteur…

Gandini est un monstre, pour oser s’attaquer au mythe défunt (le design automobile) avant que son cadavre ne soit froid, : votre serviteur (au service du design automobile, dont l’actuel est toujours inspiré indirectement par lui)

Par

En réponse à SF90

Justement, votre serviteur peut être aussi Gandini.

… Et il est un sombre monstre, un individu malveillant et sans morale pour oser s'attaquer au mythe défunt avant que son cadavre ne soit totalement froid : votre serviteur…

Gandini est un monstre, pour oser s’attaquer au mythe défunt (le design automobile) avant que son cadavre ne soit froid, : votre serviteur (au service du design automobile, dont l’actuel est toujours inspiré indirectement par lui)

   

Car proche des 80 ans, il a signé encore le prototype Racemo, et une mini voiture en fibre composite pour Tata, assez révolutionnaire. De quoi oser s’attaquer au mythe (automobile), défunt car prototype et non produit en série.

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En réponse à SF90

Justement, votre serviteur peut être aussi Gandini.

… Et il est un sombre monstre, un individu malveillant et sans morale pour oser s'attaquer au mythe défunt avant que son cadavre ne soit totalement froid : votre serviteur…

Gandini est un monstre, pour oser s’attaquer au mythe défunt (le design automobile) avant que son cadavre ne soit froid, : votre serviteur (au service du design automobile, dont l’actuel est toujours inspiré indirectement par lui)

   

Je reste convaincu que "votre serviteur" désigne sans ambiguïté celui qui nous "sert" l'article, pourquoi serait-ce Gandini ? Mais il nous faudrait un arbitre !

Par

En réponse à Hcc1

Je reste convaincu que "votre serviteur" désigne sans ambiguïté celui qui nous "sert" l'article, pourquoi serait-ce Gandini ? Mais il nous faudrait un arbitre !

   

En effet le serviteur est le journaliste.

Mais, j’ai dû relire la phrase plusieurs fois.

Lisant 3 fois plus vite qu’une personne normale grâce à un entraînement, j’ai d’abord été choqué en lisant l’article, puis compris le sens en le relisant.

Par

La phrase d’après:

… Non qu'il n'aime pas les créations de Gandini. Au contraire ! Mais il adore mettre son grain de sable dans les océans de louanges… En première lecture rapide, interprété :

Gandini aime ses créations, ( contrairement à Le Quément pour la Laguna 3 et la Vel Satis). Il adore mettre son grain de sable (avec la BX très choquante)

Par

En réponse à SF90

En effet le serviteur est le journaliste.

Mais, j’ai dû relire la phrase plusieurs fois.

Lisant 3 fois plus vite qu’une personne normale grâce à un entraînement, j’ai d’abord été choqué en lisant l’article, puis compris le sens en le relisant.

   

On va finir par trouver un accord ! Heureusement car le pb était d'importance, je dormirai mieux, bonne nuit à vous aussi.

Par

En réponse à Hcc1

On va finir par trouver un accord ! Heureusement car le pb était d'importance, je dormirai mieux, bonne nuit à vous aussi.

   

Bonne soirée!

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En réponse à Emmanuel48

Mes parents avaient une Super Cinq GTS sur laquelle je me suis fait la main. La planche de bord n'avait rien de moche pour l'époque et la catégorie et se montrait ergonomique.

La 205 première phase avait une planche de bord que je trouvais bien plus moche et mal finie. Extérieurement la Peugeot était plus sympa c'est vrai

   

La Super 5 GTS, c'était ma voiture il y a une paye... Deux carburateurs double corps qui se bloquaient avec l'accélérateur à fond car l'échappement était situé juste en-dessous de l'admission, du coup les carbus se déformaient à cause de la chaleur... Et que je débloquais après m'être arrêté sur le côté, ouvert le capot et le filtre à air et bougeais le papillon coincé à l'aide du manche d'un pinceau !

Elle a mal fini, fin 1997 quand le ventilateur, qui n'avait pas de fusible, a provoqué un court-circuit ayant intégralement carbonisé le circuit électrique alors que j'étais sur la route, et me voilà à pinces... Alors qu'elle sortait du garage !

 

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