Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Départs en vacances : les Français ne vérifient pas assez l'état de leur voiture

Dans Pratique / Autres actu pratique

Florent Ferrière

Une étude révèle qu'un tiers des automobilistes ne regarde pas le niveau de liquide de refroidissement avant de prendre la route. Quasiment un quart n'a pas de gilet de sécurité dans sa voiture.

Départs en vacances : les Français ne vérifient pas assez l'état de leur voiture

Au moment de partir en vacances, il faut penser à un tas de choses, des affaires à ne pas oublier dans les bagages aux conseils à donner à ceux qui veilleront sur la maison pendant l'absence. Mais, par négligence ou manque de temps, on oublie souvent un point important : vérifier l'état de sa voiture avant de prendre la route.

Une étude de l'institut Optimum pour Enterprise Rent-A-Car confirme que les Français ne sont pas des bons élèves. Un tiers des sondés ne vérifie pas le niveau du liquide de refroidissement ! C'est pourtant un élément qu'il ne faut pas négliger, car les longs trajets et les chaleurs estivales mettent à rude épreuve les autos. 39 % ne feront pas contrôler les plaquettes de frein et la même proportion ne regardera pas le fonctionnement des feux stop.

Il y a quand même des points qui sont heureusement presque des automatismes. 86 % vérifieront la pression des pneus et 85 % le niveau d'huile. L'étude révèle que les 18-34 ans sont moins vigilants que les personnes de plus de 55 ans.

Détail inquiétant : 24 % des sondés n'ont pas de gilet de sécurité dans leur auto et 22 % de triangle de pré-signalisation. Ce sont pourtant des équipements obligatoires en France, dont l'absence peut être sanctionnée par les forces de l'ordre.

Par ailleurs, 38 % des interrogés loueront une voiture pendant leurs vacances. Mais l'enquête montre que l'on ne prend pas toujours le temps de savoir comment fonctionne l'auto de location ! Ce qui amène à des situations étonnantes : par le passé, 26 % des sondés n'ont pas su faire une marche arrière car la voiture fonctionnait différemment. Plus amusant, 23 % ont écouté une radio qu'ils n'aimaient pas car ils n'ont pas su changer.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire