Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

Permis de conduire : des points en plus pour récompenser les bons conducteurs ?

Dans Pratique / Sécurité

Permis de conduire : des points en plus pour récompenser les bons conducteurs ?

L'idée de récompenser ceux qui respectent le code de la route a refait surface. Ce pourrait être des points bonus sur le permis de conduire.

Le nouveau plan du gouvernement en matière de sécurité routière contient 18 mesures. S'il y en a bien quelques-unes qui concernent la formation et la prévention, c'est évidemment l'aspect répression qui domine car la seule disposition vraiment importante concerne l'abaissement de la limitation de vitesse sur les départementales.

Le Premier Ministre a tenté de montrer que l'État n'était pas uniquement dans l'aspect punition. Il s'est ainsi déclaré en faveur d'une récompense pour les bons conducteurs. C'est d'ailleurs la mesure n°3 : "Confier au Conseil national de la sécurité routière une réflexion relative à la valorisation des comportements exemplaires sur la route". 80 % des titulaires d'un permis de conduire ont leurs 12 points.

Dans son discours, Edouard Philippe a bien rappelé que l'idée d'une récompense ne plaît pas à certains, pour qui bien se comporter sur la route est juste normal. Mais c'est une manière aussi de "motiver le plus grand nombre à adopter ou à conserver un comportement responsable". On ne peut que saluer la démarche : après les multiples coups de bâton, un peu de carotte ne fait pas de mal. C'est d'autant plus valable que les tours de vis répressifs concernent tous les automobilistes, alors que les comportements les plus dangereux viennent d'une minorité.

Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, a déclaré à nos confrères de RTL : "Il y a plusieurs options possibles. Dans certains pays, l'Italie ou l'Espagne, on a jusqu'à 13 ou 14 points. Ça peut être des mesures de sursis comme on le fait dans d'autres domaines". Un petit bonus que l'on avait d'ailleurs évoqué il y a quelques semaines sous forme de droit à l'erreur, avant que le projet de 80 km/h fasse surface.

Mots clés :

Commentaires (53)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

En Bulgarie, j'ai 39 points... Ainsi qu'un "pass" que j'ai eu pour mon "bon comportement" qui m'annule une amende et/ou point en cas d’excès de vitesse.

Par

et pourquoi pas une médaille en chocolat ou un sucre d'orge ?c'est vraiment du grand n'importe quoi ,et ce pour piquer un maximum de fric a celui qui va bosser et transpirer pour gagner sa croûte

Par

vois pas l'interet, si j'ai tous mes points c'est que je n'ai pas besoin d'en avoir 14 vu que je ne les perds pas ...

je pensais a une reduction sur la carte grise ou taxe annuelle :D

Par

Le susucre au chienchien

Par

Ben voyons , comme ça avec plus de points on sera tenté de rouler un peu plus vite .. Et boom flash >amende .. y'a que le pognon qui compte !

Par Profil supprimé

Le gouvernement veut faire passer la pilule du 80 à l'heure à ce que je vois. Méthode sournoise comme d'habitude pour faire oublier à l'automobiliste l'aspect répression en continuelle augmentation chez nous.

Et oui l'usager de la route ne paie jamais suffisamment de taxes et est trop libre. Il faut le surveiller dès fois qu'il ose dépasser de 3 km/h la vitesse limite.

Par

En réponse à traam

et pourquoi pas une médaille en chocolat ou un sucre d'orge ?c'est vraiment du grand n'importe quoi ,et ce pour piquer un maximum de fric a celui qui va bosser et transpirer pour gagner sa croûte

Oui, mais...

En Province uniquement!

Parce que c'est pas les parigos intra muros qui se font topper au radar (encore moins avec tous les bouchons), les radars, on les trouve en campagne, sur les nationales et les autoroutes!

A Anger, ya 4 radars aux sorties de la ville et 2 sur la 4 voie (récemment baissée à 50), en ville, y'en a qu'un, sur une grosse artère à 4 voies dans une zone commerciale ou il n'y a jamais d'accident et ou ça roule tranquille, mais comme campagnards et banlieusards viennent faire leurs courses ici, on a une belle 4 voies + terre plein central sans feux...:brosse:

Par

"C'est d'autant plus valable que les tours de vis répressifs concernent tous les automobilistes, alors que les comportements les plus dangereux viennent d'une minorité." . . . . . . . .

Je pense qu'on a tous, ici du moins, déjà fait un grand excès de vitesse, rouler avec des restes de la soirée, etcétéra.

Par

En réponse à yanou 05

Ben voyons , comme ça avec plus de points on sera tenté de rouler un peu plus vite .. Et boom flash >amende .. y'a que le pognon qui compte !

Bien vu je n'y avais pas pensé :bien:

Quoi qu'il en soit les fameux bonus gouvernementaux, j'en suis revenu... Souvenez-vous du bonus écologique qui est aujourd'hui transformé en une nouvelle taxe à l'achat d'une voiture neuve, le fameux bonus étant raboté chaque année et réservé à des véhicules électriques donc au tarif prohibitif et inutilisable pour le français moyen :coolfuck:

Par

J'en crois pas un mot de "cadeau" aux conducteurs prudents/chanceux/qui ne roulent pas, ou bien ce sera de la merde pour la com

Déjà c'est un peu bidon ce concept dans le sens ou un conducteur n'est pas bon (/prudent) parce qu'il a 12pts, si il roule extrêmement peu ça ne signifie rien et il sera d'ailleurs peut être plus dangereux qu'un autre qui roule beaucoup et qui se fait avoir de temps en temps

LA mesure qu'il faudrait pour montrer de la bonne fois serais de baisser les amendes et ne pas enlever de points pour les exés inférieurs à 10km/h. c'est une honte la valeur de ces amendes (à 50 j'en parle même pas)

Il suffirait de copier l’Allemagne qui a un tarif assez faible (15€-20€ je crois) pour ce type d'amende et pas de point si c'est pas trop souvent (je me souvient plus des conditions exactes)

MAIS ça reviendrait à baisser les recettes, et comme y'a que le fric qui compte dans ce monde pourri bah ...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire