Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Permis de conduire : des points en plus pour récompenser les bons conducteurs ?

Dans Pratique / Sécurité

Florent Ferrière

Permis de conduire : des points en plus pour récompenser les bons conducteurs ?

L'idée de récompenser ceux qui respectent le code de la route a refait surface. Ce pourrait être des points bonus sur le permis de conduire.

Le nouveau plan du gouvernement en matière de sécurité routière contient 18 mesures. S'il y en a bien quelques-unes qui concernent la formation et la prévention, c'est évidemment l'aspect répression qui domine car la seule disposition vraiment importante concerne l'abaissement de la limitation de vitesse sur les départementales.

Le Premier Ministre a tenté de montrer que l'État n'était pas uniquement dans l'aspect punition. Il s'est ainsi déclaré en faveur d'une récompense pour les bons conducteurs. C'est d'ailleurs la mesure n°3 : "Confier au Conseil national de la sécurité routière une réflexion relative à la valorisation des comportements exemplaires sur la route". 80 % des titulaires d'un permis de conduire ont leurs 12 points.

Dans son discours, Edouard Philippe a bien rappelé que l'idée d'une récompense ne plaît pas à certains, pour qui bien se comporter sur la route est juste normal. Mais c'est une manière aussi de "motiver le plus grand nombre à adopter ou à conserver un comportement responsable". On ne peut que saluer la démarche : après les multiples coups de bâton, un peu de carotte ne fait pas de mal. C'est d'autant plus valable que les tours de vis répressifs concernent tous les automobilistes, alors que les comportements les plus dangereux viennent d'une minorité.

Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, a déclaré à nos confrères de RTL : "Il y a plusieurs options possibles. Dans certains pays, l'Italie ou l'Espagne, on a jusqu'à 13 ou 14 points. Ça peut être des mesures de sursis comme on le fait dans d'autres domaines". Un petit bonus que l'on avait d'ailleurs évoqué il y a quelques semaines sous forme de droit à l'erreur, avant que le projet de 80 km/h fasse surface.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire