Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Fiabilité de la Kia Picanto 2 : la maxi-fiche occasion de Caradisiac

Dans Guide fiabilité / Autres actu fiabilité

Fiabilité de la Kia Picanto 2 : la maxi-fiche occasion de Caradisiac

Dates clés

  • Mai 2011 : commercialisation de la version 5 portes.
  •  Septembre 2011 : commercialisation de la version 3 portes.
  • Mars 2015 : restylage (boucliers, garnissages, sellerie)
  • Avril 2017 : fin de commercialisation
Calculer la cote de ce véhicule

1. En bref

La Kia Picanto est une minicitadine discrète sur notre marché hexagonal. Elle évolue à des niveaux de vente bien loin des Renault Twingo, Peugeot 108 ou Citroën C1. Et pourtant, elle ne manque pas de qualités, au premier rang desquelles on peut placer le fait d'être meilleure globalement que ses rivales. Rien moins que ça. 

En effet, la Picanto de seconde génération est une petite auto terriblement homogène. Elle est relativement spacieuse pour son gabarit, avec un volume de coffre décent pour la catégorie (200 litres, et 870 litres banquette rabattue), sa qualité de finition est franchement correcte, son équipement fourni, son insonorisation réussie, son confort bon pour une petite voiture. Mais elle est également performante, surtout avec le 1.2 84 ch, plus musclé que le 1.0 69 ch (66 ch après restylage), qui se débrouillera bien en ville, mais sera juste pour faire de la route. De plus, elle bénéficie, comme toutes les Kia, d'une garantie de 7 ans, ce qui fait que toutes celles vendues après 2013 bénéficie encore d'un reliquat de garantie constructeur.

On regrettera par contre les reprises limites, on l'a dit, du 1.0 sur route, une consommation moyenne pas des plus basses, et quelques équipements de connectivité absents.

Mais on sera, pour finir, ravi de la fiabilité d'ensemble excellente de cette coréenne, qui peut atteindre de gros kilométrages sans encombre, ni réparations coûteuses. Nombre de concurrentes pourraient en prendre de la graine.

Caradisiac a aimé

  • L'habitabilité
  • La qualité de fabrication
  • Le comportement routier
  • Les performances du 1.2
  • La garantie 7 ans
  • La fiabilité globale

Caradisiac n'a pas aimé

  • La consommation un peu élevée
  • Les reprises molles du 1.0 sur route/autoroute

Nos versions préférées

  • II (2) 1.2 85 PREMIUM 5P

2. Qualités et défauts

Ce qui peut vous tenter

  • L'habitabilité : les conducteur et passager sont à l'aise, et sur la banquette arrière, la place est correcte, et la Picanto est homologuée en 5 places contrairement à pas mal de concurrentes.
  • La qualité de fabication : si les plastiques sont durs, comme pour tout le monde, leur qualité, ainsi que les assemblages sont de très bon niveau pour la catégorie, c'en est presque étonnant.
  • Le comportement routier : il n'a pas à rougir face aux meilleures, Peugeot 108, Citroën C1 ou VW Up! en tête.
  • Les performances du 1.2 : il donne de la polyvalence à la Picanto 2. Et lui permet de s'aventurer beaucoup plus facilement hors des zones urbaines.
  • La garantie 7 ans : elle reste un argument de poids, rassurant pour les acheteurs de seconde main.
  • La fiabilité : elle est élevée, et est un argument de plus en la faveur de cette minicitadine coréenne.

Ce qui peut faire hésiter

  • La consommation : presque tous les propriétaires s'en plaignent. Elle est bien plus élevée qu'annoncée par le constructeur, surtout en ville. Un vrai point faible.
  • Les reprises du 1.0 : le plus petit moteur, le 3 cylindres 1.0 69 ch (66 ch après restylage), manque de couple et de puissance. Ses reprises sont laborieuses. 

3. Budget

Achat / Cote :

A l'époque de sa sortie, la Picanto n'était pas spécialement donnée par rapport à la concurrence. Mais son rapport prix/équipement était très favorable. Avec le temps, les prix ont baissé en occasion, même si finalement, une Picanto tient assez bien la cote. Il faut dire qu'il y a moins de concurrence entre les vendeurs, contrairement à celle existante pour une Twingo ou une 108. 

Consommation :

Que des moteurs essence pour cette deuxième génération de Picanto. Et de nombreux propriétaires les qualifient de gloutons. En effet, il faut signaler qu'ils consomment tout de même plus que les petits moteurs essence de la concurrence, MPI de chez Volkswagen ou Puretech de chez PSA. Surtout en ville. Les chiffres des plaquettes publicitaires sont bien loin, et même si on sait qu'ils sont rarement atteignables, là il y a de l'abus. Exprimé avec force sur les forums et dans nos avis de propriétaires.

Assurance :

Parmi toutes les minicitadines du marché, les coréennes (cette Picanto ainsi que sa cousine la Hyundai i10) sont les plus chères à assurer. Cela ne se joue qu'à quelques dizaines d'euros et quelques pourcents par rapport aux moins chères (les françaises Peugeot 108 et Citroën C1), mais c'est à noter. 

Prix des pièces :

Kia a la réputation, carrément non usurpée, de pratiquer des prix de pièces élevés. C'est le cas pour tout ce qui est filtres, pièces de freinage, embrayage ou turbo (mais la Picanto n'est pas concernée pour ce dernier cas). Au moins peut-on observer que la longévité de ces pièces est acceptable.

Entretien :

Les intervalles d'entretien sont fixés tous les 15 000 km ou un an. Et les deux moteurs de cette générations de Picanto sont dotées d'une chaîne de distribution, donc sans remplacement à prévoir. Cela permet de compenser des tarifs de révision assez élevés dans l'ensemble, et un taux horaire de main-d'oeuvre plus élevé que la moyenne. La garantie 7 ans est rassurante également. 

4. Fiabilité

Description :

Les Kia bénéficient d'une bonne image en termes de fiabilité, et la Picanto aussi, depuis la première génération. La seconde génération, durant toute sa carrière, et aujourd'hui encore, a été fidèle à cette réputation, en se révélant elle aussi d'une grande robustesse. Quelques soucis ont pu arriver bien sûr, on ne parle pas ici d'irréprochabilité, mais d'une auto qui réserve une belle tranquillité à ses propriétaires de façon globale, malgré un prix d'achat abordable. Comme quoi ce ne sont pas les voitures les moins chères les moins fiables.

Pannes lourdes ou immobilisantes :

  • Rien à signaler à ce chapitre. 

Autres pannes ou faiblesses :

  • Embrayage. Quelques cas d'usure prématurée de l'embrayage, aussi bien sur le 1.0 que sur le 1.2 ont été signalés. Attention, c'est une pièce d'usure, qui n'est pas prise en charge par la garantie constructeur de façon automatique. Mais les kilométrages de survenance de ces usures étant souvent faibles, il faut que la marque participe aux frais de remplacement. 
  • Consommation d'huile. Rare cas de consommation d'huile importante.

Aspect extérieur :

  • Rien à signaler à ce chapitre. 

Finition intérieure :

  • Rien à signaler à ce chapitre. 

Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :

  • Voyants. Très rares cas d'allumages intempestifs de voyants. Le plus souvent sans raison.

5. Meilleures versions

En Essence : II (2) 1.2 85 PREMIUM 5P

Pas de diesel sur la Picanto 2, donc le choix entre le 1.0 et le 1.2 essence. C'est ce second que nous vous conseillons en occasion. Certes un peu plus cher, il offre à cette minicitadine des performances plus en phase avec une utilisation en ville ET sur route. Le 1.0 est à ce titre un peu juste. Les 85 ch sont plus vaillants et ce 4 cylindres ne consomme finalement pas beaucoup plus que le 3 cylindres, qu'il faut plus souvent cravacher. La finition Premium est très fournie, avec par exemple les sièges chauffants, le Bluetooth, l'aide au démarrage en cote, la climatisation automatique, le régulateur de vitesse, ou les feux et essuie-glaces automatiques.
Commercialisation : 2015
Puissance fiscale : 4
Puissance réelle : 85
Emission de CO2 : 105 g/km
note :
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

SPONSORISE

Avis Kia Picanto 2

Essais Kia Picanto 2

Forum Kia Picanto 2

Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Les pièces peuvent être chère, normalement tu n'en a jamais besoin. Pour l'entretien, faire le basique soit même est tellement simple qu'il ne faut pas se priver.

Celui qui me parle de garantie, renvoi a ma première phrase.

Un des meilleurs choix du marché, surtout en achat neuf, le moteur atmosphérique fiable est de série. Pour les pannes voir chez les européens.

Par

Elle fait un peu pensez à la Twingo 1 dans l'esprit, petite de taille mais avec des prestations de qualité, finition et équipements dignes de la catégorie d'au-dessus.

Très compacte mais assez habitable, avec des prestations routières suffisantes à l'occasion.

Maintenant que les soit-disant citadines mesurent 4m x 1.80m, cette catégorie est l'idéale pour les petits parkings.

Par

"Embrayage. Quelques cas d'usure prématurée de l'embrayage, aussi bien sur le 1.0 que sur le 1.2 ont été signalés. Attention, c'est une pièce d'usure, qui n'est pas prise en charge par la garantie constructeur de façon automatique. Mais les kilométrages de survenance de ces usures étant souvent faibles, il faut que la marque participe aux frais de remplacement. "

Les embrayages de première monte fragiles ou peu endurants semblent être un problème assez répandu chez Kia/Hyundai. J'ai souvenir que c'était le cas sur la Hyundai Coupé, et il me semble avoir croisé ce genre de souci de fiabilité assez régulièrement dans des discussions à propos des véhicules du conglomérat. Et souvent ça va mieux et plus longtemps avec la seconde monde...curieux.

Par

j'aime bien les avis de manouel caillot...au moins c'est clair...j'ai pas vu la note par contre ...12/20???

Par

En réponse à gignac31

Commentaire supprimé.

Relis ma prose, la garantie, on s'en fout.

Comme il n'y a que très peu de risque de panne réelle et sérieuse, il est tout a fait possible de s’asseoir sur la garantie dès le premier jour.

Par

En réponse à gignac31

Commentaire supprimé.

qu'est-ce qui t'empêche de faire comme avec Renault, Peugeot ou Mercedes et d'aller voir d'ailleurs au bout de 2 ans ?

Par

En réponse à GY201

Relis ma prose, la garantie, on s'en fout.

Comme il n'y a que très peu de risque de panne réelle et sérieuse, il est tout a fait possible de s’asseoir sur la garantie dès le premier jour.

Jamais vu un conseil aussi débile. y'aura toujours une caisse qui sort du lot avec une avalanche d'emmerdes. Et je sais de quoi je parle. tant qu'on y est, je prends pas d'assurance, je cartonne jamais.....

Par

En réponse à OlivierCantal

Jamais vu un conseil aussi débile. y'aura toujours une caisse qui sort du lot avec une avalanche d'emmerdes. Et je sais de quoi je parle. tant qu'on y est, je prends pas d'assurance, je cartonne jamais.....

... surtout quand on se souvient du prix des pièces Lexus et des taux horaires appliqués par les marques Premium...

Ajoute à ça que c'est pas le ch'tiot garajou qu'ira s'attaquer à un problème complexe rencontré sur une de ces caisses hybrides...

Bref, t'as raison le cantalou...

Par

En réponse à GY201

Relis ma prose, la garantie, on s'en fout.

Comme il n'y a que très peu de risque de panne réelle et sérieuse, il est tout a fait possible de s’asseoir sur la garantie dès le premier jour.

commentaire débile..

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire