Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Google lit et enregistre les plaques sur Internet

Google lit et enregistre les plaques sur Internet

Grâce à un système de reconnaissance optique des caractères, Google et Facebook sont aujourd'hui capables d'indexer des images et de les ressortir en fonction d'une recherche par texte alphanumérique. En clair, si vous entrez une plaque d'immatriculation dans Google Images, il se pourrait que l'auto en question ressorte...

Cette pratique existe depuis déjà un moment, mais elle refait surface récemment après qu'un de nos confrères américains de Jalopnik ait pris "peur" en voyant la facilité avec laquelle il était possible de retrouver une image d'une voiture en fonction de sa plaque. Ceci est possible grâce à l'OCR (otpical character recognition). Une technologie qui permet à une base de données et à un serveur de ressortir une image en fonction de ce qu'il est écrit dessus.

En clair : si vous tapez dans la recherche Google Images une plaque d'immatriculation, il se pourrait que toutes les photos de l'auto qui porte cette plaque ressortent. Ou, en tout cas, toutes celles qui sont indexées sur la Toile, y compris sur Facebook !

Bien des utilisateurs se posent la question de la protection de la vie privée avec une telle technologie. En effet, dans certains cas, nous pourrions par exemple imaginer qu'un propriétaire qui a eu un accident avec un autre usager de la route dont il aurait relevé la plaque pourrait rechercher des photos du véhicule sur Internet et, pourquoi pas, trouver des indices sur le domicile ou la zone d'habitation de la personne.

Certains s'inquiètent également du fait que Google enregistrerait toutes les plaques photographiées par les fameuses voitures de la marque qui sillonnent les routes pour Google Maps. Vous ne pouvez pas voir les plaques, qui sont floutées, mais Google a ces informations. Et il n'y a qu'un pas avant de penser que le géant de la Silicon Valley pourrait lier ces plaques et ces véhicules à zone géographique dans le cas d'une recherche.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (10)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

En passant, vu la plaque minéralogique Allemande qui illustre l'article, pour voir quelque chose de l'Allemagne sur Google Maps il faut vraiment se lever tôt... Je me demande s'ils y circulent d'ailleurs sorti de quelques villes.

Par

J'ai essayé avec plusieurs plaques, si image sur un forum, ça passe (pas à 100%), si image dispo sur Facebook (en public) elle n'apparaît pas, du moins, d'après les 4 plaques essayées, et connaissant leur publication

Par

Effectivement j'ai googlé "F HY 304" (la plaque d'illustration de l'article) et ça marche pas mal!

Par

Superbe auto en illustration :bien:

Par

si vous deviniez tout ce que sait google, la plaque d'immat est bien le dernier des soucis

Par

https://www.youtube.com/watch?v=Juqm94sUV_E

Par

Une raison de plus de bien masquer sa plaque qd on poste des photos de sa voiture! Idem pour les photographes autos...

Par

L'argumentaire de l'accident ne tient pas. Si un constat est fait, l'adresse de la carte grise est indiquée, la pratique n'est pas nouvelle. S'il n'y a pas de constat, c'est qu'un conducteur indélicat s'est dérobé, pour peu que la plaque soit réellement celle de la voiture, il sera retrouvé de toute façon et la justice ne masque pas l'adresse des justiciables aux plaignants. Avec se qui c'est mis en place depuis presque 15 ans, le problème n'est plus l'indélicatesse bien connue des entreprises mais la négligence des individus.

Par

tiens, essayez ca

https://evaluer-chauffeur.fr/

Il n'y a pas besoin de google..... les Français sont largement dans la délation depuis longtemps... surtout à gauche

Par

J'ai testé et bah sur image, ça ne marche pas. Mais sur Google simple, ça marche via un site italien.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire