Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info
Conseils
Sponsorisé par  
ASSURLAND COYOTE

Les vols de véhicules restent un phénomène de masse en 2020

Dans Conseils / Assurance Auto

, mis à jour

Les vols de véhicules restent un phénomène de masse en 2020

La quatrième édition de l’Observatoire des vols, publiée par Coyote à la mi-mars, confirme que les véhicules restent malheureusement des proies faciles pour un grand nombre de délinquants spécialisés[i]. Bien que la tendance générale marque un infléchissement, les chiffres demeurent inquiétants et pourraient inciter davantage d’automobilistes à s’assurer contre le vol.


Vols de véhicules : une baisse légère des statistiques l’année dernière

À première vue, 2020 a marqué un répit bienvenu pour les automobilistes. Un total de 121 500 vols de véhicules a été recensé l’année dernière, ce qui constitue une diminution significative de 13 % par rapport à 2019[ii] .

Cette tendance plutôt encourageante doit toutefois être tempérée par une analyse plus fine. Il apparaît en effet que la baisse est majoritairement due au contexte sanitaire et notamment aux confinements successifs de la population. Ces derniers ont limité les déplacements et ont donc diminué les opportunités de vols pour les délinquants. À titre d’exemple, la période du premier confinement, entre le 17 mars et le 10 mai 2020, a connu une baisse spectaculaire de 64 % des vols de véhicules !

La baisse du nombre de vols de véhicules apparaît par conséquent essentiellement conjoncturelle. Il est probable que les chiffres repartent à la hausse à l’issue de la crise sanitaire.

Encadré : Quelques chiffres clés sur les vols de véhicules en 2020 [iii]

  •  Un véhicule a été volé toutes les quatre minutes.
  • Le vol par des moyens électroniques, plus difficile à contrer, est désormais privilégié par les délinquants dans 80 % des cas.
  • 43 % des véhicules volés sont stockés dans des zones couvertes et souterraines (garages, caves) pour éviter le traçage par GSM.

Des différences marquées par région et par modèle

 

La région Île-de-France semble avoir échappé au – relatif – état de grâce connu par le reste du pays. Le taux de sinistralité, en effet, y a encore augmenté en 2020 et atteint désormais un record de 5,9/1 000. La tendance est d’ailleurs la même dans d’autres grandes régions comme la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Notons par ailleurs le cas préoccupant des Hauts-de-France, où la sinistralité reste particulièrement élevée à un taux de 3,7/1 000.

 

À l’inverse, des régions comme la Bretagne, la Normandie ou le Centre-Val de Loire affichent des taux plus modérés, compris entre 0,9 et 1,2/1 000.

 

Il est également acquis que les délinquants spécialisés ont des préférences nettes concernant les types de véhicules : les SUV restent le format le plus apprécié et le plus vulnérable, avec un taux de sinistralité de 3,1/1 000 (dont deux tiers de marques françaises). Les petites citadines ne sont pas épargnées pour autant (2,9/1 000), ni les berlines avec 2,4/1 000. Seules les « familiales » suscitent moins l’intérêt, avec un taux faible de 1,2/1 000.

 

Un préjudice colossal pour les automobilistes

 

La valorisation totale des véhicules volés en 2020 en France est estimée à 1 milliard d’euros. Pour autant, de nombreux automobilistes prennent encore le risque de rouler avec une simple assurance au tiers, sans protection contre le vol. Pourtant, le vol de son véhicule entraine de nombreux désagréments : délai de remboursement parfois supérieur à 1 mois par l’assurance, incapacité d’aller travailler si on s’en sert pour se rendre au bureau, désorganisation dans sa vie personnelle. C’est l’ensemble de ces critères qui permettent d’estimer le coût réel d’un vol. À en croire le directeur général du GIE ARGOS, la valorisation des véhicules dûment assurés contre le vol auprès des 63 compagnies d’assurance membres du groupement atteint 492 millions d’euros, soit moins de la moitié du total.

 

Les assurés ont en effet tendance à penser que la garantie vol revient cher. On la retrouve effectivement, le plus souvent, dans les contrats les plus onéreux : les assurances tous risques. Mais il est aussi possible d’ajouter cette couverture spécifique à un contrat intermédiaire par exemple. Attention toutefois, toutes les garanties vol ne se valent pas, et il est nécessaire de bien vérifier ce qu’elles couvrent : vandalisme (en cas de tentative de vol), vol du contenu et des équipements, frais liés au remorquage du véhicule (s’il est retrouvé) etc…

 

Une bonne police d’assurance contre le vol peut aujourd’hui être efficacement complétée par l’équipement d’un traceur autonome antibrouillage comme le service Coyote Secure. Doté de la technologie brevetée Traqueur®, le traceur Coyote Secure est efficace même dans les sous-sols et les zones non couvertes, en cas de vol.

 

La sophistication croissante des véhicules induit de nouvelles vulnérabilités face aux actes malveillants et aux vols. La formation d’une délinquance de plus en plus spécialisée doit inciter les automobilistes à ajouter une garantie vol à leur assurance auto, et à s’équiper de moyens de traçage électronique adaptés en cas de vol.

 

Les points clés à retenir :

  •  Les vols de véhicules connaissent un infléchissement en 2020, d’une nature très conjoncturelle cependant ;
  • Piratage électronique, caches souterraines… Des réseaux spécialisés de délinquants montent en puissance ;
  • Pour votre propre sérénité, la souscription d’une garantie vol associée à l’équipement d’un traceur est à recommander.

 

 

[i] https://corporate.moncoyote.com/communiques/lobservatoire-des-vols-coyote-secure-2021/

[ii] https://corporate.moncoyote.com/communiques/lobservatoire-des-vols-coyote-secure-2021/

[iii] https://corporate.moncoyote.com/communiques/lobservatoire-des-vols-coyote-secure-2021/

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire