Vos 32 avis Alfa Romeo Brera

Avis Alfa Romeo Brera

Brera 3.2 V6 JTS 260 Q4 ITALIA INDEPENDENT (2010)

Par  le 08/10/2021

Magnifique voiture, 260ch en 4 roues motrices, ca pousse et ca accroche la route c'est royale, suspension avant à double triangulation, gestion mécanique de la motricité à double différentiel et électronique VDC (ESP amélioré pour être efficace sans être trop contraignant) mais attention à pas trop tenter le diable, ca accroche tellement sur le sec avec des bons pneu que si ca décroche en virage, ca peut être difficile à rattraper avec un poids conséquent de 1540kg à vide due au V6 et aux 4 roues motrices en 235.C'est une voiture assez douce avec une courbe de couple assez linéaire.La sonorité est très agréable, pas trop bruyant avec la ligne d'origine, très bien insonorisé pour faire de la route, et c'est un vrai bonheur quand on ouvre la fenêtre pour entendre un peu le moteur.L' intérieur est de bonne qualité comparé à beaucoup d'autres alfa, pas très moderne mais très correcte surtout sur les versions sortie après 2008.Les places arrières sont petites mais le coffre est très grand pour une compacte, et avec l'isofix ca conviendra à merveille pour voyager avec des enfants.Le toit vitré est très agréable, il enlève le coté trop sombre que l'on retrouve dans beaucoup d'habitable, surtout quand on est assis à l'arrière, et il est assez réfléchissant pour éviter à la voiture de ce transformer en four.Niveau entretien on trouve facilement les pièces bien qu'elle n'ai été produite qu'a 22000 exemplaire vu qu'elle en partage beaucoup avec l'alfa 159. La distribution à chaîne est bienvenue, la marque préconise quand même un changement à 150.000km.C'est une voiture relativement rare, et pourtant assez facile à entretenir.

Brera 2.2 JTS 185 SKY VIEW (2006)

Par  le 13/05/2020

Pour commencer j'ai acheté cette voiture en 2015. Ça fait aujourd'hui environ 5 ans que je possède cette voiture. Fabriqué en janvier 2006, elle a donc 14ans.Concernant l'extérieur je la trouve vraiment magnifique, qu'on aime ou pas la ligne générale est intemporelle. c'est un concept qui a été commercialisé tout simplement.Pour l'intérieur je n'ai pas à me plaindre. L'enssemble est soigné, il y'a du progrès comparé aux précédentes alfa. Le seul hic serait les commandes de climatisation assez cheap, surtout comparé au magnifique tableau de bord en aluminium brossé du plus bel effet. le ciel de toit est epais et les sièges en cuir sont vraiment d'excellente qualité.L'espace à bord est un peu restreint avec des places arriere symbolique qui ne servent que pour les trajets occasionnels. Pour être assis derrière sans toucher le plafond avec la tête il ne faut pas faire plus d'1m70 voir 1m65. Les places avant en revanche rien à signaler, je mesure 1m84. Le coffre lui est plutôt grand pour la catégorie (300l il me semble) le seuil de chargement en revanche est haut même si ce n'est pas très important je trouve sur ce genre de voiture (comme pour les places arrière d'ailleurs).Pour la conduite la voiture est dynamique, le comportement plutot bon et la tenue de route juste exceptionnel (on roule sur un rail) avec un bon confort malgré son poids élevé. Cependant il ne faut pas croire que cette voiture est une véritable sportive puisque ce n'est pas le cas. le 2.2jts est un atmosphèrique et donc les poussés sont linéaire sans coup de pied aux fesses (180ch et 230nm pour 1600kg ça aide pas non plus). Par contre si on s'attend à une GT (ce qu'elle est), la vous serez satisfait. Le 2.2 répond à bas regime (moins de1500tr/min) jusqu'à 6500tr/min sans régression (rupt à 7200tr/mn). Le moteur chante bien tout en discrétion le son est rauque entre 1500 et 2500tr puis redevien encore rauque entre 4000 et 5000tr pour etre plus rageur après. Au final le moteur est sympathique, chante bien sans réveiller tout le quartier, plein et reactif sans pour autant etre un foudre de guerre.Pour la consommation je tourne à 9l/100 en moyenne. je suis descendu jusqu'à 8.2l en conduite très pépère. attendez vous à consommer plutôt 9.5l voir 10l si vous faite moins attention. Avec une conduite dynamique on tourne à 11l.Pour finir, l'entretien n'est pas un gouffre, en 5 ans j'ai simplement fait des vidanges, les fluides, changement de filtres, plaquettes, pneus bref des consommables. L'usure des pneus peut être rapide cependant vus le poids de l'engin. Je n'ai jamais rencontré le moindre problème grave ou immobilisant en 5 ans si ce n'est le batterie qui ma lâcher au bout de 6ans (bonne durée de vie pour une batterie). Appart quelques bricoles avec des ampoules ou un fusible à changer c'est vraiment une voiture fiable.. contrairement à d'autres voitures allemande (pas si solide que ça finalement) que des amis ont pu faire les frais malheureusement. Peut-être n'ont ils pas eu de chance ? ou peut-être ai-je eu de la chance ?Conclusion: cette voiture est genial si on a envie d'un truc différent, sympa original et exclusif. Vouloir un coupé avec possibilité de dépanner occasionnellement le tout dans un confort acceptable avec un comportement dynamique sans pour autant battre des records sur circuit. Quant aux préjugés, je pense qu'il faut d'abord se faire sa propre idée avant d'écouter les autres sans fondement. Certe la voiture n'est pas parfaite mais aucune autre ne l'est. On a bien le droit de se faire plaisir, surtout le pour le prix plus qu'abordable pour une voiture de cette gamme !

Brera 3.2 V6 JTS 260 SELECTIVE (2006)

Par  le 27/06/2018

Voilà bientôt 4 ans que je possède en complément de mon GTV 916 3L V6 une BRERA en version V6 Q4.Quatre ans pendant lesquels j'ai parcouru environ 20000 km sans réel souci. la voiture totalisant à ce jour un peu moins de 85000km.En premier lieu quand on achète une Alfa Romeo c'est pour son moteur. Beaucoup de chose ont été dites sur ce V6 d'origine Holden. Alors oui c'est clair ce V6 n'a pas le panache ni la musicalité du V6 Busso. Mais il fait le boulot. Il ne faut pas oublier que la voiture est lourde (trop lourde). Malgré cela les performances sont honorables et on se rend vite compte que l'on va vite. Pour ce qui est de sa sonorité, ma voiture étant équipé d'une ligne Supersprint, le son est très présent...aussi bien dehors que dedans. Moi j'adore! mais pour passer inaperçu c'est loupé.Concernant le comportement routier. Là encore ma voiture est équipée de 4 ressorts Eibach associés à 4 Koni sport. La voiture se trouve donc légèrement rabaissée. Le comportement routier est phénoménal. Le roulis inexistant. Le train avant est d'une précision chirurgicale et il faut vraiment aller très fort pour commencer à faire déraper l'ensemble. De plus la voiture n'est absolument pas piégeuse à la limite. la motricité avec le Q4 est totale même sous la pluie.Freinage efficace et endurant (là aussi rien à voir avec le 916 pour ceux qui connaissent).la boite de vitesse n'est pas très rapide mais elle est précise et bien étagée.Pour l'ambiance à bord cette voiture est correctement finie comparée aux véhicules de cette génération. Le tableau de bord est tourné vers le conducteur. Malgré ses 12 ans aucun rossignol à signaler et tout fonctionne parfaitement. (et oui les légendaires problèmes électriques Italiens ont la vie dure dans certains esprits, mais ne reflètent pas la réalité!)Il faut oublier les places arrières qui ne peuvent être utilisées que par des enfants en bas âge ou pour mettre des bagages en complément du coffre qui est déjà confortable pour 2 personnes.Enfin la consommation. Sujet qui fâche! Oui il faut tabler sur 13 à 15 litres suivant l'usage.(beaucoup plus sur circuit!), mais si c'est pour un usage plaisir cela ne doit pas être un frein.En clair si vous voulez un beau coupé que l'on ne croise pas beaucoup, sans problème mécanique et sans entretien onéreux (chaine de distribution) concernant cette motorisation avec un comportement irréprochable et rassurant, la BRERA V6 Q4 vous attend!

Derniers avis Coupé

Forum Alfa Romeo Brera