Vos 30 avis Alfa Romeo Brera

16/20

Avis Alfa Romeo Brera

Brera 2.2 JTS 185 SKY VIEW (2006)

Par  le 13 Mai 2020 à 14h13

Pour commencer j'ai acheté cette voiture en 2015. Ça fait aujourd'hui environ 5 ans que je possède cette voiture. Fabriqué en janvier 2006, elle a donc 14ans.Concernant l'extérieur je la trouve vraiment magnifique, qu'on aime ou pas la ligne générale est intemporelle. c'est un concept qui a été commercialisé tout simplement.Pour l'intérieur je n'ai pas à me plaindre. L'enssemble est soigné, il y'a du progrès comparé aux précédentes alfa. Le seul hic serait les commandes de climatisation assez cheap, surtout comparé au magnifique tableau de bord en aluminium brossé du plus bel effet. le ciel de toit est epais et les sièges en cuir sont vraiment d'excellente qualité.L'espace à bord est un peu restreint avec des places arriere symbolique qui ne servent que pour les trajets occasionnels. Pour être assis derrière sans toucher le plafond avec la tête il ne faut pas faire plus d'1m70 voir 1m65. Les places avant en revanche rien à signaler, je mesure 1m84. Le coffre lui est plutôt grand pour la catégorie (300l il me semble) le seuil de chargement en revanche est haut même si ce n'est pas très important je trouve sur ce genre de voiture (comme pour les places arrière d'ailleurs).Pour la conduite la voiture est dynamique, le comportement plutot bon et la tenue de route juste exceptionnel (on roule sur un rail) avec un bon confort malgré son poids élevé. Cependant il ne faut pas croire que cette voiture est une véritable sportive puisque ce n'est pas le cas. le 2.2jts est un atmosphèrique et donc les poussés sont linéaire sans coup de pied aux fesses (180ch et 230nm pour 1600kg ça aide pas non plus). Par contre si on s'attend à une GT (ce qu'elle est), la vous serez satisfait. Le 2.2 répond à bas regime (moins de1500tr/min) jusqu'à 6500tr/min sans régression (rupt à 7200tr/mn). Le moteur chante bien tout en discrétion le son est rauque entre 1500 et 2500tr puis redevien encore rauque entre 4000 et 5000tr pour etre plus rageur après. Au final le moteur est sympathique, chante bien sans réveiller tout le quartier, plein et reactif sans pour autant etre un foudre de guerre.Pour la consommation je tourne à 9l/100 en moyenne. je suis descendu jusqu'à 8.2l en conduite très pépère. attendez vous à consommer plutôt 9.5l voir 10l si vous faite moins attention. Avec une conduite dynamique on tourne à 11l.Pour finir, l'entretien n'est pas un gouffre, en 5 ans j'ai simplement fait des vidanges, les fluides, changement de filtres, plaquettes, pneus bref des consommables. L'usure des pneus peut être rapide cependant vus le poids de l'engin. Je n'ai jamais rencontré le moindre problème grave ou immobilisant en 5 ans si ce n'est le batterie qui ma lâcher au bout de 6ans (bonne durée de vie pour une batterie). Appart quelques bricoles avec des ampoules ou un fusible à changer c'est vraiment une voiture fiable.. contrairement à d'autres voitures allemande (pas si solide que ça finalement) que des amis ont pu faire les frais malheureusement. Peut-être n'ont ils pas eu de chance ? ou peut-être ai-je eu de la chance ?Conclusion: cette voiture est genial si on a envie d'un truc différent, sympa original et exclusif. Vouloir un coupé avec possibilité de dépanner occasionnellement le tout dans un confort acceptable avec un comportement dynamique sans pour autant battre des records sur circuit. Quant aux préjugés, je pense qu'il faut d'abord se faire sa propre idée avant d'écouter les autres sans fondement. Certe la voiture n'est pas parfaite mais aucune autre ne l'est. On a bien le droit de se faire plaisir, surtout le pour le prix plus qu'abordable pour une voiture de cette gamme !Lire la suite de l'avis»

Brera 3.2 V6 JTS 260 SELECTIVE (2006)

Par  le 27 Juin 2018 à 17h34

Voilà bientôt 4 ans que je possède en complément de mon GTV 916 3L V6 une BRERA en version V6 Q4.Quatre ans pendant lesquels j'ai parcouru environ 20000 km sans réel souci. la voiture totalisant à ce jour un peu moins de 85000km.En premier lieu quand on achète une Alfa Romeo c'est pour son moteur. Beaucoup de chose ont été dites sur ce V6 d'origine Holden. Alors oui c'est clair ce V6 n'a pas le panache ni la musicalité du V6 Busso. Mais il fait le boulot. Il ne faut pas oublier que la voiture est lourde (trop lourde). Malgré cela les performances sont honorables et on se rend vite compte que l'on va vite. Pour ce qui est de sa sonorité, ma voiture étant équipé d'une ligne Supersprint, le son est très présent...aussi bien dehors que dedans. Moi j'adore! mais pour passer inaperçu c'est loupé.Concernant le comportement routier. Là encore ma voiture est équipée de 4 ressorts Eibach associés à 4 Koni sport. La voiture se trouve donc légèrement rabaissée. Le comportement routier est phénoménal. Le roulis inexistant. Le train avant est d'une précision chirurgicale et il faut vraiment aller très fort pour commencer à faire déraper l'ensemble. De plus la voiture n'est absolument pas piégeuse à la limite. la motricité avec le Q4 est totale même sous la pluie.Freinage efficace et endurant (là aussi rien à voir avec le 916 pour ceux qui connaissent).la boite de vitesse n'est pas très rapide mais elle est précise et bien étagée.Pour l'ambiance à bord cette voiture est correctement finie comparée aux véhicules de cette génération. Le tableau de bord est tourné vers le conducteur. Malgré ses 12 ans aucun rossignol à signaler et tout fonctionne parfaitement. (et oui les légendaires problèmes électriques Italiens ont la vie dure dans certains esprits, mais ne reflètent pas la réalité!)Il faut oublier les places arrières qui ne peuvent être utilisées que par des enfants en bas âge ou pour mettre des bagages en complément du coffre qui est déjà confortable pour 2 personnes.Enfin la consommation. Sujet qui fâche! Oui il faut tabler sur 13 à 15 litres suivant l'usage.(beaucoup plus sur circuit!), mais si c'est pour un usage plaisir cela ne doit pas être un frein.En clair si vous voulez un beau coupé que l'on ne croise pas beaucoup, sans problème mécanique et sans entretien onéreux (chaine de distribution) concernant cette motorisation avec un comportement irréprochable et rassurant, la BRERA V6 Q4 vous attend!Lire la suite de l'avis»

Brera 2.2 JTS 185 SKY VIEW (2006)

Par  le 18 Juillet 2017 à 12h07

Je possède une Brera 2.2 JTS en finition SkyView depuis près d'un an et demi et ai parcouru près de 30 000 bornes à son volant.Que dire ?En premier l'extérieur. Soyons franc et clair, c'est une réussite. Le coup de crayon de Giugiaro est magnifique. J'ai la chance de la posséder en couleur Rosso Alfa, elle ne laisse personne indifférent. Les gens me regardent, m'interpèlent à la station essence ou au lavage,... Bref, impossible de passer inaperçu.Un petit mot sur l'éxtérieur, attention aux coups de portières des gens qui n'en n'ont rien à f**tre que vous ayez une belle auto, des rayures sur les pares-chocs non protégés en voulant se garer, voire des rayures. Car oui, la belle attire les coups de clés. Je me la suis fait rayé deux fois. Et pourtant elle dort dans un garage fermé individuel...Ensuite, l'intérieur. Rien que l'ouverture de la porte façon cabriolet (sans montant de portière donc) donne une classe folle.On s'installe ensuite dans des sièges gris/noir confortables mais au maintien un peu léger (défaut corrigé sur les phases 2 à partir de Mai 2008). Le compteur est clair, lisible d'apprence sportive. Trois petits manomètres (essence, temp. eau et temp. huile) se trouve sur la console centrale, tournée vers le conducteur, entièrement en alu.L'aspect est hautement qualitatif... quand il est neuf. Avec le temps, l'alu se raye très facilement (montre, bracelet, porte clé,... ) et cela se voit très vite malheureusement.L'intérieur est bien fini, les grigris et rossignols ne sont pas ou très peu présents dans l'habitacle. On sent qu'Alfa a fait de gros efforts depuis la génération des 147/156/GT.Les commandes tombent très bien sous la main, l'ergonomie générale est top pour un coupé. La Brera est un coupé 2+2. Les deux places avant sont géniales, le confort est top. Toutefois, les places arrières sont beaucoup plus contenues... Ne comptez pas faire 1 000 bornes ave 4 adultes. Tout au plus quelques kilomètres avec des personnes n'excédant pas 1m65 (1m70 si le skyview n'est pas présent).Les rangements, en revanche, sont peu présents et peu pratiques. Mais est-ce qu'on demande à un coupé la modularité d'un scénic ?D'ailleurs, le coffre -avec son volume de 300 litres- est suffisamment grand pour voyager. En revanche, le seuil de chargement est haut, très haut ! Attention en portant des charges lourdes à ne pas riper sur la peinture du pare-choc...Le moteur, la partie la plus intéressante et la plus importante.... Bon, le 2.2 JTS n'est pas un moteur 100 % Alfa. Ce n'est ni un Boxer, ni un Busso (normal, il manque deux cylindres déjà). C'est un moteur d'origine GM qu'Alfa a retravaillé.Atmosphérique de 185cv, il permet de transporter la Brera suffisament confortablement pour s'amuser un peu et perdre son permis.Soyons clair tout de suite, la Brera est une voiture aseptisé, et sans turbo. Exit les coups de pied au cul et les relances de fou. Mail là où un Diesel montrera ses limites à l'approche des 4 500 trs/min, le JTS vous montrera son vrai visage.Avec un premier palier sonore à 3 500 trs/min, et un deuxième à 5 500 trs/min, la Brera exploite tout son couple et ses chevaux à 4 500 trs/min jusqu'à la zone rouge... à 6 500 trs/min.Et là, même sans turbo, la voiture permet de reprendre suffisament pour doubler en toute sécurité, de s'amuser sur de petites routes sinueuses... ou plus tristement de perdre son permis en un clin d'oeil. En effet, le compteur monte suffisamment vite pour se retrouver au dela des vitesses légales autorisées...La sonorité est, quant à elle, sujet à débat.Au ralenti, je la trouve très (trop) discrète. Ce qui offre l'avantage d'être dans un silence royal, car la Brera est une voiture très bien insonorisée. Sur autoroute, pas besoin de mettre la musique à fond ni de hurler... Mais, ce silence offre le désavantage de ne pas faire chanter davantage le JTS.En conduite souple, le son est calme aussi. Même une twingo essence fait plus de bruit... Bon j'exagère peut-être un peu. Mais pas beaucoup.Et dès qu'on appuis, qu'on franchi les deux palliers précédemment cités, le son devient plus rauque, plus présent et déclenche le sourire de son conducteur.Petite astuce, en ville en conduite pépère et écolo (4ème à 50, ce qui avec la boite courte ne pose aucun problème), une petite pression sur les gaz permet de faire chanter le moteur bien joliment. Aucune puissance à ce régime, aucune patate, mais juste un bruit sympa pour faire tourner les têtes... :)Côté consommation, le JTS n'est pas là pour vous faire gagner des sous. Il aime le pétrole et vous le fera savoir. Avec une contenance de 70 litres, le réservoir peut se vider en 400 km en jouant avec... Sur autoroute, en stabilisé, vous pouvez espérer faire 700 km... en restant à proximité d'une ompoe sur les derniers kilomètres.En moyenne calculée sur SpritMonitor, je tourne environ à 11.8 l / 100. Je fais beaucoup de Nationale et j'attaque pas mal autrement. Pour un véhicule plaisir et week-end, cela fait le plus grand bien au moteur de se libérer.Et enfin l'entretien.La Brera, ne le cachons pas, ne s'adresse pas à tout le monde. C'est une voiture qui demande un entretien régulier et rigoureux, et donc, un coût financier plus ou moins important. Mais elle sait vous le rendre, et vous allez très vite vous en rendre compte.La JTS de ce côté est un moteur plutôt tranquille. Une vidange tous les 15 000 km (ou par an) et changement des filtres et globalement, ça s'arrête là.Les pneus, selon la monte que vous avez, sont à changer plus ou moins souvent. Attention également au réglage du parralélisme / carrossage / géométrie. Vous trouverez les astuces sur les forums pour ne pas bouffer du pneus inutilement.C'est une voiture très fiable, si l'entretien est suivi.La Brera, comme toutes voitures, connait quand même quelques soucis de jeunesse. A l'achat et pendant son utilisation, il convient de les vérifier et d'y prêter la plus grande attention. Il vaut mieux un remplacement en préventif... qu'une facture triplée car il faut tout changer.Dans les petits soucis qui se règlent facilement et/ou pour pas trop cher :- Feux arrières qui prennent la buée- Antibrouillards avant qui ternissent avec le temps et deviennent jaunes - Logo de calandre et de coffre qui décolorent avec les annéesDans les pannes immobilisantes et/ou plus lourde :- Chaîne de distribution qui se détend et qui finira par péter. (y compris 3.2 V6 JTS) cliquetis au démarrage, puis code moteur. Se rendre très vite dans un garage et arrêter de rouler, ou c'est le grosse cata et la facture passe du simple au triple. Le phénomène se produit sur toutes les versions sur toutes les années et à tous les kilométrages. Certains dès 40 000 km. En préventif, il est conseillé de bien vérifier le niveau d'huile régulièrement (toujours au max) et de faire une vidange par an.- Boite de vitesse fragile. D'origine Opel (M32 bien connue), les roulements s'usent. le bruit commence souvent en 6ème. Il est conseillé de changer tous les roulements en même temps avant que la boite ne cassent. Le phénomène se produit sur toutes les versions sur toutes les années et à tous les kilométrages- La direction assistée peut grogner et s'endommager. D'abord vidanger et changer le liquide de direction assisté, vérifier et changer la pompe de DA. Autrement, si le problème persiste, c'est toute la crémaillère qu'il faut remplacer.A noter que les sièges, avec les années, peuvent bouger légèrment d'avant en arrière. Pour l'instant, personne n'a l'explication ni la solution miracle pour corriger le soucis.Enfin, choisissez une version immatriculée après Mai 2008 (phase 2). Un peu plus chères, elle offrent de meilleurs sièges, une baisse de poids (entre 50 et 100 kg) et un meilleur niveau de finition globalement.Bref, c'est une super voiture que je ne lâcherai pour rien au monde.J'ai déjà changé les jantes d'origines par des 8C Competizione, le post par un Parrot Asteroid Smart avec Caméra de recul,...Lire la suite de l'avis»

Brera 2.4 JTDM 210 (2008)

Par  le 01 Juillet 2017 à 22h41

Brera achetée en mars 2016 à 140000km, malheureusement revendu en mai 2017, hey oui la famille s'agrandit, parce que la Brera n'est pas une voiture familiale.J'ai parcouru 23000 km en 1 an, respectable pour un diesel, surtout quand on a un deuxième véhicule.Coté esthétique : c'est essentiellement pour çà que j'ai acheté ce véhicule. Elle à une ligne à couper le souffle et qui reste dans l'air du temps malgré les années.Coté Fiabilité: Embrayage et volant moteur changé 3 semaines après l'achat du véhicule. Fuite niveau climatisation, rien de méchant, durite de retour de gazoil endommagée.Coté confort: les options sont assez riches, il me manquait le gps, les sieges baquets et chauffants ainsi que le volant ergonomique. Sinon le confort des assises est la, aucun soucis à faire de grandes distances, en revanche si route dégradée les secousses sont fermes et ça secoue, faute aux jantes 18 pouces et pneus fin, mais ce n'est pas un défaut puisque c'est un véhicule typé sport.Coté esthétique intérieur : Comme pour l’extérieur, l'intérieur est hors du commun, un mélange de sportivité et de classe, on se sent vraiment bien.Coté sécurité: Tiens superbement bien la route avec des pneus de 235/45/r18. Les airbags sont présents tout autour des passagers. On a un réel sentiment de protection.Coté peinture: Malheureusement alfa ne mise pas sur la qualité de la peinture de la carrosserie. Elle est trop fragile, surtout au niveau du bas de caisse.Coté puissance : 210 cv c'est plutot pas mal mais sur une voiture qui fait 1.6 t c'est moins bien. Il aurait fallut 300 kg de moins pour ce type de véhicule. Tout de même, le plaisir est la et doubler est chose facile. Faire attention à la vitesse car il est difficile de se rendre compte des km/h puisque la Brera ne tremble pas, l'insonorité est bonne, les sensations sont excellentes du coup PV vite arrivé.Coté budget: Une Brera se mérite, alors forcément il faut un minimum de pécule pour l'entretien, mais ca reste abordable pour l'assurance, le carburant, l'entretien. Bien évidement c'est toujours plus qu'une voiture lambda mais c'est pas non plus exorbitant.Coté pratique: On va dire que ce critère ne doit pas être pris en compte, car c'est une coupé gt, qui n'est pas fait pour transporter la famille. C'est une voiture pour 2 personnes et pour se faire plaisir et ça va pas plus loin. Au final on ne peut pas reprocher son coté pas pratique puisque ce véhicule n'est pas destiné à être pratique.Résumé: Alfa réussit presque parfaitement la Brera. Elle est destinée à ceux qui aiment les véhicules de caractères, à ceux qui veulent s'évader, à ceux qui acceptent de sacrifier un peu de leur temps à bichonner leur voiture. En bref, sportivité, confort , beauté.... C'est Brera!!!Lire la suite de l'avis»

Brera 2.4 JTDM 200 DISTINCTIVE (2007)

Par  le 02 Mai 2017 à 11h33

Achetée en décembre dernier à 150 000km. En version DISTINCTIVE ,(C'est à dire pas beaucoup d'option) , J'ai même moins d'option que sur mon ancienne Megane2!La comparaison s'arrêtera là.Coté esthétique, rien à redire, aucune autre voiture de série ne fait autant tourner les regards et fait lever les pouces des passants(et pourtant la mienne est noire,donc plus discrète qu'un rouge alfa).Je ne reçois que des compliments tout en demandant si je n'ai pas un salaire de ministre pour pouvoir me payer une aussi belle voiture.Coté intérieur: C'est beau, c'est typé sport , le tableau de bord en alu, les compteurs tournés vers le conducteur, c'est assez confortable, les 1000kms d'autoroute se font sans fatigue ni mal de dos d'une seule traite (merci le diesel). Le régulateur situé sous le comodo de gauche est assez déroutant au début et ne se déclenche pas aux 3 premières vitesses.Oubliez le fait de mettre 4 adultes sur de longs trajets. 3 reste faisable confortablement mais le quatrième obligera le conducteur à trop s'avancer et manger le volant. Le manque de rangements est vraiment un problème! Un coffre vraiment très grand pour un coupé.Coté moteur: Voiture achetée défapée et EGR condamnée. Quel plaisir pour un diesel! Le 5cylindres avec le double échappement procure un bruit vraiment sympathique dès que l'on est dans les tours. Typé linéaire, ne vous attendez pas à un coup de pieds au derrière, les limitations de vitesses sont vite atteintes sans s'en rendre compte! En conso, je fais un plein tout les 800km c'est à dire quand il me reste 25% sur la jauge. Les 70L de réservoir me permettent donc de faire plus de 1000km. C'est ce qui est extraordinaire pour une voiture contenant un 5Cylindre 200cv et plus de 2tonnes sur la balance -oui oui 2020kg exactement. Coté conduite: Pas de surprise, avec 2tonnes sur la balance, ce n'est pas une sportive, je m'amusais plus en route de montagne avec ma Megane2 130cv diesel. Ce n'est toute façon pas fait pour. Cette voiture est faite pour se balader tranquillement, vitre ouverte, musique et lunette de soleil! Toutefois, son chassis est vraiment quant à lui sportif, pas de prise de roulis, voiture placée sur un rail, pas de train arrière qui décolle, ce n'est pas avec la brera que vous allez vous amuser à contre-braquer!Coté économique: C'est le coup de coeur un peu responsable. 520euros de carte grise (12 poneys n'ayant pas passé les 10ans,ça pique un peu) , l'assurance c'est pareil. Attendez vous à changer les pneus assez souvent,merci le poids! La consommation sauve un peu la mise. Mais c'est largement compensé par la banane que j'ai le matin quand je la vois et que je me dis que c'est MA voiture!Lire la suite de l'avis»

Derniers avis Coupé

Avis Mercedes Classe Cls Amg63 AMG 7G-TRONIC SPEEDSHIFT (2009)

Par ricardo92500 le 04 Juillet 2020 à 14h11

Avis Volkswagen Scirocco 2II 1.4 TSI 160 (2009)

Par Ledija le 27 Juin 2020 à 09h48

Avis Mercedes Classe Clc350 (2009)

Par Sppainkiller le 21 Juin 2020 à 01h33

Forum Alfa Romeo Brera