Vos 2 avis Alfa Romeo Duetto

Avis Alfa Romeo Duetto

Duetto SPIDER 1750 (1969)

Par  le 24 Septembre 2014 à 16h55

J'ai ce duetto depuis 6 ans (en fait, il faut dire spider "coda longa" car c'est un 1750, le terme "duetto" ne s'appliquant qu'à la version 1600cc), très semblable à celui de Dustin Hoffman dans le film "Le Lauréat", mis en circulation en septembre 1969 à San Francisco puis ayant passé plus de 20 ans à Salt Lake City avant de revenir en Europe via la Hollande. Il a été entièrement remis à neuf par un spécialiste des Alfa anciennes avant que je l'achète (remise du moteur aux cotes d'origine, donc rodage, démontage et révision de la boîte, traitement anti-rouille, lustrage, vérification de l'électricité etc). Après 6 mois de de remise en route faisant suite à plusieurs années d'inactivité, (notamment changement de l'allumage et de l'alternateur et remise en état de la ligne d'échappement...) il est depuis d'une fiabilité totale, j'ai fait 25.000 kms avec sans aucun pépin, il ne consomme ni huile ni eau et est capable de tenir sans problème des vitesses que les ayathollas des limitations n'osent pas imaginer, même ce n'est pas sa destination naturelle. Il ne demande qu'une vidange tous les 5000 kms ce qui pour moi correspond à son kilométrage annuel, sachant que les pièces de rechange sont peu coûteuses (sauf les pièces d'accastillage et de carrosserie, donc éviter de se garer près des Grands Boulevards), largement disponibles et que l'entretien n'atteint pas la moitié du coût d'une voiture moderne de même cylindrée. Et le plaisir qu'il procure dès que l'on baisse sa capote est vraiment unique! Le 1750 est très souple, vif et très musical, la voiture freine bien (4 disques assistés, même s'il faut parfois avoir un mollet un peu musclé), la boîte 5 est un régal de précision et de douceur, la suspension est confortable, le coffre n'est pas ridicule pour une escapade en amoureux et le spider est capable de faire de longues étapes à vitesse soutenue, il n'est jamais piégeux même s'il n'aime pas le mouillé où l'on apprend très vite ce que survirage veut dire. Mais son terrain de prédilection, ce sont les petites routes, lorsque l'on décapote et où les bruits de la nature se mélangent aux vocalises du bialbero, on approche le nirvana...Ceci étant, que veut dire un questionnaire d'aujourd'hui pour une voiture de 1969, dont le mérite est aussi de pouvoir rouler sans contrainte dans le trafic actuel? Pour moi, le spider a une note de 19,5/20 (je laisse le 20 pour les Ferrari de la même époque, mais on est dans un autre monde!)

Duetto SPIDER 1750 (1970)

Par  le 04 Juillet 2014 à 01h18

Bonsoir à tous (et toutes), la série 105 spider court en réalité sur un quart de siècle avec différentes cylindrées et "améliorations" techniques. Mécaniquement accessible pour des professionnels, elle reste reste comme ses soeurs berlines et coupés délicate à bien percevoir quant à son état de carrosserie, qu'elle ait 48 ou 21 ans... Moralité, si vous ne connaissez pas sur le bout des doigts ce fabuleux petit cabriolet soyez accompagné(e)s d'un vrai connaisseur (pro ou membre d'un club) au moment d'une visite d'achat. Ceci écrit, si vous ne pouvez inspecter l'objet de vos rêves sans l'aide de quelqu'un bien au fait de ce modèle, munissez vous d'un aimant et faites le courir le long de tous les soubassements de la voiture; il doit à tous moment tenir. Prenez le cric dans le coffre et après avoir fait coulisser son bras dans la prise de bas de caisse de chaque roue de la voiture, soulevez: en cas de bruit ou comportement suspect, fuyez. Inspectez le méplat supérieur des ailes arrières, où se trouvent les appliques d'accroche du hard top (depuis 1966): en cas de fentes "y'aura des frais"; vérifiez les bords supérieurs des ailes arrières: en cas de fentes dans le métal, fuyez. Les portes doivent s'ouvrir et se refermer du premier coup: vérifiez d'éventuelles traces d'usure anormale au niveau des gâches, idem pour les charnières des portières et leurs pas d'écrou six pans. Dans l'habitacle, soulevez tous les tapis et moquettes, s'ils sont humides: ennuis électriques et joint de pare brise ou capote à remplacer( il y a cependant un "truc" tout biess, vérifiez que les conduits en plastique d'évacuation d'eau de l'habitacle ne soient pas bouchés). Pour les Spider Mk1 et 2 munis de l'injection mécanique "Spica": c'est un cauchemar à virer (pensez à changer la pompe à essence). Les Mk4 (depuis 1989)étaient plus sympas en usage quotidien grâce à leur direction assistée mais se vautraient en virage à cause de leurs suspensions "road 66". En résumé, les utilisateurs d'une Alfa Spider 105 en bon état vivront des moments aussi plaisants qu'avec bien d'autres oldtimers aussi bien conservés. Et beaucoup de tracas en moins!

Forum : derniers sujets Alfa Romeo

Problème intermittent au passage des vitesses

Par Invocatros le 05 Décembre 2019 à 19h43

y a t il des chances pour que ça ne soit que le câble d'embrayage ? Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de l'emmener au garage. Le temps que je rentre du travail, les garages sont déjà fermés :(

[Tuto] Dépose du filtre à air Giulia 2.2L

Par phirag le 02 Décembre 2019 à 13h45

On attend le tuto depose de boîte avec impatience. Je taquine.

Bague aluminium levier de vitesse Brera

Par hug1deb le 01 Décembre 2019 à 21h00

Ouî, je ne m’en lasse pas, en plus une boîte manuelle 😜, j’adore ! Je vais juste me débrouiller pour couvrir le tableau de bord de cuir...

Présentation Gtv : Pièces détachées transmission

Par sebabas39 le 24 Novembre 2019 à 17h42

[left][b][size=4]En bref[/size][/b][/left] [b]Marque :[/b] Alfa Romeo [b]Modèle :[/b] Gtv [b]Année :[/b] 1998 [b]Version :[/b] V6 Turbo [b]Véhicule acheté :[/b] d'occasion [b]Kilomètres effectués :[/b] 205000 km [b]Carburant :[/b] es [b]Motorisation :[/b] V6 2l Turbo [left][b][size=4]Présentation de mon véhicule[/size][/b][/left] [left]Bonjour à tous, Voila c'est fait ! Je viens d’acquérir un GTV V6 Turbo qui totalise 205 000 km en bon état général mais qui a été quelques peu "bricolé". La ligne d'échappement ne possède plus d’intermédiaire, un simple tube fait maison en remplacement et un silencieux final "Supersprint" qui fuit du à la corrosion. Le CT a ajourné la voiture pour non contrôle C02 du à la fuite ! Je dois changer deux soufflet de cardan côté moteur, le premier côté boite et le second côté passager. Un soufflet de crémaillère également est à changer. Je cherche ces pièces mais d'après ce que je peux lire sur les forums il est assez difficile de trouver les bonnes références en pièces adaptables ! J'hésite à commander et recevoir les mauvaises pièces Est-ce que l'un d'entre nous a déjà changer ces pièces (soufflet cardan et crémaillère) qu'il me faut et me transmettre les bonnes références a commander ?[/left]

Présentation Giulietta 2 : ma nouvelle voiture

Par AnonymeMagalo le 22 Novembre 2019 à 23h48

[left][b][size=4]En bref[/size][/b][/left] [b]Marque :[/b] Alfa Romeo [b]Modèle :[/b] Giulietta 2 [b]Année :[/b] 2016 [b]Véhicule acheté :[/b] d'occasion [b]Kilomètres effectués :[/b] 31000 km [b]Carburant :[/b] essence [b]Motorisation :[/b] 1400cc 105cv [b]Consommation :[/b] 8 L/100km [left][b][size=4]Présentation de mon véhicule[/size][/b][/left] [left]Alfa giulietta rouge alfa interieure cuir noir avec Nav Uconnect 6.5" Radio Nav Bonjour j'ai acheté la voiture il y a deux mois,je n'ai pas le code Uconnect nav radio besoin pour activer le système si la batterie a été déconnecté. Merci de m'aider si il y a eu des personnes avec le probléme Cordialement[/left]