Vos 18 avis Citroen C8

Avis Citroen C8

C8 2.0 16S HDI PACK (2005)

Par  le 28 Décembre 2018 à 10h25

Bonjour,ayant possédé un C8 2.0 16S HDI 110 Pack de décembre 2005 pendant 5 ans, je viens vous livrer mon ressenti.Concernant la conduite, c'est une voiture très confortable, qui tient bien la route. Toutefois, hauteur et poids obligent, la prise de roulis dans les virages est inévitable, ce qui confère au conducteur la désagréable impression qu'il va finir dans le fossé à chaque courbe négociée trop rapidement. Impression pourtant non justifiée, car la voiture reste rivée au bitume, et offre une très bonne tenue de cap. Néanmoins, le châssis et le train avant restent patauds. La position de conduite est bonne, la direction, précise. Les 110 ch du 2.0 HDI sont cependant vraiment justes au vu du gabarit pachydermique de l'auto mais ne consomme pas trop : 7L-7,5L/100. De même, la commande de boîte est assez floue.A l'intérieur, on trouve un vrai salon, très confortable, avec des fauteuils bien dessinés, tout le monde a de la place. Les voyages à bord du C8 sont un régal, d'autant plus que l'autoroute est son terrain de prédilection. La finition est globalement bonne à quelques défauts d'assemblage près, et l'insonorisation est moyenne sur autoroute. L'équipement est pléthorique. En outre, l'habitacle est truffé de petits ou grands rangements très pratiques et le coffre est immense. Les portes latérales coulissantes électriques sont également très pratiques. Question fiabilité, qui entache tant la réputation de cette voiture, je semble avoir été épargné. En 5 ans et plus de 80 000 km parcourus avec, le seul souci anormal rencontré a été le changement d'un capteur ABS arrière, rendu défectueux à cause d'un cailloux coincé dans un disque de frein. Le mécanicien n'avait jamais vu ça, et cela a coûté plus de 500 euros tout de même. Cela dit, quand je m'en suis séparé à environ 165 000 km, des messages d'erreur commençaient à s'allumer inopinément sur l'ordinateur de bord. Le tout avant d'acheter un C8, c'est de vérifier qu'il est équipé du système de multiplexage plus récent et plus fiable, monté sur les modèles à partir de septembre 2005 (compteurs de couleur orange sur le système récent et verte sur l'ancien qui a connu de nombreux problèmes).En conclusion, un excellent véhicule familial pour les grands parcours mais désagréable à conduire sur petites routes. Ce moteur étant juste, mieux vaut lorgner vers les plus puissants. La fiabilité, quant à elle, s'est améliorée au fil des années, mais il faut éliminer d'emblée les modèles post-septembre 2005.

C8 (2) 2.0 HDI 160 FAP EXCLUSIVE (2012)

Par  le 03 Janvier 2015 à 08h12

Avec quatre enfants, je suis abonné aux monospaces depuis 1998: j'ai un Renault espace II, un espace III, tous les 2 peu fiable, je suis passé chez Citroën où j’ai eu un C8 neuf mais aussi plein de pannes (moteur, turbo, embrayage, colonne de direction, alternateur…)Malgré ça, et après avoir fait le tour des monospaces, j’ai repris un C8 et voilà pourquoi : - Avec mes 4 ados/jeunes adultes, seul le monospace dispose de des vrais sièges en 3ième rangée (exit les 3008, 5008, scénic et autres monospaces compacts)- Y’a pas à dire, seule les constructeurs français savent faire du monospace (certainement à cause de la politique familiale qui soutient la demande) : exit les marques étrangères et même l’américain Chrysler qui n’arrive pas à se défaire de sa banquette en 3ième rangée (culture quand tu nous tiens …) complètement inadaptée à notre usage européen - Il est le seul à proposer les portes coulissantes : quand vous y avez gouté, vous ne revenez plus aux portes normales : exit le Renault Espace qui n’en a toujours pas - Le volume intérieur plancher plat : 810 L : exit le Renault Espace et ses 650 L (780 L en version longue) avec ses passages de roues bien visibles dans le coffre- Il est peu cher : exit le Renault où vous payez « la référence du marché » dixit le vendeur. J’ai eu le C8 à 33% de réduction sur le modèle Exclusive Occasion avec 10 km au compteur.- Il a des phares Xéon : avec ça, vous y voyez clair la nuit ! J’avais ça sur l’Espace et là encore, quand vous y avez gouté…. Cela m’a beaucoup manqué pendant les 120 000 km de mon premier C8. Dommage qu’ils soient disponible uniquement sur la version Exclusive. Je ne recherchais pas spécialement cette version mais je dois dire que les sièges chauffants l’hiver, c’est vraiment agréable et les portes électriques très pratique (et maintenant elles sont fiables) !- Il y a un espace entre les 2 sièges avant pour poser votre sac : Exit le renault Espace avec son levier de vitesse qui prend cette place tellement nécessaireBref, j’ai déjà roulé 30 000 km avec ce C8 HDI 160 Exclusive et je n’ai eu qu’un problème de capteurs (d’usure de plaquette et de pression de pneus).Le moteur 160 HDI 2.0 est vraiment super et idéal pour nous qui sommes en zone montagneuse et tirons une remorque pour les vacances.Sa consommation est faible pour un monospace : 6, 9 à 7 L / 100 km (90% d’autoroute) : bien moins que mes monospaces précédents qui tournaient eux entre 9 et 12 L /100.Il y a toutefois des points qui déçoivent au quotidien :- Eclairage du coffre insuffisant (en régression par rapport au C8 précédent et à l’Espace)- Douche quand vous ouvrez le coffre après une pluie (problème non corrigé depuis le début)- Système de navigation utile et efficace mais à l’ergonomie à revoir complètement - Autoradio là aussi très peu ergonomique (faut le faire !) et hauts parleur de piètre qualité pour les basses (j’en ferai adapter des plus gros dès la fin de la garantie)Messieurs de chez Citroën, si vous me lisez…- Sièges arrières toujours pas facile à remettre en place (même si c'est plus facile que sur la génération précédente)