Vos 5 avis Smart Roadster

Avis Smart Roadster

Roadster CABRIOLET 75 KW BRABUS (2004)

Par  le 25 Mai 2019 à 19h25

Une voiture vraiment a part dans un paysage automobile extrêmement standardisé. Un jouet délirant. J’ai toujours aimé cette voiture originale aussi bien en carrosserie qu’en mécanique. J’ai trouvé une version Brabus après de longues, très longues recherches...presque désespérant. Les tarifs étaient encore assez haut, normal elle était tout simplement hors de prix neuve, ce qui explique qu’il y en ait eu moins de 170 exemplaires ( 92 Roadster et 72 coupé en Brabus (source internet)) vendu en France. Toujours est-il que pour une voiture de 2004, l'équipement est vraiment correct abs, esp, climatisation, cuir....et la finition, si critiquée (aussi) a l’époque est à mon goût parfaitement acceptable même si c’est vrai, il y a des choses limites, au regard du prix demandé, les critiques étaient fondées. Pour la boîte, LE grand sujet de polémique de cette voiture.....Alors oui elle est lente, surtout au rétrogradage. MAIS cette smart n’a jamais eu la prétention d’être une bête de course WRC, c’est juste une petite voiture plaisir moderne, rien d’autre. Donc la boîte il faut faire avec, et une fois cela intégré elle n’est pas si mal. Le mode d’emploi est simple, adapter sa conduite et ne pas attendre qu’elle s’adapte à votre conduite. Bref, c’est elle qui commande. C’est tout. La possibilité de passer en mode automatique dans les bouchons est géniale et repasser en mode séquentiel ( palettes ou levier)à tout moments n’est pas mal non plus. ( je viens d'écrire Le premier commentaire positif disponible sur internet sur cette boîte smart) ce n’est pas une DSG c’est une « simple » boîte robotisée ! Avec ses défauts, mais aussi avec des qualités et ses qualités personne n’en parle jamais ! Et c’est extrêmement injuste. Je ne suis pas un fou furieux de la performance (au même tarif, il y avait bien mieux à l’époque) non, son truc n’est pas là, son truc à elle c’est donner du plaisir de conduite, des sensations, un bruit absolument génial, le tout au ras du sol avec les cheveux au vent ( pour ceux qui ont la chance d’en avoir encore) et n’est-ce pas cela le vrai plaisir de nos jours ? Pour moi OUI. Pour la tenue de route, je n’ai pas de scoop, elle est au top, sa limite est bien plus loin que la mienne, donc pas question de me faire peur pour pouvoir parler de la limite. Elle est loin, c’est tout ce que je peux dire. J’adore le comportement rageur du moteur, les palettes au volant sont vraiment agréables, même si dans les virages serrés j’ai tendance parfois à m’emmêler encore un peu les crayons, car elles tournent avec le volant. Malgré ses 15 ans et ses 115000 km, la voiture est encore dans un excellent état de fraîcheur, donc pas si  camelote que cela non plus. Rien n’est cassé et tout fonctionne. La capote est nickel aussi bien en aspect qu’en fonctionnement. Seuls les bas de caisse Brabus témoignent d’une garde au sol beaucoup trop juste. Un vrai problème. Pour l’entretien, c’est le chaud et le froid, si c’est du SMART tout va très bien avec des prix concernant les pièces courantes très abordables, par contre BRABUS ne fait pas de cadeau, jantes, échappement, pièces carrosserie ne sont franchement pas données. Pour la mécanique c’est du Smart, c’est donc très très spécial, qui peut imaginer qu’il faille démonter les bas de caisse pour changer les bougies. Pourtant c’est la réalité, car il faut aussi démonter toute la carrosserie arrière pour venir à bout des 6 bougies avec un outil spécial ! C’est finalement assez facile, mais il faut « un peu » de temps pour comprendre, et de la place, beaucoup de place pour stoker les pièces, ainsi que que pas mal de patience et du soin car tout est en plastique et c’est très fragile. Gros bourins s’ abstenir impérativement. Pour conclure, un véhicule génial, pour qui ne le confondra pas avec une pure voiture de sport performante et qui ne lui en voudra pas non plus, d’avoir été proposé à un tarif indécent, un jouet adapté aux routes de campagne et de montagne sinueuses, beaucoup moins à l’autoroute ou à la jungle urbaine avec son lot d’incivilités de stationnement. Idéale pour un Road trip, si vous voyagez très léger, à cause du manque de place pour les bagages malgré la présence des deux coffres. Parfaite en voiture de loisir, beaucoup plus compliqué en véhicule principal (c’est mon point de vue, je suis trop vieux pour cela). Elle ravira, les passionnés de mécanique par son architecture et le plaisir de conduite qu’elle distille, les motards de « la belle époque » seront sidérés en comparant les caractéristiques technique de son moteur 699 cm2 Suprex, 140 ch/ litre, avec les premières Gsxr 750. Ceux qui aiment faire un petit boulot tranquille au fond de leur garage les week-ends d’hiver, seront aux anges, car bichonner ce type de voiture est sympa comme tout, même si parfois il faut tout arrêter pour bien réfléchir et essayer de comprendre. Merci à smart d’avoir osé produire une telle auto si attachante et si originale. Désolant pour eux que cela est débouché sur un véritable désastre commercial, donc financier, mais elle était inabordable pour la plupart des acheteurs potentiels de l’époque dont je faisais déjà partie. Il fallait juste attendre une dizaine d’années pour pouvoir en avoir une, en me saignant malgré tout.

Roadster CABRIOLET 60 KW (2004)

Par  le 02 Juillet 2017 à 13h58

Heureux propriétaire dans sa 14ème année, la voiture (102 000 km) me sert au quotidien (trajet domicile-travail et le week-end) et pour des trajets sur autoroute de 350km.Pannes en 14 ans: - 2 fois le conduit de la clim qui a cassé (ne l'a pas refait depuis plusieurs années, il me semble que le type "rigide" du conduit a été revu par smart)- 2 fois la poignée de porte conducteur qui ne fonctionnait plus (câble HS a priori).Avis sur le coffre arrière (roadster, donc sans la bulle en verre à l'arrière) : suffisant pour un célibataire qui fait les courses 1 fois par semaine (et je n'utilise jamais le coffre à l'avant)Les plus:- Capote très pratique, inutile de bouger, un bouton pour la ranger et la remettre, même à une vitesse importante (environ 80km/h).- Le look, pour peu que le coloris de la carrosserie ne fasse pas trop "plastique".- Du fun à conduire, au ras du bitume, c'est là qu'on se rend compte qu'à 50km/h ça va déjà vite.- Le plaisir chaque fois qu'on monte dedans.- Le sourire et l'étonnement chez les passants.Les moins:- Le gros moins, les autres étant plus anecdotiques : la boîte automatique insupportablement lente (elle hésite parfois, notamment quand elle double rétrograde, par exemple en montée après un freinage lors de la ré-accélération, ça prend bien 2 à 3 secondes pendant lesquelles on se demande ce qu'il se passe (en fait elle rétrograde (1s) et puis non finalement elle réfléchit (1s), puis elle re-rétrograde(1s))...). Privilégier les palettes au volant, ça améliore les choses en lui ôtant toute possibilité de "réfléchir" et le passage de vitesse semble légèrement plus rapide.- La chauffe moteur dans les embouteillages (lorsqu'on est plus à l'arrêt qu'en train de rouler): allumer le chauffage, ventilateur à fond pour refroidir (peu pratique en été) ou couper le moteur (le voyant de température s'est allumé une fois en 13 ans).- Les feux de CROISEMENT allumés seuls: la visibilité est faible sans les plein phares sur route non éclairée la nuit, à moins d'opter pour des ampoules halogènes de haute qualité.- La poignée de frein à main (il y a eu un rappel des véhicules à ce sujet par smart dans les premières années de vie du roadster), il fonctionne mais quand on tire dessus, une fois sur 2 il y a un bruit très bizarre, ça ne fait pas très solide.- L'intérieur plastique "cheap" (portières, console centrale, indicateurs pression turbo et température moteur (option), boîte à gants)- Les finitions intérieures (notamment la boîte à gants très mal ajustée, il y a bien 3-5 millimètres pour voir à l'intérieur même fermée).- Pas d'éclairage intérieur du coffre arrière lorsqu'il s'ouvre.Mon avis sur les options que j'ai utilisées:- Le soft top (ou capote souple): ne pas le prendre aurait été mon plus grand regret. Aucun problème et toujours en très bon état.- Des jantes, les jantes "de base" étant TRES laides.- La clim: l'habitacle est petit, ça chauffe vite à l'intérieur en cas de soleil et si non décapotée.- Les palettes au volant : je m'en sers peu, sauf quand la boîte automatique m'exaspère.- Indicateurs température moteur et pression turbo : le moteur chauffant dans les embouteillages (quand ça n'avance pas du tout), celui de la température du moteur peut s'avérer utile. L'autre est juste fun.C'est une voiture très plaisante que j'espère conserver des dizaines d'années.

Forum : derniers sujets Smart Roadster

Smart roadster = objet de collection dans quelques années???

Par kadelak le 01 Juillet 2019 à 15h44

Bonjour a tous .Mon Road de 2005/6 a 71000 kms .Quand je vois les très fort kilometrage que certaines ont .....je me dis que je lachetai la rampe bien av elle . Excellente voiture si l'on peu l'appeler comme ça ?. Un plaisir a conduire ( sauf toujours se problême de retard ou trou a l'accélération) dont il semblerait qu'il n'y ai aucunes possibilitée d'éliminer ?????. Elles avaient déja ça en sortie d'usine ?. A vous lire.....

SMART ROADSTER

Par Pasushi le 03 Mai 2019 à 19h10

[left][b][size=4]En bref[/size][/b][/left] [b]Marque :[/b] Smart [b]Modèle :[/b] Roadster [b]Année :[/b] 2007 [b]Version :[/b] 61CH [b]Véhicule acheté :[/b] neuf [b]Kilomètres effectués :[/b] 35000 km [b]Carburant :[/b] ESSENCE [b]Motorisation :[/b] 61CH [b]Consommation :[/b] 4 L/100km [left][b][size=4]Présentation de mon véhicule[/size][/b][/left] [left]Smart roadster noire de 2003.[/left]

Tablier ou face arriere Roadster

Par kadelak le 14 Avril 2019 à 16h05

Pour la vidange , huile bien chaude une simple seringue et un tuyau mi souple mi dur ça le fait très bien . Le filtre a huide idem . Road sur ses roues le filtre est hyper accessible .

Smart Roadster pour jeune conducteur

Par Jéjématt944 le 04 Avril 2018 à 09h31

Ta quand même des choix bizarre.... Tu veux un truc qui consomme pas trop et tu me sort un v6 d'environ 1800cc, même si il est pas puissant ça reste un v6 avec l'entretien qui vas avec. Assurance jeune conducteur oublies... au nom de tes parents OK mais la t'as plein d'autres petites sportives, les vts de Citroën par exemple, mais c'est pas toi qui cumulera le bonus c'est dommage.

Modèle Roadster Smart

Par kadelak le 24 Mars 2018 à 13h35

Bonjour , a quoi correspond l'appelation " Softouch " ? . Merci .