Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Photos du jour : Howmet TX (Sport & Collection)

Dans Voitures d'exception / Exotiques

,

Les années soixante étaient un peu folles en ce qui concerne le design et les évolutions et la recharge mécanique. Cette rarissime Howmet TX, pure production américaine, en est le parfait exemple avec des essais sur un moteur à turbine à la place du traditionnel moteur à pistons.

Photos du jour : Howmet TX (Sport & Collection)

Au milieu des années soixante, certains spectateurs eurent l'occasion d'écouter un engin un peu particulier sur la piste. Cette TX (pour Turbine Experimental) fut en effet le fruit d'un développement plutôt rapide, initié par un pilote automobile, Ray Hayppenstall, qui réussit ce que personne d'autre n'avait fait jusque là : gagner une course officielle avec un véhicule à turbine.

Au nombre de deux, celles-ci sont empruntées au fabricant américain de moteurs pour l'aviation Teledyne Continental Motors. La particularité de cet engin, au delà du fait d'avoir des turbines qui produisent 380 ch et un couple assez monstrueux, est l'absence de boîte de vitesses. Le moteur est en effet en prise directe, avec réducteur, sur l'entraînement aux roues (un peu à la manière d'un véhicule à moteur électrique).

L'auto n'aura couru que deux ans mais elle remporte tout de même deux courses majeures en 1968 aux Etats-Unis. L'exemplaire que vous avez sous les yeux est le seul existant encore aujourd'hui sur les deux produits avec une turbine (la turbine d'origine était louée et avait dû être rendue au fabricant Teledyne). Les restaurateurs ont utilisé une turbine d'hélicoptère plus moderne pour motoriser l'engin.

Photos (35)

Howmet

Poursuivez votre lecture :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire