La Howmet TX (pour Turbine eXperimental) est un objet à part dans l'histoire de la compétition automobile. Produite par Howmet qui concevait des pièces en aluminium pour l'aéronautique, ce fût un coup de pub' majestueux pour cette firme américaine.

Conçue par McKee Engineering et propulsée par une turbine Teledyne Continental, elle aurait du connaître un grand succès en compétition. La turbine d'hélicoptère de 77 kg qui produisait 325 chevaux et plus de 800 N.m de couple n'avait pas de mal à propulser les 800 kg de l'engin !

Notons que le troisième échappement que nous voyons sert en fait de soupape de décharge, qui avait pour but de réduire le temps de réponse de la turbine.

La transmission de cette Howmet était également bien plus simple que sur une auto conventionnelle, malgré tout, elle avait des défauts. Sa turbine était capricieuse, et pour ravitailler, il fallait quelques kilos de glace, et couper le contact...

Bref, avec un peu plus de développement et des pilotes de renom, elle aurait pu s'imposer en compétition, et ne pas se cantonner à quelques petits résultats.

Aujourd'hui, un français en possède une. Il s'appelle Xavier Micheron, et il n'hésite pas à la mettre sa Howmet de 68 sur piste au Mans pour notre plus grand bonheur !