Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Photos du jour : Renault 8 Gordini

Dans Voitures d'exception / Exotiques

,

Si la dénomination de Gordini a été bafouée ces dernières années avec notamment la Wind, Amédée avait pourtant fait de son nom une signature unique, essentiellement grâce à la R8.  

R8 Gordini
R8 Gordini

Gordini était une société spécialisée dans la préparation de certains véhicules dont la R8, qui est devenue la propriété de Renault à la fin des années 60. Cette fameuse R8 a rendu l'association entre le préparateur et la marque au losange, mythique. Que ce soit avec son bloc initial 1,1 L de 95 chevaux ou le 1,3 L Cléon fonte de 103 chevaux elle se démarquait par son excellent niveau de performances (pour l'époque).

La coupe de promotion a été une belle vitrine pour cette sportive grâce aux nombreux pilotes qui ont y ont fait leurs gammes comme Jean Ragnotti ou Jean-Luc Thérier, elle séduisait également les passionnés pour sa propension à l'optimisation. En effet de nombreuses possibilités pour l'améliorer furent développées rapidement avec notamment les échappements Devil, ou les jantes Gotti.

Vous pourrez apprécier en arrière-plan de nombreuses autres Gordini dont quelques R12 immortalisées sur un célèbre circuit...

Portfolio (12 photos)

En savoir plus sur : Renault R8

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires (14)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

l'époque ou tu remplace culasse / soupapes et installe deux" gros " weber double corps de 40.

de nos jours même un boitier additionnel (spécifique à ton moteur ) est interdit :colere: .

j'ai été arrêter par deux policier à l'âge de 20 ans par ce que mon échappement prowler ( échappement inox homologué et fabriqué en france ) faisait soit disant du bruit , j'ai eu toutes les difficultés du monde à leur faire comprendre qu'il était homologué pour finir je suis arrivé 30 minute en retard au travail :colere: et j'ai été viré .

merci la police de notre époque ( c'était il y a pourtant 12 ans ! ) .

aujourd'hui même une ampoule qui a un léger relief bleu c'est du tuning donc interdit , dans le passé avoir un moteur modifié culasse / soupapes / carbu / échappement c'était pas un soucis ! ! !

Par

Dommage qu'elle n'ai pas de descendance. C'est pas les séries "Gordini" avec juste une couleur bleue et des bandes blanches qui ça le faire.

Par

Ne pas oublier le finition dCi gordini by Renault.

Par

Je n'ai jamais été très fan de Renault, mais celle-ci fait partie des rares modèles qui me font tourner la tête.

En tout cas à l'époque ca ne choquait personne qu'une voiture en finition sportive ne soit pas un coupé 3 portes....

Par

En réponse à

Toutes les voitures de l'époque étaient comme ça. Non pas une Audi tu va me dire! Et bien regarde la NSU Prinz. Lets box again !

Par

Peut-être qu'un jour ils ressortiront des vraies Gordini.

Suffit de voir le succès d'Abarth aujourd'hui, pourtant il y a encore quelques années on ne voyait plus que des pseudos sportives quittées Abarth, sympa mais ce n'était plus ce que c'était à l'époque........et puis vint la renaissance de la craquante 500 et les nouvelles Abarth, de vraies petites sportives!

Souhaitons le même retour à Gordini, juste pour le fun et rendre le sport accessible ......

Par

La 12 ce n'était déjà plus tout à fait ça, la 17 qui bénéficiait d'une carrosserie plus suggestive non plus, d'ailleurs la cote de la R8 Gordini s'est depuis envolée.

Par

"La R8 on ajoute toujours Gordini pour ne pas la confondre avec une Trabant"

En France c'est connu mais effectivement dans d'autres régions la R8 n'emballe pas les foules.

Perso toutes ces Renault R4/5/6/7/8/9/10/11/12/14/15/16/17/18/20 sont des horreurs (à certaines exceptions près qui tiennent plus des déclinaisons), à part la Caravelle/Floride c'est un beau musée des horreurs le "Renault Heritage".

Par

En réponse à halffinger

Toutes les voitures de l'époque étaient comme ça. Non pas une Audi tu va me dire! Et bien regarde la NSU Prinz. Lets box again !

Pas chez Peugeot ou Citroën en tout cas. Mais les autos des 60s étaient bien sympathiques en général.

Après faut éviter la période 70 début 80, plus kitsch tu meurs :eek:

Par

En réponse à H2R

Pas chez Peugeot ou Citroën en tout cas. Mais les autos des 60s étaient bien sympathiques en général.

Après faut éviter la période 70 début 80, plus kitsch tu meurs :eek:

c'est vrai qu'une DS (Citroen hein!) dans le genre missile profilé c'est pas mal. Après il y avait Peugeot qui sortait des belles voitures à l'époque quoique légèrement suranné déjà à leurs sorti (par rapport aux Citroën) les Mercedes aussi avaient a look d'enfer (SL 300, 560 SEC). Les années 50/60 on travaillait surtout la fonction. Il a fallu voir l'arrivée de mai 68 et de la DS pour que les constructeurs osent à nouveau.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire