Renault s'apprête à redonner ses lettres de noblesse à la signature « Gordini », qui redeviendra prochainement une véritable distinction sportive. Pour l'occasion voilà une photo du jour dédiée à celle par qui tout est arrivé : la R8 !

Présentée au Salon de Paris 1964, la Gord' avait pour vocation de rendre la sportivité accessible à tous. Elle fut commercialisée dans un premier temps avec un bloc 1,1l développant 95 chevaux pour un poids tout juste supérieur à 800 kilos. En 1965 un bloc moteur 1,3l d'une puissance de 103 chevaux fut disponible au catalogue. Des mécaniques se caractérisant par une certaine propension à l'optimisation (carburateurs, échappement, arbre à came etc..).

Au delà de la puissance pure, la R8 Gordini a construit sa réputation sur son équilibre dynamique et sur la rigidité de son châssis obtenus par une préparation de la caisse. La plus belle vitrine pour bâtir sa légende a indéniablement été la coupe monotype lui étant dédiée. Une formule de promotion ayant vu passer un certain nombre de pilotes comme Jean Ragnotti, Michel Hommell ou encore Jean-Luc Thérier entre 1966 et 1970 dont les bagarres épiques sont restées dans toutes les mémoires.