Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Pneus hiver : plusieurs départements disent non à l'obligation (màj)

Dans Pratique / Sécurité

Florent Ferrière , mis à jour

Des départements pourtant situés dans les massifs montagneux concernés par la loi montagne décident finalement de ne pas rendre obligatoire les équipements hivernaux.

Pneus hiver : plusieurs départements disent non à l'obligation (màj)

L'obligation d'avoir des équipements adaptés aux conditions hivernales commence à devenir une sacrée usine à gaz typiquement française ! La règle de base est pourtant simple. Elle concerne 48 départements situés dans les zones montagneuses de l'Hexagone, à savoir les Alpes, la Corse, le Jura, le Massif Central, les Pyrénées et les Vosges.

Toutefois, sûrement pour éviter un psychodrame comme pour les 80 km/h, la loi nommée "Montagne II" laisse le dernier mot aux décideurs locaux. C'est ainsi le préfet qui détermine la liste des communes concernées dans le département après consultation des élus.

Pour plusieurs départements, ce sera simple : tout le département sera concerné. Pour d'autres, seule une partie située au niveau des reliefs sera impactée. Et puis il y a les départements qui sont dans la liste de départ… et qui au final décident de ne pas mettre en place d'obligation !

Le Lot a fait savoir qu'il n'y aura pas d'obligation dans son département. Pareil pour la Saône-et-Loire. Il est vrai que ce sont des départements qui ne sont pas vraiment montagneux. La Corrèze a aussi pris cette décision, tout comme la Meurthe-et-Moselle. Plus surprenant, la préfète de la Creuse a tenu à faire savoir que les habitants de ce département ne seront également pas obligés d'équiper leur auto de chaînes ou de pneus hiver. C'est pourtant un endroit où la neige s'invite régulièrement au cours de l'hiver.

Mais attention aux habitants de ces endroits : il faut être en règle si on s'aventure, même occasionnellement, dans une zone concernée. Et du côté de la Creuse, le département voisin du Puy-de-Dôme a décidé de généraliser la mesure !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

> Mise à jour 30/09 > Il n'y aura pas d'obligation dans le Gard, le Tarn-et-Garonne, la Nièvre et la Haute-Vienne.

> Caradisiac vous propose un sujet complet sur les départements et communes concernées, avec une mise à jour régulière en fonction des annonces des préfets.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire