Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info
Conseils
Sponsorisé par  
Distrimotor

Pourquoi vous intéresser à l’échange standard automobile ?

Dans Conseils / Entretien - Mécanique

, mis à jour

Un moteur montrant des signes de fatigue, une boîte de vitesses hors service ? Le remplacement intégral d’un élément mécanique par une pièce neuve n’est pas toujours un choix judicieux sur le plan économique ou environnemental. En vous tournant vers les pièces disponibles en échange standard automobile, vous profiterez d’un niveau de qualité équivalent au neuf tout en maîtrisant votre budget. Distrimotor vous explique l’essentiel à retenir sur ce mode original d’entretien de votre véhicule contribuant à améliorer sa durée de vie.

Echange moteur
Echange moteur

En quoi consiste l’échange standard automobile ?

 

Qu’il s’agisse du bloc moteur dans son ensemble ou des autres éléments indispensables au bon fonctionnement du véhicule (boîte de vitesses, turbo, injecteur, pompe à injection, culasse, boite de transfert, pont / différentiel …), la plupart des pièces détachées de l’automobile comprennent à la fois des pièces :

Lorsque la panne finit par survenir, de trop nombreux propriétaires de véhicules pensent encore que l’achat et l’installation d’une pièce 100 % neuve constituent la seule solution viable. Or les garagistes et les prestataires en ligne peuvent également vous proposer un échange standard automobile. Concrètement, le professionnel va prendre en compte votre pièce, en démonter la partie usagée et la remplacer par un équivalent neuf, puis vous la restituer.

Echange standard

Quels sont les avantages de l’échange standard automobile ?

 Par comparaison avec un remplacement pièce pour pièce, l’échange standard automobile est une procédure bien moins coûteuse, pouvant vous permettre de réaliser jusqu’à 60 % d’économies. Le propriétaire, en effet, n’a pas à racheter l’intégralité de la pièce. Les pièces complètes à l’état neuf, par ailleurs, ont tendance à devenir de plus en plus rares et chères au fur et à mesure que le véhicule gagne en ancienneté, alors que les éléments démontables les composant sont souvent standardisés et plus facilement accessibles.

 Le recours à l’échange standard des pièces détachées automobiles est en outre une pratique vertueuse sur le plan environnemental, officiellement encouragée par les autorités publiques depuis un décret du 30 mai 2016. Cela permet en effet d’économiser le coût de production des éléments durables et encore parfaitement viables.

 Les pièces reconditionnées en échange standard présentent le même niveau de qualité et de fiabilité qu’une pièce neuve, et sont d’ailleurs souvent livrées avec une durée de garantie équivalente.

 Comment trouver des pièces automobiles en échange standard ?

 Si l’intégralité des garagistes et professionnels de l’automobile ont désormais l’obligation de proposer un échange standard à leurs clients, il reste préférable de vous adresser à un spécialiste reconnu du domaine pour bénéficier des meilleures conditions.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire