Publi info
 
Conseils
Proposé par  

Qu’est-ce que l’assurance auto au tiers ?

Dans Conseils / Assurance Auto

, mis à jour

L’assurance auto au tiers correspond à la garantie responsabilité civile, le minimum légal obligatoire. Si son coût attractif est un atout pour les automobilistes au budget modeste, il ne faut pas perdre de vue le caractère limité des garanties qu’elle apporte.

Qu’est-ce que l’assurance auto au tiers ?

Assurance auto au tiers : le minimum légal obligatoire


La garantie responsabilité civile
est la seule assurance auto réellement obligatoire. Tout propriétaire de véhicule est tenu de disposer d’une assurance permettant l’indemnisation des dommages causés par son véhicule à des tiers.

Ces dommages peuvent être de deux ordres. Il peut s’agir de dommages humains (blessures ou décès d’un piéton, d’un passager à bord du véhicule accidenté ou d’un autre véhicule…) ou matériels (dégâts aux véhicules impliqués dans l’accident, au mobilier urbain…).

Selon le Fonds de garantie des assurances obligatoires, dont le dernier état des lieux remonte à 2015, entre 1 et 2% des automobilistes n’ont pas souscrit d’assurance auto obligatoire.

Ne pas souscrire une assurance auto obligatoire constitue un délit. Plusieurs sanctions sont alors possibles, parmi lesquelles l’amende (jusqu’à 3 750€), la suspension de permis de conduire (jusqu’à 3 ans) ou encore la mise en fourrière du véhicule. Bon à savoir, la loi n’exige pas d’assurer un véhicule s’il n’est pas utilisé. Il peut néanmoins être justifié de souscrire une assurance auto au tiers pour les dégâts qu’il pourrait occasionner, tels qu’un incendie sur le lieu de stationnement.

Des garanties moins complètes qu’une assurance tous risques


Les garanties de l’assurance auto au tiers sont limitées
, contrepartie d’un coût plus modique. L’assurance au tiers ne vous couvre pas, notamment, dans les situations suivantes : si vous causez un dommage à vous-même ou à des proches, si vous en causez intentionnellement à autrui ou en cas de dégât survenu dans le cadre d’activités professionnelles.

L’assurance tous risques, en revanche, offre une protection large qui peut inclure un ensemble d’assurances auto facultatives. Parmi elles, citons notamment les garanties couvrant les dommages subis par le véhicule du conducteur, la garantie du conducteur (frais médicaux, préjudice financier…) et ce qu’on appelle les « garanties de service » (protection juridique, assistance pour le véhicule et ses passagers…).

Comment choisir entre assurance au tiers ou tous risques


Le principal atout de l’assurance auto au tiers ? Son coût attractif qui s’adapte à toutes les bourses, notamment les plus modestes. Une assurance auto au tiers peut convenir pour un véhicule ancien ou présentant un kilométrage élevé (150 000 km et au-delà).

Souscrire une assurance auto tous risques est vivement conseillé lorsque la valeur vénale du véhicule est élevée. C’est le cas lorsque votre voiture totalise moins de 120 000 km et/ou a moins de 8 ans. En cas de dommage, vous bénéficierez ainsi d’une valeur d’indemnisation la plus proche possible du prix d’achat du véhicule.

Les assureurs proposent en général des garanties supplémentaires qu’ils regroupent en différentes formules qui correspondent à différents types de besoin d’assurance. Ils laissent également la possibilité d’ajouter des options afin de personnaliser au maximum votre niveau d’assurance. Notre partenaire Allianz propose 5 formules d'assurances auto qui s’adaptent aux besoins et au budget de chacun. Un devis gratuit et rapide vous permettra d’évaluer en un clin d’œil le coût de votre assurance auto. 

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire