Publi info
 
Conseils
Proposé par  

Quelles garanties indispensables pour une assurance auto ?

Dans Conseils / Assurance Auto

, mis à jour

Au-delà de la responsabilité civile, différentes options permettent d’étendre sa couverture d’assurance auto. Zoom sur les 6 garanties indispensables pour votre contrat.

Quelles garanties indispensables pour une assurance auto ?

La garantie responsabilité civile obligatoire

En matière d’assurance auto, la garantie responsabilité civile a pour but de protéger autrui en cas de dommages causés par un conducteur. Lorsque celle-ci est engagée, l’assurance du conducteur prend en charge :

  • Les dommages matériels (dégâts de carrosserie, pare-chocs arraché…)

  • Les dommages corporels causés à des tiers, qu’il s’agisse des passagers du véhicule, du conducteur ou des passages des autres véhicules impliqués, des piétons, des cyclistes ou des commerçants (vitrine brisée, étal endommagé…).

Assurance auto : 6 garanties facultatives… mais essentielles

Au-delà de la responsabilité civile obligatoire, il peut paraître pertinent d’étendre votre couverture afin d’adapter votre contrat d’assurance auto à votre profil. Certaines garanties facultatives peuvent en effet se révéler essentielles :

  • La garantie personnelle du conducteur, qui prend en charge les frais liés aux dommages corporels subis par le conducteur d’un véhicule lorsqu’il est responsable de l’accident ou qu’aucun tiers n’a été identifié. Différents modes d’indemnisation sont possibles : remboursement des frais médicaux ou d’hospitalisation, indemnisation du préjudice subi, compensation de la perte de revenus occasionnée par un arrêt de travail…

  • La garantie bris de glace, qui couvre l’assuré en cas de dommages sur les parties vitrées d’un véhicule (pare-brise, vitres latérales, lunette arrière, rétroviseurs). Une franchise peut s’appliquer, qui limite le montant des réparations prises en charge par l’assureur.

  • La garantie incendie et vol. Elle permet une indemnisation du propriétaire du véhicule lorsque celui-ci est détérioré par le feu, ou lorsqu’il est volé. L’indemnité varie en fonction des conditions prévues au contrat : valeur vénale, valeur d’achat, valeur d’achat majorée…

  • La garantie contenu et équipements du véhicule. La garantie vol ne concerne que le véhicule proprement dit ; la garantie « contenu du véhicule » permet au conducteur d’être indemnisé en cas de bagages incendiés ou volés, ou lorsqu’un équipement particulier (ex. un autoradio d’époque) est endommagé ou détruit.

  • L’assistance en cas de panne. En cas de panne du véhicule, le contrat d’assurance auto peut prévoir qu’une certaine distance s’applique entre le domicile et le lieu de la panne pour déclencher le dépannage. L’assistance peut permettre le remorquage de la voiture depuis son lieu de stationnement à votre domicile. Elle peut aussi, selon les cas, inclure l’hébergement du conducteur ou la mise à disposition d’un véhicule de courtoisie le temps que les réparations soient effectuées.

Vous pourrez pour vous y retrouver en regardant le tableau des garanties et options dont vous pourriez avoir besoin ?

Se renseigner sur la franchise avant de souscrire une assurance auto

Ces garanties étant optionnelles, la compagnie d’assurance est libre de fixer les conditions de mise en œuvre de chaque couverture proposée. Une partie des frais de réparation (en cas de bris de glace, d’incendie…) peut rester à la charge du conducteur : c’est ce qu’on appelle la franchise automobile.

Destinée à responsabiliser l’assuré, cette pratique peut renchérir substantiellement le coût total d’une police d’assurance. Il est donc primordial de se renseigner avant de souscrire des garanties facultatives. Vous pouvez par exemple effectuer un devis en ligne gratuitement depuis le site de notre partenaire.

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire