Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info
Publi-communiqué

Quels sont les signes indicateurs d'un changement d'embrayage à prévoir ?

Dans Conseils / Entretien - Mécanique

Regis Lemaistre

Sa durée de vie dépasse généralement les 150 000 km mais, tôt ou tard, l’embrayage de votre voiture finira par être fatigué. C’est une pièce d’usure dont la durée de vie varie en fonction de son utilisation. Lorsque le disque d’embrayage est usé ou que le mécanisme est défectueux, des signes avant-coureurs peuvent vous alerter. Soyez attentif au comportement de votre voiture au quotidien pour éviter de vous retrouver en panne au bord de la route.

Quels sont les signes indicateurs d'un changement d'embrayage à prévoir ?

 Des Bruits anormaux lorsque vous débrayez.

Lorsque vous débrayez avec la pédale d’embrayage, l’entrainement de la boîte de vitesses par le moteur est suspendu. Si vous percevez un bruit anormal à ce moment-là, il peut être le signe d’un disque d’embrayage fatigué ou d’un mécanisme d’embrayage défectueux. Entre grincement et frottement, le moindre bruit suspect a pour origine un mauvais fonctionnement du dispositif. Il est plus prudent de consulter un garagiste rapidement.

 

 Un patinage excessif lors des changements de rapport.

Alors que vous avez complètement relâché la pédale d’embrayage, vous avez l’impression d’accélérer dans le vide. Le moteur prend des tours, mais la vitesse n’évolue pas aussi vite que d’habitude ? Votre kit d’embrayage est en train de rendre l’âme, il est temps de procéder à son remplacement. Votre voiture ne pourra parcourir que quelques dizaines de kilomètres tout au plus dans ces conditions avant de faire du surplace. Vous pouvez d’ores et déjà fait une demande de devis pour le changement d’embrayage. Il est déconseillé de rouler dans ces conditions, vous pourriez vous retrouver immobilisé au milieu d’une intersection sans pouvoir déplacer votre voiture.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Un comportement anormal de la pédale d’embrayage.

Habitué à votre véhicule, la pédale d’embrayage nécessite une certaine pression pour activer le mécanisme à chaque changement de vitesse. Dès que son comportement est différent de celui que vous connaissez, il faut s’en inquiéter. Une pédale trop dure ou n’ayant pas la course habituelle est généralement annonciatrice d’une usure avancée du mécanisme. De même, si la pédale ne revient pas correctement dans sa position initiale ou pas assez rapidement, vous risquez l’immobilisation du véhicule rapidement. Que ce soit le câble d’embrayage ou le mécanisme, la réparation est urgente.

 

 Des difficultés à passer les vitesses.

Vous trouvez que votre boîte de vitesses ne fonctionne pas comme d’habitude. Le changement des vitesses en roulant est de plus en plus compliqué à faire. Les vitesses forcent et il faut parfois changer d’allure pour réussir à passer le rapport ? Ne tardez pas à remplacer votre kit d’embrayage. En forçant à chaque changement de rapport, votre boîte de vitesses souffre inutilement ce qui réduira sensiblement sa durée de vie. Son remplacement sera bien plus onéreux que celui du kit d’embrayage.

 

 Peut-on tester l'usure de son embrayage ?

Il existe une technique, simple et accessible à tous, pour déterminer si son embrayage est à remplacer. Hors circulation, idéalement sur un parking désert, véhicule à l’arrêt, mais moteur tournant, passez la troisième vitesse et lâchez votre embrayage normalement en ayant préalablement enlevé le frein à main. Si le véhicule cale, votre embrayage n’est pas encore en fin de vie. Si le moteur ne cale pas dans les 5 premières secondes, le kit d’embrayage est à remplacer.

 

 Faites appel à un spécialiste pour remplacer votre embrayage.

Dès que l’embrayage de votre voiture montre des signes de faiblesse, consulter un expert comme Kit-embrayage.fr pour obtenir immédiatement un devis pour un changement d'embrayage . La composition et le fonctionnement de l’embrayage sont entièrement expliqués sur le site de l’un des référents et spécialistes de ce domaine. En quelques clics, vous allez obtenir plusieurs propositions dans votre ville pour échanger votre embrayage sur votre voiture.

 

Un embrayage en bon état est indispensable au bon fonctionnement de votre voiture. Son usure progressive nécessite un remplacement comme toute pièce d’usure sur un véhicule. Si sa durée de vie est assez longue, son remplacement est onéreux. Avec Kit-embrayage.fr vous trouverez les meilleures propositions pour procéder à son remplacement.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire