10 francs de parcmètre : 60 % de rentabilité brut

Enquête Comment les automobilistes se font plumer ?

La France compte environ un peu plus d'un million de places de stationnement payant dont 600 000 en surface et 420 000 en parcs souterrains. L'ensemble dégage une recette brute annuelle estimée à 5,5 milliards de francs. Une pièce de 10 F introduite dans un parcmètre de surface dégage en moyenne 6 F d'excédent brut (voir graphique).

Le tarif horaire pris en compte ici est de 5,17 F (1). Les 6 F d'excédent reviennent aux gestionnaires du stationnement payant : municipalités le plus souvent (45 % du parc français), mais aussi sociétés d'économie mixte (15 % ) et compagnies privées sous contrat (40 % ). Bref, au lieu d'investir en bourse, vous pouvez toujours proposer à votre mairie de participer au financement d'un parc de stationnement. Vous ne gagnerez pas moins d'argent. N'oubliez pas, en outre, que toute heure commencée est due dans un parking. Il est donc possible qu'une même place soit payée deux fois dans le même laps de temps, ce qui rend encore plus difficile la pilule à avaler.

(1) Source : Certu

Vous introduisez une pièce de 10 F dans un parcmètre.

Enquête Comment les automobilistes se font plumer ?

Voici comment elle est employée. Source : Certu

Les 6 francs de bénéfice brut reviennent aux gestionnaires des parcmètres : des municipalités le plus souvent, mais aussi des sociétés d'économie mixte et parfois mêmes des sociétés privées.