Dans le tour de formation, l’Audi R15 Plus n°8 d'Andre Lotterer partait à la faute alors que la Peugeot Oreca effectuait un tête à queue. Durant le warm-up, c’est un autre favori qui était parti à la faute, l’ultra rapide HPD du Strakka Racing, Nick Leventis endommageant assez sérieusement l’arrière de la LMP2, ce qui obligeait la voiture à partir des stands pour la course.


Mais le pire était encore à venir. Les pilotes s’élancent sur une piste grasse. La sortie de la Lola Racing Box n°29 dès les premiers instants occasionne l’entrée en piste du safety car pendant 13 minutes. A l'entame du 5ème tour, la Lola Rebellion de Jean-Christophe Boullion touche la Peugeot Oreca ; Olivier Panis ne peut contrôler sa LMP1 qui termine sa course dans les pneus.


Passée l’heure de course, le trio des Peugeot était en tête, Montagny (signalons que Minassian n’a finalement pas pris le départ et qu’en conséquence Montagny et Sarrazin se relaient seuls sur la n°2) devant Gené et Lamy. Avant le cap des deux heures de course, l’ensemble du plateau était stoppé en raison d’une panne d’électricité affectant le circuit ! La course reprenait finalement peu avant le cap des trois heures.


A 14h50, l’Audi n°7 mène devant la Peugeot n°3 qui est dans ses échappements. Suivent les deux autres Peugeot (n°3 puis n°1). En LMP2, RML est en tête, mais la HPD du Strakka Racing a déjà presque remonté son handicap… En GT1, la Ford GT du Marc VDS Racing Team mène alors que la Porsche 911 du Team Felbermayr Proton, piloté par Marc Lieb, est en tête du GT2 et se permet même le luxe de devancer l’ensemble des GT1… Du côté des FLM, avantage au Hope Polevision Racing.