La Norvège est un pays pour le moins intéressant pour Tesla. Même s'il n'absorbe pas de gros volumes de vente, sa réglementation et ses taxes favorisant les autos électriques permettent à sa Model S de faire la course en tête sur ce segment des autos Premium. Il est même arrivé sur certains mois que la Model S soit le premier modèle vendu dans le pays, toutes catégories confondues. Face à cette belle demande (de Norvège et d'ailleurs), Tesla n'a pas d'autre choix que d'accélérer la cadence de production au risque de perdre en fiabilité.

C'est ce qui est arrivé ces derniers mois, puisque le site norwaytoday rapporte que 1100 (environ 1/4 des ventes annuelles tout de même!!) propriétaires de Model S ont été confrontés à de gros problèmes de transmission. L'arbre moteur qui relie le moteur électrique à la boîte de vitesse n'aurait pas été suffisamment graissé à la construction, ce qui a entraîné une usure des dents de cet arbre qui ne peut plus assurer la transmission de la puissance à la boîte puis aux roues. Plusieurs cas de casse moteur seraient enregistrés.


Selon Tesla, ce problème est circonscrit à la Norvège car, d'une part, il concerne finalement qu'une petite partie de la production totale de Model S mais surtout, parce qu'il est apparu lorsque l'usine a essayé de répondre le plus rapidement possible à la demande qui atteignait un pic à cette époque en Norvège. Elon Musk s'est emparé du problème « personnellement » et a expliqué qu'il envoyait 300 moteurs neufs par semaine en Norvège afin de procéder au remplacement de l'organe sur un véhicule qui est garanti de toute façon 8 ans.