À quelques jours de la fin de cette année 2014, on peut d'ores et déjà affirmer que l'année va se terminer sur un chiffre historique de rappels, inédit jusqu'ici. Il faut dire que la conjonction des crises GM et Takata a fait exploser le nombre de véhicules rappelés en concession qui ont atteint un volume hallucinant de 60 millions !

Au 20 décembre, le chiffre officiel des rappels est de 60,5 millions ce qui représente un volume près de deux fois supérieur au précédent record qui datait de 2004 avec 30,8 millions selon les chiffres publiés par la National Highway Traffic and Safety Administration (NHTSA), en charge de la sécurité des transports aux USA.


La NHTSA qui a été critiquée lors de précédentes affaires pour « un manque de réactivité » a désormais choisi de mettre très rapidement la pression sur les constructeurs pour les forcer à ordonner des rappels dès que les premiers cas surviennent. Cela signifie que dans les années à venir, il faut s'attendre à ce que le niveau de ces rappels restent particulièrement élevé, et ce d'autant plus que ceux concernant les airbags Takata sont loin d'avoir tous été annoncés.