La meilleure façon de faire parler d'une auto, c'est de l'impliquer dans un événement marquant, et, tant qu'à faire, de l'inscrire dans le Guiness des records. Volkswagen va bientôt commercialiser la Jetta hybride aux Etats-Unis, et le constructeur s'est dit qu'une petite pointe à Bonneville lors de la Speed Week serait un bon moyen de communication.

D'origine, cette Jetta dispose d'un 1.4 TSI essence de 150 ch combiné à un moteur électrique de 27 ch, le tout associé à la boîte de vitesse DSG. Ca, c'est pour la version de série. Mais le constructeur allemand assure avoir modifié la motorisation de cette Jetta au centre de recherche et développement du groupe en Allemagne. Malheureusement pour nous, Volkswagen n'a pas communiqué de détail technique sur les nouvelles caractéristiques mécaniques, mais vu la vitesse de pointe atteinte, on doit tout de même être loin des 150 ch de la version de base.

Les 298,3 km/h ont été atteints grâce à un gros travail sur l'aérodynamique, et sur la faible largeur des pneumatiques, censée réduire les frottements. Volkswagen est fier de son auto et ne se prive pas de l'affirmer : « En plus d’afficher une consommation combinée équivalente à 5,23 l/100 km, la Jetta Turbo Hybrid conserve également le plaisir de conduite que vous attendez d'une Volkswagen dans un segment dominé par des véhicules moins passionnants. ».