Même quand l'amérique joue la restructuration, elle voit grand. General Motors qui vient d'annoncer la mise en production de la désirée Camaro, a aussi péroré sur son plan de réhabilitation qui fonctionne mieux que prévu. Ce sont donc en fait 9 milliards de dollars qui seront économisés en 2006 au lieu des 6 envisagés à l'origine.

Rick Wagoner, après avoir subi une descente en règle de la plupart des analystes et investisseurs du géant américain avait donc le sourire.

Le programme de départ anticipé a incité 34.400 personnes à accepter la dot de départ alors qu'ils en attendaient que 30.000 au maximun. L'accord de réduction des prestations de santé et de retraite signé avec les syndicats ont aussi largement contribué au plan d'économie.

Quant au plan de rapprochement avec Renault-Nissan, Rick Wagoner qui n'en est pas l'initiateur, a déclaré que la priorité est de redresser le groupe et que cette alliance potentielle n'est qu'une opportunité, un moyen d'accélerer la cadence et d'accroître sa valeur pour les actionnaires et les clients. Rien n'est donc fait surtout que les syndicats qui ont fait beaucoup d'efforts jusque là se sont déclarés opposés à cette union tripartite.

Bref, GM a peut être entamé sa remontée vers la surface.

source: Les echos