Troisième question : A quelle vitesse doit-on rouler dans le brouillard si la visibilité est réduite à moins de cinquante mètres ?

La réponse des policiers :

"On doit adapter sa vitesse aux conditions de circulation et baisser l’allure si la visibilité est mauvaise", telle fut la réponse de tous nos interlocuteurs. Mais une poignée d’entre eux seulement nous ont précisé qu’il fallait réduire son allure à 50 km/h. D’autres signalant qu’il n’est pas simple de déterminer de manière précise cette notion de visibilité. Dans tous les cas, il convient de ralentir le plus possible. C’est le message unanime de tous nos interlocuteurs.

La réglementation

Bravo aux rares policiers qui ont fixé à 50km/h la limitation de vitesse en cas de brouillard sur autoroute, route et agglomération, car c’est, en effet, la bonne réponse. Si tous les policiers n’ont donc pas une connaissance très précise du Code de la route sur cette question, ils ont, en revanche, eu tous le même bon réflexe : inciter à ralentir grandement sa vitesse. N’oubliez pas que le brouillard est source d’accrochage et qu’il est même préférable d’attendre (quand il est possible de le faire) qu’il se dissipe pour continuer sa route.