Entre 1995 et 2020, la pollution relative aux émissions des transports routiers sera divisée par 6, voire plus, grâce aux mesures prises depuis dix ans, d’Euro II à Euro IV. Cette estimation de baisse inclut l’accroissement de demande de mobilité (accroissement du parc et du kilométrage parcouru).

Ce bilan positif, qui permettra d’arriver à une amélioration de la qualité de l’air urbain avant 2010, n’empêche pas les constructeurs et le Commissariat Européen pour le Transport et l’Energie de discuter actuellement des futures normes pour 2010. Elles risquent d’être sévères, on parle par exemple de diviser par 5 les particules pour les moteurs diesel. De 0,025 g/km pour les nouveaux modèles en 2005, on passerait à 0,005 mg/km (soit 5 mg/km). Ce qui obligera tous les constructeurs à passer au filtre à particules.

L’effort doit effectivement se poursuivre car des progrès restent à accomplir sur plusieurs points toujours sensibles –pour ne pas dire très préoccupants, en particulier sur les niveaux d’ozone troposphériques et les dépassements localisés du niveau de dioxyde d’azote.

Le Commissariat Européen traque d’autres pistes pour polluer moins : porter à 20 % la proportion de carburants alternatifs d’ici 2020 (6 % en 2010) et intensifier les recherche sur l’hydrogène pour peut-être arriver au véhicule zéro émission en grande série à l’horizon 2020.

Pour l’instant, même si quelques bus circulent en Espagne et en Allemagne, la pile à combustible ressemble encore à une chimère avec un coût 100 fois supérieur à celui d’un moteur actuel. Tout comme une autre priorité de Bruxelles, développer les transports collectifs… et leur utilisation. Pour notre part, à Caradisiac, nous croyons plus au décollage des ventes de véhicules hybrides façon Toyota Prius et aux vifs progrès dans les trois ou quatre prochaines années des motorisations à essence dont les nouveaux 1.6 litres PSA/BMW constituent un sérieux avant-goût. Une sorte de rattrapage, après le boom technologique du moteur diesel depuis l’avènement du "common rail" en 1997.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous des nouvelles normes de pollution Euro IV