Mercedes-Benz abandonnera l'année prochaine dans ses gammes CLS et E la technologie « brake by wire » Sensotronic Brake Control (SBC), ce qui fait beaucoup d'obscurs mots anglais. En clair et en résumé, cela permettait le remplacement d'éléments mécaniques entre la pédale de frein et les étriers par de l'électronique. Le constructeur à l'étoile reviendra donc à un système hydraulique plus conventionnel.

Cette annonce fait suite à deux des plus importants rappels dans l'histoire de Mercedes dont le SBC était à l'origine, forçant le retour de 2 millions de véhicules dans les concessions à travers le monde. Le premier était un problème logiciel et la raison du second n'a pas été précisé, ce qui a causé des inquiétudes dans la clientèle de la marque et une perte de confiance immédiate dans le système. De plus, le SBC était considéré il y a quatre ans comme une avancée technologique importante mais a été rattrapé entre temps par l'évolution des freins conventionnels.

Même si le SBC restera tout de même dans les SL, SLR et CL où il a déjà subi des modifications substantielles, le futur du système est très incertain, l'industrie automobile ayant peu de tolérance avec les tentatives ratées dues à une adoption trop tôt.

Abandon du SBC : Mercedes repasse au "sans fil"