En 2008, 19,6% des accidents mortels à Paris impliquaient un contrôle d'alcoolémie positif, soit quasiment un sur cinq. Même si ce chiffre paraît déjà énorme, la capitale se situait cette année-là nettement en dessous de la moyenne nationale qui, selon la Sécurité Routière, s'établissait alors à 27,9%. Un an plus tard cependant, ce taux est passé à 27,27%, soit 12 sur les 44 personnes tuées. En décortiquant ces chiffres, huit d'entre eux étaient des conducteurs de deux roues motorisés, trois des automobilistes et un piéton.

S'agissant des blessés de la circulation parisienne ayant nécessité une hospitalisation, 19,24% d'entre eux ont été contrôlés positifs, ce qui représente 473 personnes sur 7 919. Une fois encore, la part des deux roues impliqués y est très importante.

Afin de tenter d'inverser cette tendance fâcheuse, la Préfecture de Police de Paris veut agir à deux niveaux : d'un côté la prévention, avec des opérations telles que celle qui a eu lieu cette semaine au Circuit Carole destinés aux conducteurs de deux roues qu'ils soient débutants ou expérimentés, de l'autre la répression avec une intensification des contrôles d'alcoolémie dans les rues de la capitale et dans ses alentours immédiats.