Résultats 2009 de Volkswagen

Hier nous découvrions les résultats de BMW pour 2009. Voici aujourd’hui ceux de Volkswagen qui, avec BMW, est le seul européen bénéficiaire en 2009. Il est même celui qui s’en sort le mieux en 2009. Volkswagen a réalisé un bénéfice net de 960 millions d'euros et une marge opérationnelle de 1,8%, essentiellement grâce à sa marque Audi, aux primes à la casse et aux performances réussies en Chine et au Brésil. Seat reste de son côté structurellement déficitaire.

GM et sa dette

Dès le mois de décembre dernier, Ed Whitacre, directeur général de General Motors, avait annoncé que le constructeur automobile américain rembourserait d'ici juin des prêts publics qui ont été prolongés pour permettre de financer sa restructuration. Mercredi, GM a annoncé qu’il allait rembourser environ huit milliards de dollars de dette aux Etats-Unis et au Canada avant le mois de juin. GM est ainsi en avance sur son calendrier.

Avtovaz

Avtovaz, qui détient Lada, est décidément au cœur de l’actualité économique. Le gouvernement russe souhaite que les créanciers d'Avtovaz effacent jusqu'à 30% des échéances prochainement dues par le constructeur russe afin de l'aider à se rétablir. C’est ce qu’a déclaré hier le vice-ministre des finances à Reuters.