C’est sur un circuit détrempé que s’est déroulée la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne. Adrian Sutil a signé le meilleur temps, devant Felipe Massa et Jenson Button.


Le ciel d’Hockenheim n’a pas été clément ce vendredi avec les acteurs de la Formule 1. Jeudi, les trombes d’eau étaient déjà présentes, et elles sont revenues accueillir les pilotes en début de journée. Ainsi, c’est sur un circuit détrempé que s’est déroulé l’essentiel de cette première session du week-end, même si la piste s’est asséchée au fur et à mesure des kilomètres effectués par les pilotes.

Beaucoup de pilotes se sont montrés aux avant-postes et d’autres ont fait des incursions hors-piste. Dans ce dernier domaine, c’est Lewis Hamilton qui s’est le plus mis en évidence. Le Britannique, qui avait déjà très peu roulé, est parti à la faute dans son troisième tour chronométré, abimant sa MP4-25 contre un mur de pneus.

McLaren a d’ailleurs énormément travaillé au cours de cette séance, au cours de laquelle l’écurie a mis en place le système des échappements bas soufflant vers le diffuseur arrière. Toutefois, le troisième temps final de Jenson Button peut indiquer dans quel sens l’écurie doit travailler, et notamment concernant les réglages de la voiture de Lewis Hamilton, qui a recueilli peu d’informations.

En revanche, certains pilotes se sont montrés à leur avantage, profitant des conditions de piste pour revenir en haut de la feuille des temps. Sébastien Buemi (Toro Rosso), Nico Hülkenberg (Williams), Nico Rosberg (Mercedes), Felipe Massa (Ferrari) et surtout Adrian Sutil (Force India) ont affiché du rythme durant cette séance.



Ainsi, Sutil a pris les rênes de la séance à l'entame de la dernière demi-heure, en 1’28’’411, avant d‘améliorer à plusieurs reprises et de terminer en 1’25’’701. Il devance de plus d’une seconde Felipe Massa (Ferrari, 1’26’’850) et Jenson Button (McLaren, 1’26’’936).

Mais les enseignements d’une séance d’essais libres étant difficiles à tirer en temps normal, il est encore plus compliqué d’estimer une hiérarchie quand la pluie s’en mêle. Si le ciel reste clément en début d’après-midi, la deuxième séance d’essais libres devrait être plus significative.



En partenariat avec

Adrian Sutil domine les essais libres 1